Crypto83 Posté(e) le 25 mars 2019 Partager Posté(e) le 25 mars 2019 (modifié) Bonjour à tous, suite à la réception prévue d'une Dualtron 3 en fin de semaine (si celle-ci est envoyée ?), je souhaite partager un tuto avec ajout de : 2 phares avant positionnés à hauteur de guidon. 2 clignotants droite/gauche au niveau de la poignée arrière. Un comodo contre la poignée droite avec 2 boutons On/Off et un poussoir. Un comodo contre la poignée gauche avec bouton clignotant, interrupteur et poussoir klaxon. Un port USB-C dans le guidon avec un convertisseur 12 vers 5v. Ajout de connecteurs pour les 2 moteurs pour simplifier le démontage si besoin un jour. J'ai déjà tout le matériel prévu, sauf les comodos livrés avec la trott'. Voici le diagramme prévu, n'hésitez pas à commenter si vous avez des idées, des points sur lesquels attirer l'attention... __________________ Mise à jour 16.04.2019 : Tutoriel : Ajouter des phares (Optimisé pour lecture sur smartphone) Phares achetés et spécifications (valeur ~40/50€ la paire sur Amazon, marque Biqing) : 1) Pour les guidons non pliables: Sélectionner l'endroit de fixation des phares. Pour les guidons pliables: Fixer un support pour les phares. Ceux-ci peuvent aussi être fixés plus bas au niveau du pliage de la potence sur un support adapté. 2) Fixer/visser les phares à l'emplacement souhaité. personnellement j'ai ajouté des épaisseurs de caoutchouc et mis un tour de scotch double-face sur le support pour prévenir tout mouvement de rotation autour de l'axe qui serai dû aux vibrations. 3) Couper les câbles à la longueur souhaitée pour fixer un connecteur. 4) Bonus perso, je protège les câbles avec de la gaine rouge. 5) Ajout d'un connecteur 3 pins en connectant : "- phare gauche / + des deux phare / - phare droit". Le connecteur est un choix personnel qui à l'avantage de pouvoir être modifié par la suite pour réparer, modifier ou ajouter d'autres appareils électriques. 6) Éteindre la trott' (si ce n'est pas déjà fait) et mettre le bouton d'alimentation du deck sur Off. 7) Ouvrir le deck ainsi que le passe-câbles incliné avant le montant principal. ? Par curiosité j'ai voulu regarder des informations du convertisseur 12v. Il accepte 20-90v en entrée et 12v 3A en sortie. Il est donc déconseillé d'utiliser la sortie 12v car les phares consomment jusqu'à 40W (à 12v cela représente 5A). 9) J'ai donc voulu savoir d'où provenait l'alimentation du convertisseur 12v et connaitre la tension en entrée. 10) Résultat: les câbles orange et noir proviennent du contrôleur qui fourni du ~60v. Bingo, cela permet d'avoir du 60v sans sectionner un câble de la batterie. 11) J'ai donc débranché et sectionné le câble en question pour l'adapter et récupérer du +60v vers les phares. 12) Voici le connecteur en Y fabriqué: une entrée 60v (connecteur original) et deux sorties (connecteurs jaunes). 13) Ajout d'un connecteur sur la partie reliée au convertisseur 12v. 14) Branchements et ajout d'un câble allant du deck aux phares. 15) Test. Les phares seront ensuite branché sur le comodo qui sera rajouté dans quelques jours, je laisse donc comme ceci dans l'attente. Avec une telle connexion, actuellement les phares s'allument en même temps que le LCD. Modifié le 11 juillet 2019 par Crypto83 V5 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 25 mars 2019 Partager Posté(e) le 25 mars 2019 (modifié) Vite fait: tes phares additionnels sont alimentés en 60 V , ça se trouve, par contre ton convertisseur 12V/5V il ne va pas aimer! il faut prévoir 4 clignos plutôt que 2, et un « clignoteur» pour le tout Modifié le 25 mars 2019 par sonkenn 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 25 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2019 Il y a 3 heures, sonkenn a dit : Vite fait: tes phares