helyxir Posté(e) le 18 mars 2019 Partager Posté(e) le 18 mars 2019 (modifié) Je suis tombé sur ce type de batteries d'un format plus grand (plusieurs tailles) que les traditionnelles 18650 dont on connaît les limites et je me suis dis qu'il y avait peut être moyen d'optimiser le rapport encombrement/capacité des batteries utilisées dans nos trottinettes. j'y vois aussi l'avantage que les connections sont à visser et non pas à souder par points, difficile et long à mettre en œuvre pour un particulier. Mais en même temps je me demande pourquoi ce n'est pas encore utilisé par les fabricants. https://www.aliexpress.com/w/wholesale-38120-battery.html https://www.youtube.com/watch?v=XbuZbFq25gE Modifié le 18 mars 2019 par helyxir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HTR Posté(e) le 18 mars 2019 Partager Posté(e) le 18 mars 2019 21 minutes ago, helyxir said: Je suis tombé sur ce type de batteries d'un format plus grand (plusieurs tailles) que les traditionnelles 18650 dont on connaît les limites et je me suis dis qu'il y avait peut être moyen d'optimiser le rapport encombrement/capacité des batteries utilisées dans nos trottinettes. j'y vois aussi l'avantage que les connections sont à visser et non pas à souder par points, difficile et long à mettre en œuvre pour un particulier. Mais en même temps je me demande pourquoi ce n'est pas encore utilisé par les fabricants. https://www.aliexpress.com/w/wholesale-38120-battery.html https://www.youtube.com/watch?v=XbuZbFq25gE IL y a une raison pour laquelle on ne les trouve pas vraiment en mobilité électrique … si tu te monte une batterie 16s/1P avec t’es déjà au-dessus de 7kg pour 20Ah et 30A en pointe … ca va pas aller vite, fort ou loin et ca prends beaucoup de place ... alors qu’avec des 18650 LG MG1 en 16s10p c’est 7.7kg pour 34.5 Ah et 100A en pointe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 18 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2019 (modifié) Je voyais ça en 4S/5P pour 60 volts Modifié le 18 mars 2019 par helyxir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HTR Posté(e) le 18 mars 2019 Partager Posté(e) le 18 mars 2019 13 minutes ago, helyxir said: Je voyais ça en 4S/5P pour 60 volts En 4s ca te fera un pack utilise dans des systems 12v et la, oui, ca se fait https://bmsbattery.com/ebike-battery/652-16350-12v-10ah-38120s-lifepo4-battery-4-cells-ebike-battery-pack-battery.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 18 mars 2019 Partager Posté(e) le 18 mars 2019 @helyxir il y a des avantages sécuritaire mais des inconvénients pour un usage en mobilité électrique ( poids / encombrement / prix / débit d'énergie ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 18 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2019 (modifié) J'avoue n'avoir pas creusé plus que ça le calcul pour la construction des batteries. Les 20700, 21700, 26650 ne sont pas utilisées non plus, elles semblent pourtant intéressantes pour augmenter l'autonomie. Modifié le 18 mars 2019 par helyxir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 19 mars 2019 Partager Posté(e) le 19 mars 2019 Le 18/03/2019 à 11:11, helyxir a dit : J'avoue n'avoir pas creusé plus que ça le calcul pour la construction des batteries. Les 20700, 21700, 26650 ne sont pas utilisées non plus, elles semblent pourtant intéressantes pour augmenter l'autonomie. En effet celle-ci sont encore peu utilisées, surtout car assez récentes sur le marché, ce qui nécessite des ajustements pour la production en masse. Je compte bientôt faire une batterie de Dualtron de 35Ah avec des 21700 (Samsung INR21700-50E 5000mAh) en parallèle de la batterie originale de 28Ah en 18650. Le but c'est d'être proche de 100km d'autonomie en roulant à 50Km/h. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 Dans le plancher d'une voiture Tesla il y a : 16 modules de 25,2 Vmax en série (403,2V), chaque module contient 444 cellules en configuration 6S74P, , il y a donc un total de 7104 cellules 18650. Ce n'est pas forcément un "bon exemple", on peut supposer que ce choix (étonnant) satisfait au mieux le coût, la disponibilité, la fiabilité... Et pour l'assemblage, quand on a des robots, cela ne change pas grand chose. Pour l'encombrement, dans un rangement orthogonal, le problème vient surtout de la forme cylindrique qui détermine un coefficient de foisonnement constant d'environ π/4= 0,78 : Pour un rangement en quinconce (souvent pratiqué), il est intéressant d'avoir des petites cellules, mais tout dépend de la longueur des rangées... Comme le montre le tableau de @Stanor , la techno Li-Ion a une grande énergie massique (~200Wh/kg). Quand elle est fabriquée soigneusement sa fiabilité est correcte. Son inconvénient vient surtout du temps de charge long d'environ 4 heures minimum. Quand à imaginer des packs basse tension de 12 Volts, cela occasionnerait des pertes élevées à cause des gros courants : les pertes Joule sont en RI^2, le carré du courant croit vite même avec beaucoup de cuivre. (les grosses lignes EDF font 500 kV , jusqu'à 1 MV). