avalondrey Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 voila depuis hier , quand je roule j'ai une perte d'équilibre quand je suis a 15 20 kmh cela me fait comme si les pédale bouge de droite a gauche et je suis obliger de ralentir pour retrouver un minimum de maintien sur la roue ce problème m'ennui vraiment je n'ose plus accélérer et ce que cela vient de moi ou pas je n'est pas vu ce genre de problème sur le forum (j'ai vu les pédale qui s'incline d'avant en arrière , mais pas sur les coter... je peut garantir que cela fait vraiment peur quand ça arrive a 25 30 kmh) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 Woobling, ça vient du pilote qui débute. Solution, prendre de la bouteille en roue pour passer le cap... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalondrey Posté(e) le 1 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2019 ok donc cela vient de moi, je me disait les pédale ne peuvent pas bouger de droite a gauche c'est impossible? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 (modifié) La seule chose qu'il peut y avoir c'est que les pédales soient déserées c'est assez rare. Check ce point J'ai plutot l'impression que ca vient de toi et ton équilibre. Regarde bien au loin quand tu roule et entraine toi de poteaux en poteaux sur des plus ou moins longue distances Modifié le 1 avril 2019 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kokorun Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 Il y a 1 heure, Hansolo a dit : Woobling, ça vient du pilote qui débute. Solution, prendre de la bouteille en roue pour passer le cap... je plussoie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalondrey Posté(e) le 1 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2019 c'est quand meme bizarre cela fait 2 semaine que je roule et la depuis 2 jours c'est tendu j'ai vérifier les pédales se n’était pas très serrer ^^ et j'ai changer de chaussures les mienne était vraiment pourri aussi cela vient peut etre de ca aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychoplack Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 Ce genre de problème vient essentiellement du pilote. Pour corriger ca il y a pas le choix. Rouler et rouler encore jusqu’à trouver la position qui te sera la plus confortable ?. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 1 avril 2019 Partager Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 8 minutes, psychoplack a dit : Ce genre de problème vient essentiellement du pilote. Pour corriger ca il y a pas le choix. Rouler et rouler encore jusqu’à trouver la position qui te sera la plus confortable ?. +1 Le revêtement dégradé de la chaussée, un changement de posture, d'équipement (chaussures), la fatigue,.... peuvent amplifier le phénomène Si tu recherches le mot clé "guidonnage", tu verras que le sujet est abondamment évoqué ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean111 Posté(e) le 2 avril 2019 Partager Posté(e) le 2 avril 2019 Oui phénomène étrange et vexant, car je n'arrive pas à déterminer une cause exacte . Et ça me donne l'impression de régresser quand ça arrive . Avantage : c'est une sorte d' avertisseur qui ça m'évite d'aller trop vite quand je ne suis plus au top . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 2 avril 2019 Partager Posté(e) le 2 avril 2019 (modifié) En roue, toujours penser à avoir une attitude symétrique, en position et en raideur, donc placement des pieds identiques, jambes semi-pliées pareilles, et accepter les petit mouvement parasites sans chercher à lutter ou compenser, la roue est auto-stabilisante. Sur une route dégradée (tôle ondulée) les mouvements verticaux créent des couples en roulis lorsque les pressions sur les pédales sont différentes, mais par l'effet gyroscopique de la la roue l'engin ne s'incline pas et le couple se transforme en rotation en cap, d'où wobble. Exemple, quand on appuie davantage sur la pédale droite, la roue pivote en cap vers la droite, c'est pour ça qu'un cerceau qui roule est relativement stable mais termine sa course en spirale. Essaye de te décrisper et roule sur une piste bien lisse, ça devrait aller mieux. Et comme cela a été dit, roule, roule, roule. Il faut essayer de faire confiance à la roue, car l’appréhension peut aussi déclencher des réactions