additionnels sont alimentés en 60 V , ça se trouve, par contre ton convertisseur 12V/5V il ne va pas aimer! il faut prévoir 4 clignos plutôt que 2, et un « clignoteur» pour le tout. Oui les phares acceptent jusqu'à 80v, donc branchés direct sur la batterie. Au moins pas besoin de convertisseur 12v capable de délivrer 30-50 watts. Le convertisseur ne sert que pour le port USB. Pourquoi 4 clignos ? Je compte en mettre seulement 2 à l'arrière (et peut être dans le futur 2 de plus dans les poignées, suivant ce que permet le système de pliage du guidon). Le clignoteur pour le tout tu veux dire les warning ? Si oui, c'est pas possible car tous les boutons des comodos sont utilisés, donc je privilégie le signalement de changements de direction. Merci pour le retour ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 26 mars 2019 Partager Posté(e) le 26 mars 2019 Le nombre de clignos c’est à ton appréciation ! C’est bien d’en avoir devant aussi. le clignoteur c’est la « centrale » qui envoi le signal on/off pour faire clignoter les clignotants.. A moins que tu en prennes des modèles « auto-clignotants ». C’est le petit module blanc avec 3 boutons. Ensuute tu ne peux pas brancher ton convertisseur 12/5V sur le 60V! Il va exploser! Soit tu trouves un 60/5V soit tu passes par un 60/12V puis 12/5V. Ou tu repiques encore sur le 12V existant, avec calcul de puissance du coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 26 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2019 (modifié) il y a 28 minutes, sonkenn a dit : Le nombre de clignos c’est à ton appréciation ! C’est bien d’en avoir devant aussi. le clignoteur c’est la « centrale » qui envoi le signal on/off pour faire clignoter les clignotants.. A moins que tu en prennes des modèles « auto-clignotants ». C’est le petit module blanc avec 3 boutons. Ensuute tu ne peux pas brancher ton convertisseur 12/5V sur le 60V! Il va exploser! Soit tu trouves un 60/5V soit tu passes par un 60/12V puis 12/5V. Ou tu repiques encore sur le 12V existant, avec calcul de puissance du coup. My bad ! en effet, le convertisseur 12/5v sera branché sur le convertisseur 60v vers 12v existant vu la faible puissance demandée pour de l'USB. Merci de la remarque. Pour les clignotants, ils sont automatiques en effet, avec effet "chenille" vers l'extérieur : Modifié le 26 mars 2019 par Crypto83 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonkenn Posté(e) le 26 mars 2019 Partager Posté(e) le 26 mars 2019 OK pour les clignos, du coup tu ne choisis pas le clignotement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramesbonda Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 hello.quelqu'un aurais t il un lien d un ptit systeme qui permettrais de faire clignoter une led ?je voudrais les installer sur les feux de positions arrière,un peu comme le systeme des dualtron 3,ou les ptites led rouge clignote,sans toucher au feux led de stop... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramesbonda Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 c zst ce petit systeme que je cherche,comme posté plus haut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramesbonda Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 € 0,52 22%de réduction | ICOCO 2017 Nouvelle Arrivée Pas Cher Mini RGB Contrôleur Gradateur Pour 5050 3528 SMD LED Lights Bande DC 12 v livraison Gratuitehttps://s.click.aliexpress.com/e/bvovYSbn trouvé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 2 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 avril 2019 Trottinette reçue hier soir ?. Mise à jour du premier post avec tuto d'ajout des phares. Mon but sera de faire toutes les modifications simultanément, mais les phares sont trop importants pour attendre les autres pièces commandées. Un GPS sera aussi ajouté dans le deck d'ici le WE prochain : pluie prévue samedi, donc passage au bloc opératoire prévu ce jour-là si pas d'imprévu. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S3RG3I Posté(e) le 29 avril 2019 Partager Posté(e) le 29 avril 2019 @Crypto83 Crypto le roi des tutos!!! Et surtout ne pas couper les fils en même temps! Pour l'usb, je n'ai pas le souci, je l'ai sur ma batterie supplémentaire! Sinon des clignotants séquentiels cela ne doit pas consommer beaucoup en ampères non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 29 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2019 il y a 24 minutes, S3RG3I a dit : @Crypto83 Crypto le roi des tutos!!! Et surtout ne pas couper les fils en même temps! Pour l'usb, je n'ai pas le souci, je l'ai sur ma batterie supplémentaire! Sinon des clignotants séquentiels cela ne doit pas consommer beaucoup en ampères non? Nouveau boulot: Tutorialiste ! Pour les cligno, ça ne consomme rien comparé à une lampe/phare. De plus on les active que de temps en temps, donc pas de soucis pour les mettre sur le transfo 12v. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S3RG3I Posté(e) le 29 avril 2019 Partager Posté(e) le 29 avril 2019 Bah comme ça je connais ma prochaine modification !!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krovit Posté(e) le 30 avril 2019 Partager Posté(e) le 30 avril 2019 Super tuto, merci ! Hâte de voir la suite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book's51 Posté(e) le 24 décembre 2019 Partager Posté(e) le 24 décembre 2019 Salut crypto, Je viens vers toi car je viens d'installer des clignotants sur ma DT2 avec le comodo de ce lien https://www.google.com/search?q=comodo+vélo&prmd=sinv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjj8c-Jn8_mAhXGYcAKHVPZB8EQ_AUoAnoECA0QAg&biw=360&bih=600&dpr=3#imgrc=7Rbbzbf4E3aTVM Mais je n'arrive pas à y connecter mon phare additionnel dessus (il est en 12v). Il y a 2 fil bleu connecter au bouton rouge, et peu importe les combinaisons je n'arrive pas à le faire fonctionner. ??? Je précise que ma lampe fonctionne bien lorsque je la prends directement sur le 12 volts. Merci d'avance pour ta réponse, et joyeux Noël... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 25 décembre 2019 Partager Posté(e) le 25 décembre 2019 Switcher deux phares 2x4x10 / 60 = 1,3 Ampère c'est peut-être beaucoup pour un simple poussoir de comodo... surtout que celui-ci pourra être maintenu "un certain temps". A l'époque où c'était la mode d'ajouter des phares sur une auto, on mettait toujours un relais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book's51 Posté(e) le 25 décembre 2019 Partager Posté(e) le 25 décembre 2019 Il y a 2 heures, Techos78 a dit : Switcher deux phares 2x4x10 / 60 = 1,3 Ampère c'est peut-être beaucoup pour un simple poussoir de comodo... surtout que celui-ci pourra être maintenu "un certain temps". A l'époque où c'était la mode d'ajouter des phares sur une auto, on mettait toujours un relais. Merci mais ça ne répond pas à ma question en fait... ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 26 décembre 2019 Partager Posté(e) le 26 décembre 2019 Le 25/12/2019 à 10:28, Techos78 a dit : A l'époque où c'était la mode d'ajouter des phares sur une auto, on mettait toujours un relais. 2x55W=110w en 12V, ça fait 9A bien sûr que le relais était obligatoire! ? Mais pas pour 1.3A ,à mon avis. Ceci dit, avec 80W en LED au guidon, j'aimerais pas arriver en face! d'autant qu'en plus, c'est du 6000K/7000K bonjour les rétines! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kmyst Posté(e) le 19 avril 2020 Partager Posté(e) le 19 avril 2020 Le 25/03/2019 à 19:22, Crypto83 a dit : Bonjour à tous, suite à la réception prévue d'une Dualtron 3 en fin de semaine (si celle-ci est envoyée ?), je souhaite partager un tuto avec ajout de : 2 phares avant positionnés à hauteur de guidon. 