explorer Posté(e) le 12 mars 2019 Partager Posté(e) le 12 mars 2019 (modifié) Comment la V10F peut-elle être homologuée (CE) pour supporter un poids maximum de 120kg sachant que la charge maxi autorisée de son pneu est de 75kg … Un tout petit «dépassement de 45kg de surcharge », Je passe les détails de l'incidence de cette surcharge sur la tenue de route/l’efficacité générale du pneu, sa dérive, contrôle de l'engin à grande vitesse, sans parler de sa pression d'air maxi (2.8) définie à la conception pour un poids max de 75kg. Ce véhicule est-il assurable et homologable en l’état ? Allo la terre !... Ici Huston !... Vous m’entendez… Mais dans quel monde vit ton ? Modifié le 12 mars 2019 par explorer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pitilolo28 Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 75 n est pas la charge maxi mais l indice de charge 75. Qui correspond à un poids maxi de 387 kg. Je fais 105 kg et le pneu aurait éclaté depuis longtemps sur ma roue si c'était limite a 75 kgs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 Exactement, ce n'est pas le premier sujet qui parle de ça.. Il suffit de fouiller un peu sur la V10F et tu trouveras ce que tu cherches. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien Wheel Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 (modifié) Il y a 8 heures, explorer a dit : Allo la terre !... Ici Huston !... Vous m’entendez… Mais dans quel monde vit ton ? N’y voit rien de personnel : ma remarque concerne tout le monde en général De manière générale, avant de s’insurger, d’accuser, de râler et de crier au scandale, on s’interroge, on vérifie d’abord ses sources, on cherche à savoir comment ça fonctionne, on s’assure s’il n’y a pas des informations ou des éléments dont on n’a pas connaissance, et on tente de comprendre. Par exemple ici Bref, on vit dans un monde pas simple, dans lequel on ne peut pas tout savoir sur tout et, où la plupart du temps, quand quelque chose nous surprend ou nous paraît anormal, il y a soit une bonne raison derrière (résultant du travail et de la réflexion de plusieurs cerveaux), soit au moins des éléments qui permettent d’expliquer pourquoi/comment on a abouti à une situation incohérente. Modifié le 13 mars 2019 par FabS 1 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 D'accord, mais "KG" ça correspond à quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
supertimor Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 Lol, moi j'aurais dit ok 75 kg par pneu mais vu qu'il y en a 2, ça fait 150. D'ailleurs, je m'étais déjà posé la question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien Wheel Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 On parle de l'indice de charge (d'où le KG). Sachez qu'il existe aussi un indice de vitesse. L’indice charge L’indice de charge représente le poids ou la charge totale en kg qu’un pneu peut supporter. Il se présente sous la forme d’un code numérique qui correspond à une charge spécifique. L’indice charge se trouve sur le flanc du pneu. Il suffit alors de le comparer avec un tableau listant les indices de charge pour savoir à quel poids il se réfère. Par exemple, pour un pneu à l’indice 91, la charge maximale est de 615 kg. L’indice charge est à mettre en relation avec l’indice de vitesse. À partir de l’indice de vitesse V, la capacité de charge diminue. Pour les indices de vitesse H et inférieur, la capacité de charge correspondant à l’indice de charge est de 100%. L’indice vitesse L’indice de vitesse (IV, ou SR pour Speed Rating) correspond à la vitesse maximale autorisée avec ce pneu. L’indice vitesse est également placé sur le flanc du véhicule, juste après l’indice charge. Reportez-vous à un tableau des indices de vitesse pour connaître la vitesse correspondant à l’indice vitesse de votre pneu. Par exemple, l’indice vitesse H correspond à 210 km/h, l’indice V à 240 km/h, ou l’indice W à 270 km/h. Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 Pourtant, avec internet, c'est facile d'apprendre à lire un pneu... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugatti45 Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 Il y a 15 heures, Pitilolo28 a dit : 75 n est pas la charge maxi mais l indice de charge 75. Qui correspond à un poids maxi de 387 kg. Je fais 105 kg et le pneu aurait éclaté depuis longtemps sur ma roue si c'était limite a 75 kgs je ne suis pas du tout en accord avec cette analyse. L'indice de charge d'un pneu est suivi d'une lettre qui correspond à l'indice de vitesse (ceci est valable pour les pneus des automobiles). Pour un pneu de vélo (ou autre) si il y a kg derrière le chiffre c'est bien des kilogrammes et non pas l'indice de vitesse !!! Après rien n'empêche de mettre 105kg sur sur un pneu sensé supporter 75kg vu la vitesse de déplacement maximum de nos roues ce n'est pas un problème. (il suffit de regarder l'été le nombre de voitures surmontées d'une belle bâche bleue, arrêtées par la maréchaussée pour surcharge de 100 à 300kg ...) Par contre le jour où vous aurez un pb avec le pneu, le constructeur sera vous rappeler que la la charge maxi a été dépassée !!! Et en plus ça roule !!! https://www.sudouest.fr/2017/08/23/une-surcharge-de-400-kg-sur-sa-voiture-les-gendarmes-publient-la-photo-3716621-4776.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
