Fredam Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 En balade en Z6 avec mon fils qui débute le vélo... Mon nain trébuche, je me retourne pour le rattraper, à faible vitesse, la roue continue son chemin et comme dans un film, sautille jusque dans le canal en contre bas... Un gros plouf ! Moment de solitude ! Je la repère ds la vase par les bulles qui s'en échappent, elle est étrangement légère avec son pneu qui fait bouée... Je la récupère, en la sortant elle se rallume et se redresse et s'éteint. Je la retourne, de l'eau coule, et merde ! J'essaie de joindre quelqu'un pour venir me chercher, bien sur personne ne répond... Je me tape tt le chemin du retour en la poussant, en la portant... Un âne mort ! En arrivant devant ma porte, ma femme m'appelle, un sketch ! Je démonte toute la roue, pour assécher les composants... Je suis à la recherche de conseils pour le rallumage, la réparation... Merci d'avance 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 (modifié) Ouai enfin, faut pas exagérer, la roue est protégée contre les éclaboussures, pas contre l'immersion ! A mon avis, t'es bon pour changer toute l'électronique. Pour rappel, la Z est IP54 : étanche contre les poussières, et projections d'eau ! Modifié le 14 avril 2019 par fremalea 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kefresh Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Arf le pas de bol. Oui la roue est IP54 pas IP68 hein ^^ Pour ma part j'ai jamais eu de soucis sous la pluie ou la neige. A titre personnel, après une immersion, je changerai toute la partie électronique. En effet, même si une des cartes semble fonctionner correctement, j'aurais peur qu'une défaillance arrive un peu plus tard lorsque je suis à bonne vitesse. Un composant oxydé est une bombe à retardement sur une roue. Je jetterai un œil à la batterie aussi histoire de m’assurer qu'elle à pas pris trop cher car ça n'aime pas l'eau ces machin la. Bon courage et on est bien désolé pour toi. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 (modifié) il y a 35 minutes, Fredam a dit : recherche de conseils Isoler la batterie dans un endroit sec et sécurisé pendant longtemps (plusieurs jours, voire semaines).... Et se procurer un leash pour la prochaine fois Modifié le 14 avril 2019 par minch 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 La carte de puissance (carte mosfet) a dû prendre cher.... Sans conviction (car peu d'espoir qu'elle redonne signe de vie), tout laisser ouvert, démonter batteries, les ouvrir, laisser sécher longtemps....très longtemps... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Si de l'eau a pénétrée dans les batteries, attention! Soit des cellules vont passer de vie à trépas, soit au pire un départ de feu est possible (même quelques temps après) https://www.espritroue.fr/topic/5188-ks18a-ks18s-cest-la-fin-réponse-oui/?do=findComment&comment=113961 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 il y a 1 minute, Hansolo a dit : Si de l'eau a pénétrée dans les batteries, attention! Soit des cellules vont passer de vie à trépas, soit au pire un départ de feu est possible (même quelques temps après) https://www.espritroue.fr/topic/5188-ks18a-ks18s-cest-la-fin-réponse-oui/?do=findComment&comment=113961 impressionnant, effrayant même. Presque inquiétant d'avoir ça chez soi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre SEIBEL Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 (modifié) Je vous trouve bien pessimiste .... Normalement c'est récupérable si tu as été assez rapide Alors il faut que tu la mettes en pièce détachée y compris ouvrir la batterie pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau dedans. il faut ensuite lavé (tu peux les tremper dans l'eau et tu frotte délicatement ) a l'eau déminéralisée les carles. Ensuite il faut étuver les cartes en les passants au four a 60° pendant 2h puis stockage dans un endroit chaud et sec (tu peux mettre du riz dans une boîte et les cartes posé par dessus) Perso je passerais le stator de la roue au four aussi avec un nettoyage à l'eau aussi il faut faire cela rapidement avant qu'il y ai trop d'oxydation Pour la batterie il faut vérifier les éléments mais la tension est trop faible par cellule pour qu'elles ce soient abimé, par contre le BMS est a nettoyer et étuver => il