2 clignotants droite/gauche au niveau de la poignée arrière. Un comodo contre la poignée droite avec 2 boutons On/Off et un poussoir. Un comodo contre la poignée gauche avec bouton clignotant, interrupteur et poussoir klaxon. Un port USB-C dans le guidon avec un convertisseur 12 vers 5v. Ajout de connecteurs pour les 2 moteurs pour simplifier le démontage si besoin un jour. J'ai déjà tout le matériel prévu, sauf les comodos livrés avec la trott'. Voici le diagramme prévu, n'hésitez pas à commenter si vous avez des idées, des points sur lesquels attirer l'attention... __________________ Mise à jour 16.04.2019 : Tutoriel : Ajouter des phares (Optimisé pour lecture sur smartphone) Phares achetés et spécifications (valeur ~40/50€ la paire sur Amazon, marque Biqing) : 1) Pour les guidons non pliables: Sélectionner l'endroit de fixation des phares. Pour les guidons pliables: Fixer un support pour les phares. Ceux-ci peuvent aussi être fixés plus bas au niveau du pliage de la potence sur un support adapté. 2) Fixer/visser les phares à l'emplacement souhaité. personnellement j'ai ajouté des épaisseurs de caoutchouc et mis un tour de scotch double-face sur le support pour prévenir tout mouvement de rotation autour de l'axe qui serai dû aux vibrations. 3) Couper les câbles à la longueur souhaitée pour fixer un connecteur. 4) Bonus perso, je protège les câbles avec de la gaine rouge. 5) Ajout d'un connecteur 3 pins en connectant : "- phare gauche / + des deux phare / - phare droit". Le connecteur est un choix personnel qui à l'avantage de pouvoir être modifié par la suite pour réparer, modifier ou ajouter d'autres appareils électriques. 6) Éteindre la trott' (si ce n'est pas déjà fait) et mettre le bouton d'alimentation du deck sur Off. 7) Ouvrir le deck ainsi que le passe-câbles incliné avant le montant principal. ? Par curiosité j'ai voulu regarder des informations du convertisseur 12v. Il accepte 20-90v en entrée et 12v 3A en sortie. Il est donc déconseillé d'utiliser la sortie 12v car les phares consomment jusqu'à 40W (à 12v cela représente 5A). 9) J'ai donc voulu savoir d'où provenait l'alimentation du convertisseur 12v et connaitre la tension en entrée. 10) Résultat: les câbles orange et noir proviennent du contrôleur qui fourni du ~60v. Bingo, cela permet d'avoir du 60v sans sectionner un câble de la batterie. 11) J'ai donc débranché et sectionné le câble en question pour l'adapter et récupérer du +60v vers les phares. 12) Voici le connecteur en Y fabriqué: une entrée 60v (connecteur original) et deux sorties (connecteurs jaunes). 13) Ajout d'un connecteur sur la partie reliée au convertisseur 12v. 14) Branchements et ajout d'un câble allant du deck aux phares. 15) Test. Les phares seront ensuite branché sur le comodo qui sera rajouté dans quelques jours, je laisse donc comme ceci dans l'attente. Avec une telle connexion, actuellement les phares s'allument en même temps que le LCD. Bonjour, j'aurais aimer faire la même installation sur un kaabo mantis. Comme je suis débutant, aurais-tu s'il te plaît une video ou lien tuto pour l'installation. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joss1878 Posté(e) le 20 juin 2020 Partager Posté(e) le 20 juin 2020 bonsoir @Crypto83 merci pour ton tuto mais je suis vraiment nul en électronique, pourrais-tu me dire comment brancher mes phares exactement, j'ai compris ton branchement dans le deck mais après comment relier les phares avec le deck et le bouton poussoir? En gros je comprends rien et je voudrais pas ruiner la trott^^... merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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