corporelles indésirables, comme par exemple faire vibrer les mollets quand on dépasse le 4ième barreau d'une échelle... Edit : bon, il y a aussi la pression du pneu qui intervient dans la cinématique, il faut trouver la valeur qui va bien... Modifié le 2 avril 2019 par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loph Posté(e) le 2 avril 2019 Partager Posté(e) le 2 avril 2019 J'ai eu ce phénomène en conditions plus particulières : de nuit en forêt sur voies goudronnées, j'ai roulé d'abord en GT et ensuite en tesla. En accélérant évidemment à plus haute vitesse que celle de ma mcm de 500W, le guidonnage est apparu. La question du positionnement est claire, moins celle de l'effet de l'appréhension et pas du tout celle des habitudes acquises. C'est en décélération que ce sont révélées les tensions musculaires les plus manifestes, dans les cuisses surtout, et le guidonnage a cessé une fois revenu à une vitesse "raisonnable". Tous ceux avec qui nous nous baladions m'ont dit que ce phénomène passerait avec l'habitude, et c'est vrai que ma petite 14 pouces avec ses pédales réduites m'a habitué à une certaine tenue genre crispée des doigts de pieds ... Avec d'autres roues, l'attitude et la posture diffèrent et il faut s'y adapter. En plus de t'entraîner en allongeant tes durées, je pense qu'il te serait profitable de "jouer" en mode godille, virages, tout ce qui te familiariserait à plus de souplesse et plus d'expérience. Tu parles aussi des chaussures, en avoir qui tiennent le pied confortablement est sûrement tout aussi déterminant Bien à toi @avalondrey 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptifred Posté(e) le 2 avril 2019 Partager Posté(e) le 2 avril 2019 Il y a 1 heure, loph a dit : J'ai eu ce phénomène en conditions plus particulières : de nuit en forêt sur voies goudronnées, j'ai roulé d'abord en GT et ensuite en tesla. En accélérant évidemment à plus haute vitesse que celle de ma mcm de 500W, le guidonnage est apparu. La question du positionnement est claire, moins celle de l'effet de l'appréhension et pas du tout celle des habitudes acquises. C'est en décélération que ce sont révélées les tensions musculaires les plus manifestes, dans les cuisses surtout, et le guidonnage a cessé une fois revenu à une vitesse "raisonnable". Tous ceux avec qui nous nous baladions m'ont dit que ce phénomène passerait avec l'habitude, et c'est vrai que ma petite 14 pouces avec ses pédales réduites m'a habitué à une certaine tenue genre crispée des doigts de pieds ... Avec d'autres roues, l'attitude et la posture diffèrent et il faut s'y adapter. En plus de t'entraîner en allongeant tes durées, je pense qu'il te serait profitable de "jouer" en mode godille, virages, tout ce qui te familiariserait à plus de souplesse et plus d'expérience. Tu parles aussi des chaussures, en avoir qui tiennent le pied confortablement est sûrement tout aussi déterminant Bien à toi @avalondrey @loph.....le petit Picon était peut être aussi en cause ;-)) En tout cas c'était une formidable soirée . A refaire absolument..... En effet ce phénomène que l'on appelle "guidonnage" passe avec le tps .....Il faut rouler détendu les pieds les bras à la cool et les jambes un peu fléchies. Ensuite le phénomène disparaît , donc pas d'inquiétude .Comme toujours Techos78 à raison , il faut vérifier la pression du pneu. Bonne glisse à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanor Posté(e) le 12 avril 2019 Partager Posté(e) le 12 avril 2019 (modifié) @avalondrey fixe la pression du pneu à 2,5 bar et check s’il y a une diff. j’avais le même probleme en Mten3. au début, je la gonflait à 3,2 bar comme me l’avait dit le vendeur, et j’ai eu ton problème. en innertube je le gonflais entre 2,5 et 2,8 bar. depuis, je suis passé en tubeless, et je roule à 2 bar. un vrai régale sur les routes pourries nota : pression plus faible = meilleur confort mais moins d’autonomie Modifié le 12 avril 2019 par Stanor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalondrey Posté(e) le 14 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2019 j'etais a 1.6 a mon avis cela venait de ca, ca me le fait beaucoup moins maintenant, le plus dur maintenant pour moi c'est les bourrasque de vent sur les cotée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés