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  • 1 mois après...

Personnellement une fois quelques centaines de km effectués sur 18L et MsX je ne trouve pas le freinage faiblard si on s'assoit assez fort sur la roue je trouve même que ces roues freinent très fort(2-3m de 40km/h a 0 km/h). C'est vraiment un coup a prendre car il faut énormément baisser son centre de gravité. Par contre en accélération effectivement c'est beaucoup moins réactif car on ne peut pas s'asseoir en avant... Ou alors j'ai pas encore trouvé le truc. 

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vu ce que je lis à droite à gauche, chaque roue a sa méthode pour freiner non ?

J'avoue que les seules fois ou je teste, c'est quand j'arrive au taf mais jamais violemment ! trop peur de cramer un composant.

en général je suis arrêté à temps surtout grâce à l'anticipation ( expérience de motard très bénéfique à mon avis)

ps @Matoone que pense tu du freinage de la ks16b ? et quelle position idéale pour un freinage efficace ?

Modifié par Fabrice10
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Il y a 15 heures, Fabrice10 a dit :

quelle position idéale pour un freinage efficace ?

Il y a 2 écoles: "s'asseoir" ou se pencher en arrière tout droit jambes raides. Sur une route de campagne en pente bien bosselée + nids de poule ou hors goudron je préfère la première méthode qui amortit mieux les irrégularités du sol. Sur goudron lisse ou freinage d'urgence, la 2ième me semble plus efficace; c'est aussi celle que la plupart des cadors utilisent (je suis loin d'être un expert!) ?

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Le freinage de la 16b est correct, mais on reste limité par sa modeste puissance. Je l'ai déjà fait couper en freinage en test bien appuyé. Si on met de la puissance dans le freinage avec le corps, les nouvelles générations de roues a 2000w sont autrement rassurantes...

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Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

Sur goudron lisse ou freinage d'urgence, la 2ième me semble plus efficace; c'est aussi celle que la plupart des cadors utilisent...

Cest exact, et c'est juste une question de longueur de bras de levier plus grande et donc plus efficace, tout comme pour accélérer, d'ailleurs. Et c'est encore plus efficace si on arrive en même temps à bien serrer la roue entre les mollets pour la transmission de la commande.

Modifié par sbouju
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il y a 21 minutes, Matoone a dit :

je suis plutôt petit et trappu.

Je fais 1.68m et 83 Kg. Tu ne pars pas de la roue parce que tu es penché en arrière. Ton poids apparent (augmenté par le freinage) continue d'être centré sur la pédale.Il faut juste oser pencher franchement en arrière et négocier un arrêt qui peut être assez brusque: il y a un peu de coordination pour se relever au dernier moment et mettre un pied  à terre. ?

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À propos de freinage,  un point important à tester pour ceux qui veulent, et qui auraient constaté la même chose que moi :   Plus on a de vitesse et plus on freine fort, plus le guidonnage  (souvent expérimenté par les débutants) risque de (ré)-apparaître. Afin de contrer cet effet et pour allier l'utile à l'utile,  en situation d'urgence, je vais de préférence freiner en choisissant de tourner soit à gauche soit à droite, et de garder cet appui préférentiel d'un côté, cela permet d'éviter d'entrer en résonance et de continuer à freiner très fort en continu.  

Modifié par LGT2
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Merci à vous, c'est très intéressant et je réalise que ça aussi c'est une chose à travailler et à maîtriser le plus tôt possible. 

Je trouve que ma 16b freine pas trop mal effectivement, c'est surtout la bonne technique qui fera le bon freinage, pour l'instant je freine jambes semi flèches et pousse sur les pédales. 

J'essaierai d'être plus inscisif dans un endroit sûr ?

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Il y a 11 heures, LGT2 a dit :

cet appui préférentiel d'un côté, cela permet d'éviter d'entrer en résonance

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais attention, en tournant en même temps que tu freines, tu introduits une contrainte latérale supplémentaire dans la zone de contact pneu/sol et donc tu augmente les risques d'une perte d'adhérence . C'est tout à fait comme en moto: si tu veux freiner vraiment fort, freines droit! ? Ceci est particulièrement à prendre en compte si le sol n'est pas de l'alsphalte sec et lisse

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Il y a 12 heures, papaCoursac a dit :

tu introduits une contrainte latérale supplémentaire dans la zone de contact pneu/sol

C'est clair. Dans cette technique, je suis prêt à sacrifier un tout petit peu de limite de saturation  pneu/sol  pour gagner beaucoup en stabilité (en évitant effectivement la résonance qui sinon me ferait relâcher mon freinage). 

Je suis curieux de savoir qui pratique le freinage de cette façon,  et de même,  qui a pris le temps dans sa phase d'apprentissage de maîtriser le freinage d'urgence. Peut-être un sujet à ouvrir.

Dans mon cas, j'avais expérimenté un peu avec ma Ninebot One E+. qui ne permettait malheureusement pas de freiner très fort, faute au moteur pas assez puissant pour mon poids.  Par contre avec la Tesla,  je n'ai pas vraiment ré-essayé de trouver les limites en freinage. À tenter si j'ai l'occasion de remettre des protections ...

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  • 3 semaines après...
Le 03/06/2019 à 17:33, Matoone a dit :

je trouve même que ces roues freinent très fort(2-3m de 40km/h a 0 km/h). 

Est tu certains de tes valeurs ? Cela me paraît très voir trop performant et mieux qu'une voiture ou une moto. Pour illustrer tes dires, sachant qu'une voiture mesure en moyenne 4 m, cela revient à dire que tu passe à 40km/h à côté d'une voiture qui en stationnement, arrivé au parechoc arrière tu freines et arrives à t'arrêter au niveau du parechoc avant.

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Non je suis pas sur mais a la louche ça correspondait a ce que tu décris ( on avait fait le test par rapport a la longueur d'un passage piéton qui était peut être un peu plus long qu'une voiture). 

En vrai quand on sait freiner elles freinent TRES fort, bien plus fort en tous cas qu'avec mon VTT moyen. Et sur celles-ci (ks18l et MSX) j'ai même pas réussi à les faire bipper en freinage donc avec de l'entraînement on doit même faire mieux!

D'expérience, très peu de wheelers savent freiner très fort. Mais c'est comme tout en roue( demi tours, marche arrière, un pied) : si on s'entraîne pas on peut pas savoir le faire ?

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