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heavenvibes Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 Hello, je m'étais aussi intéressé à ces accus en LiFePO mais, la densité énergétique est encore trop faible... (densité énergétique = poids ou volume en fonction de l'énergie en Wh) Et surtout, du fait de la tension plus faible, il faut plus d'éléments en série que pour une batterie en Li-Ion équivalente, donc ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre... Exemple, pour une batterie en 60V, il faudra 16 éléments en série en Li-Ion, alors qu'il en faudra 19 en LiFePO4.... Donc 3 éléments de plus en série, à multiplier par le nombre de cellules en parallèle... Actuellement, la meilleure densité énergétique se trouve du côté des 18650, mais pas les LG MJ1, les Panasonic NCR18650B en 3400mAh oui (mais leur courant max de décharge continue est trop faible)... Sinon, les Samsung 21700 en 5000mAh sont pas mal non plus...!!! (j'exclus les LiPO du fait de leur enveloppe protectrice inexistante, et même là, les LG MJ1 et Panasonic, et d'autres, sont supérieurs en densité énergétique) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 Il y a 2 heures, heavenvibes a dit : la densité énergétique est encore trop faible... (densité énergétique = poids ou volume en fonction de l'énergie en Wh) Si tu considères la densité énergétique ( masse / énergie) il faut dire que la densité énergétique des LiFePo est trop grande. Si tu considères l'énergie massique ( énergie / masse ) on peut dire qu'elle est trop petite. L'une est l'inverse de l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 Ou parlons de densité gravimétrique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heavenvibes Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 il y a une heure, Techos78 a dit : Si tu considères la densité énergétique ( masse / énergie) il faut dire que la densité énergétique des LiFePo est trop grande. Si tu considères l'énergie massique ( énergie / masse ) on peut dire qu'elle est trop petite. L'une est l'inverse de l'autre. Euh sauf que...https://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_d'énergie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_massique_d'énergie Dans les 2 cas, on parle bien d'énergie par unité de volume ou de masse... (E / v ou E / m) D'ailleurs, on parle plutôt d'énergie spécifique (énergie/masse) ou "densité énergétique massique" et de densité énergétique (énergie/volume) ou "densité énergétique volumique". Je n'ai par contre jamais vu ou utilisé le "masse/énergie" et n'ai trouvé aucune référence là-dessus (à part le E = 1/2 * m * v² qui peut donner une équation de type 2E / m = v² et donc masse / énergie peut donner la vitesse d'un objet en mouvement) ! Exemple en capture pour les accus Sony VTC6 : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 Il y a 3 heures, heavenvibes a dit : Dans les 2 cas, on parle bien d'énergie par unité de volume ou de masse... (E / v ou E / m) D'ailleurs, on parle plutôt d'énergie spécifique (énergie/masse) ou "densité énergétique massique" et de densité énergétique (énergie/volume) ou "densité énergétique volumique". Je n'ai par contre jamais vu ou utilisé le "masse/énergie" et n'ai trouvé aucune référence là-dessus (à part le E = 1/2 * m * v² qui peut donner une équation de type 2E / m = v² et donc masse / énergie peut donner la vitesse d'un objet en mouvement) ! Eh bien, je suis d'accord avec toi @heavenvibes . oublions donc ce ratio m/E hautement capilo-tracté, la densité étant effectivement une quantité de truc pour une certaine quantité connue (densité de population 62 habitants / km2 en France...). Et la densité perd son unité quand les deux grandeurs sont de même nature ( densité osmium = 22,61 ). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willos Posté(e) le 20 mars 2019 Partager Posté(e) le 20 mars 2019 si les elements etait carrer ,on devrait avoir plus d autonomie pour moins de place prise ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 20 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2019 (modifié) Oui, mais non. La forme ronde permet un meilleur refroidissement des éléments entre eux. Des élément trop parfaitement jointifs génèreraient une chaleur qui nuirait au rendement et la longévité. Modifié le 20 mars 2019 par helyxir 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorkil Posté(e) le 2 juin 2019 Partager Posté(e) le 2 juin 2019 (modifié) Le 20/03/2019 à 07:46, Techos78 a dit : un deck une potence un guidon des roues/moteur et c'est la future trott a la mode^^ Modifié le 2 juin 2019 par Thorkil 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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