explorer Posté(e) le 13 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2019 Je reste dans l’attente d’une réponse fabriquant pneu / constructeur machine sur le décryptage et la signification précise de cette nomenclature (75KG) inscrite sur le pneu (en sortie d’usine), pour l’instant silence radio… Question posée à Inmotion US qui renvoie à leur descriptif des caractéristiques décrites pour le modèle v10F avec une limite de charge à 120kg sans donner d’explications sur le fameux (75KG) inscrit sur le pneu en question Excusez-moi de me poser la question et de vouloir obtenir des réponses précises ,le modèle roulant à 40km/h, n’ayant pas été construit en Allemagne… , et sachant qu’il en va directement de la sécurité des personnes sur ce point Toute investigation personnelle pouvant apporter une réponse fiable du fabricant sera la bienvenue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien Wheel Posté(e) le 13 mars 2019 Partager Posté(e) le 13 mars 2019 il y a 33 minutes, explorer a dit : Je reste dans l’attente d’une réponse fabriquant pneu / constructeur machine sur le décryptage et la signification précise de cette nomenclature (75KG) inscrite sur le pneu (en sortie d’usine), pour l’instant silence radio… Question posée à Inmotion US qui renvoie à leur descriptif des caractéristiques décrites pour le modèle v10F avec une limite de charge à 120kg sans donner d’explications sur le fameux (75KG) inscrit sur le pneu en question Excusez-moi de me poser la question et de vouloir obtenir des réponses précises ,le modèle roulant à 40km/h, n’ayant pas été construit en Allemagne… , et sachant qu’il en va directement de la sécurité des personnes sur ce point Toute investigation personnelle pouvant apporter une réponse fiable du fabricant sera la bienvenue En effet, il s’agit d’un point de sécurité. S’interroger est tout à fait légitime : C’est une très bonne initiative d’avoir directement contacter les constructeurs/distributeurs sur ce point. Il sàgit d’un pneu de marque KENDA : il peut être bien de les contacter également pour comprendre la référence. Comme tu le précise, nous aurons une réponse fiable sur ce point. En l’absence de réponse ou en cas de réponse non satisfaisante, il faudra aviser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Komawheel Posté(e) le 14 mars 2019 Partager Posté(e) le 14 mars 2019 (modifié) 11 hours ago, explorer said: Je reste dans l’attente d’une réponse fabriquant pneu / constructeur machine sur le décryptage et la signification précise de cette nomenclature (75KG) inscrite sur le pneu (en sortie d’usine), pour l’instant silence radio… Question posée à Inmotion US qui renvoie à leur descriptif des caractéristiques décrites pour le modèle v10F avec une limite de charge à 120kg sans donner d’explications sur le fameux (75KG) inscrit sur le pneu en question Excusez-moi de me poser la question et de vouloir obtenir des réponses précises ,le modèle roulant à 40km/h, n’ayant pas été construit en Allemagne… , et sachant qu’il en va directement de la sécurité des personnes sur ce point Toute investigation personnelle pouvant apporter une réponse fiable du fabricant sera la bienvenue Avant même de contacter directement le constructeur dont la réponse pourrait être assez longue, as tu songé à poser la question aux spécialistes des cycles ? Genre décathlon par exemple ? Qui sait les vélos disposent-ils du même type de données sur leurs pneus ? Dans mes souvenirs je crois que mon VAE pliable indique également 75kg, il faudrait que je vérifie. Je ne pense pas que les constructeurs s’amusent à prendre le risque avec les normes en indiquant que leurs roues peut supporter 100 kg mais pas leurs pneus. Imagine en cas d’accident ou de crevaison chaque client pourrait porter plainte ... Modifié le 14 mars 2019 par Guillaume Henrard 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 mars 2019 Partager Posté(e) le 14 mars 2019 C'est compliqué le décryptage des inscriptions sur les pneus, pas la même nomenclature entre pneus de voiture, vélo et autres catégories. Par exemple pour les dimensions, pour les voitures et motos c'est le diamètre de la jante qui est indiqué, pour nos roues c'est le diamètre externe du pneu (pour une roue de 18", la jante fait 14" par exemple). Pour un pneu KENDA ou CST anti puncture en 18x2.5, il est indiqué 90 Kg, jamais vu de pneu éclaté à cause d'un pilote trop lourd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltafox Posté(e) le 19 mars 2019 Partager Posté(e) le 19 mars 2019 Le 14/03/2019 à 08:06, Hansolo a dit : C'est compliqué le décryptage des inscriptions sur les pneus, pas la même nomenclature entre pneus de voiture, vélo et autres catégories. Par exemple pour les dimensions, pour les voitures et motos c'est le diamètre de la jante qui est indiqué, pour nos roues c'est le diamètre externe du pneu (pour une roue de 18", la jante fait 14" par exemple). Pour un pneu KENDA ou CST anti puncture en 18x2.5, il est indiqué 90 Kg, jamais vu de pneu éclaté à cause d'un pilote trop lourd En l'occurrence c'est pas compliqué, 75 kg ça veut dire 75 kg ? Ce qu'on ne sait pas, c'est comme pour les dates de consommation des produits frais, est-ce que c'est une recommandation ou une limite à ne pas dépasser...? Même question d'ailleurs pour la pression de gonflage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frank Posté(e) le 21 mars 2019 Partager Posté(e) le 21 mars 2019 75KG / CM2 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.