Enah pets Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 Hello, connaissez-vous la roue électrique à pédales, une idée d’une entreprise Française ? ? https://nexxdrive.fr/veloci-u-feel-le-velo-electrique-qui-se-recharge-en-pedalant/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXD | Dorian Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 C'est plutôt un "vélo concept" a une roue, qui est électrique et stabilisé.. Je pense que ce sera un bide ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 D'apres le lien, une gyroroue a pedales coutera aussi cher qu'une gyroroue. .... a moteur. C'est beaucoup de technologies pour pas grand chose. Autant choisir une gyroroue ou ..... un velo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
asgar Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 Le plus interessant dans l'histoire est l'utilisation du super condensateur, aujourd'hui le "kers" de nos trotts est une blague, il n'y a pas reellement de recuperation d'energie, je suis pas techos mais l'utilisation d'un tel element aurait du sens pour lisser les appels d'energie entre les freinages et accélérations ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 Si ce truc marche un jour, je me fais moine trappiste. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 il y a 16 minutes, Techos78 a dit : Si ce truc marche un jour, je me fais moine trappiste. En même temps, quel a été la reaction des gens a l'apparition du premier prototype de gyroroue dans les forums de velo ? Ou le premier proto de segway ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Platinor Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 Il y a 3 heures, asgar a dit : Le plus interessant dans l'histoire est l'utilisation du super condensateur, aujourd'hui le "kers" de nos trotts est une blague, il n'y a pas reellement de recuperation d'energie, je suis pas techos mais l'utilisation d'un tel element aurait du sens pour lisser les appels d'energie entre les freinages et accélérations ?? Ça peut atteindre tout de même près de 10% sur une charge, c’est pas énorme mais quand même ça compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Platinor Posté(e) le 30 mars 2019 Partager Posté(e) le 30 mars 2019 (modifié) Il y a 1 heure, elric a dit : En même temps, quel a été la reaction des gens a l'apparition du premier prototype de gyroroue dans les forums de velo ? Ou le premier proto de segway ? Moi je m’en souviens, c’était «c’est quoi ce machin casse gueule » Modifié le 30 mars 2019 par Platinor 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 31 mars 2019 Partager Posté(e) le 31 mars 2019 (modifié) Un minimum d'analyse technique s'impose, mon jugement ne se base pas sur le niveau d'étrangeté ou sur la couleur. Je vais dire pourquoi je suis hautement dubitatif. Donc un engin avec deux roues // dont la voie est sensiblement équivalente à celle d'un gyropode. Le pilote est assis au sommet avec les pieds sur les pédales. Les roues semblent non suspendues et sans possibilité d'inclinaison en roulis. (à confirmer). Problème 1 : où est la commande de direction qui contrôle la vitesse différentielle des roues ?. Si c'est un capteur de rotation de la selle, l'effort dû au pédalage fera parcourir des zig-zag. Si c'est l'équilibre en roulis qui contrôle la direction, le moindre coup de vent latéral vous enverra cueillir des pâquerettes. Une zapette dans la main = fiabilité et précision ridicules. Notons qu'un virage à plat avec un point d'appui haut (les fesses) est très scabreux, alors qu'en gyropode un pilote peut se déhancher facilement. Direction = 1er mystère. Problème 2 : l'équilibre en tangage. A vide, l'engin est déséquilibré, la masse des pédales et la coque est très décalée par rapport au point de contact au sol. En clair, l'engin ne peut pas tenir debout. Avec un pilote (suicidaire) dessus, c'est pire, la masse des jambes entraîne l'engin vers l'avant. L'asservissement de verticale commandera une vitesse croissante et il est possible, peut-être d'atteindre un équilibre, avec un pilote relativement horizontal, sans dossier pour soutenir ses épaules. Même avec des abdominaux en béton, tenir 5 mn comme ça est un exploit. Equilibre en tangage = 2ième mystère. Problème 3 : à quoi servent les pédales ?. Deux solutions : soit on considère que l'engin est un genre de bi-monocycle et c'est au pilote d'assurer l'équilibre en tangage. Il peut y avoir une assistance électrique, car des protos de monocycles assistés existent, et que les monocycles avec frein mécanique sont courants. Donc c'est le pilote qui maîtrise l'équilibre grâce à ses propres capteurs (l'oreille interne..etc), et c'est vachement difficile (j'ai essayé). Soit c'est un vrai système gyro que l'on connait bien, et dans ce cas, les pédales ne servent à rien. Cela ne peut pas être une consigne de vitesse (comme un derny) car dans un asservissement de roue électrique la vitesse est uniquement déterminée par le déséquilibre. (plus exactement ce sont les variations de vitesse dv/dt qui sont déterminées par le déséquilibre, la vitesse elle même n'a pas d'importance). Fonction des pédales = 3ième mystère. Problème 4 : stop, j'arrête. Comme je l'ai évoqué de manière concise, pour moi c'est un délire de designer et rien d'autre. Modifié le 31 mars 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 31 mars 2019 Partager Posté(e) le 31 mars 2019 L'engin me rappelle un peu ceux utilisés par l'excellent groupe OK Go, mais il faut des roues auxiliaires pour assurer la stabilité n: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enah pets Posté(e) le 31 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2019 Il y a 7 heures, Techos78 a dit : Comme je l'ai évoqué de manière concise, pour moi c'est un délire de designer et rien d'autre. Je pense que tu es dans le vrai bien entendu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 31 mars 2019 Partager Posté(e) le 31 mars 2019 Bien la synchros, je ne connaissais pas ce groupe, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erwanrcx Posté(e) le 31 mars 2019 Partager Posté(e) le 31 mars 2019 Il y a 12 heures, Techos78 a dit : L'engin me rappelle un peu ceux utilisés par l'excellent groupe OK Go, mais il faut des roues auxiliaires pour assurer la stabilité n: Purée... quelle chorégraphie !! ? Les japonais m’étonneront toujours... Je vais montrer ça à ma femme, elle va bien se marrer ! Merci @Techos78 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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