faudra vérifier que les éléments ne sont pas trop déchargés. Modifié le 14 avril 2019 par Pierre SEIBEL 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre SEIBEL Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 il y a 4 minutes, fremalea a dit : impressionnant, effrayant même. Presque inquiétant d'avoir ça chez soi. C pas toi qui disais que l'on pouvait shunter le BMS Les batteries au lithium peuvent prendre feu notamment en cas de décharge profonde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 (modifié) il y a 10 minutes, Pierre SEIBEL a dit : C pas toi qui disais que l'on pouvait shunter le BMS Les batteries au lithium peuvent prendre feu notamment en cas de décharge profonde Non justement, pas à titre définitif bien entendu, tu mélanges tout. Je parlais de la manip qui consistait à "réveiller" le BMS des Z10 (et S2 ou E+) en "Deep Sleep" en chargeant directement les batteries quelques SECONDES, MINUTES par la prise XT60, voir là : Merci de ne pas tout mélanger Toi tu fais allusion à ceux qui voulaient shunter de manière définitive le BMS pour ne plus avoir la coupure en cas de trop forte demande d'intensité : rien à voir, cette idée est débile et dangereuse. Modifié le 14 avril 2019 par fremalea Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre SEIBEL Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 il y a 4 minutes, fremalea a dit : Non justement, pas à titre définitif bien entendu, tu mélanges tout. Je parlais de la manip qui consistait à "réveiller" le BMS des Z10 en "Deep Sleep" en chargeant directement les batteries quelques SECONDES, MINUTES par la prise XT60, voir là : Merci de ne pas tout mélanger Toi tu fais allusion à ceux qui voulaient shunter de manière définitive le BMS pour ne plus avoir la coupure en cas de trop forte demande d'intensité : rien à voir, cette idée est débile et dangereuse. Autant pour moi désolé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 à l’instant, Pierre SEIBEL a dit : Autant pour moi désolé ! Pas de problème Bien au contraire, le BMS veille sur nos batteries, il est indispensable. De mémoire certaines roues datant de quelques années n'en étaient même pas équipées, je crois que c'est @Techos78 qui l'avait dit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 A ta place, je ne me ferais pas trop de souci sur l'électronique. Si ça remarche une fois sec, ça me parait bon: d'abord c'est de l'eau douce, pas de l'eau de mer, l'oxydation sera moindre et le fonctionnement terminera le séchage interne par la chaleur dégagée. Au pire, tu risques un cut-off dans longtemps mais avec de bonnes protections tu vas limiter les dégats. Ce qui me ferait peur, ce sont les batteries. Elles sont scellées dans du heat shrink, c'est très difficile de savoir si de l'eau est rentrée dedans et cela pourrait déclencher un incendie violent n'importe quand, chez toi pendant ton sommeil par exemple. Le Lithium s'enflamme au contact de l'eau si j'ai bien compris, je ne prendrais pas cette menace à la légère...? Cela n'arrive pas qu'aux autres... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredam Posté(e) le 14 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Bon ok Je viens d'aller chercher de l'eau déminéralisée... Je vais essayer de nettoyer et sécher les cartes... Et commencer démontage de la batterie.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre SEIBEL Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 il y a 16 minutes, Fredam a dit : Bon ok Je viens d'aller chercher de l'eau déminéralisée... Je vais essayer de nettoyer et sécher les cartes... Et commencer démontage de la batterie.. Bon courage ! Pour la batterie elle n'est pas dans du heat shrink on peut la démonté regarde sur YouTube Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Il y a 1 heure, Pierre SEIBEL a dit : Je vous trouve bien pessimiste .... Normalement c'est récupérable si tu as été assez rapide Alors il faut que tu la mettes en pièce détachée y compris ouvrir la batterie pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau dedans. il faut ensuite lavé (tu peux les tremper dans l'eau et tu frotte délicatement ) a l'eau déminéralisée les carles. Ensuite il faut étuver les cartes en les passants au four a 60° pendant 2h puis stockage dans un endroit chaud et sec (tu peux mettre du riz dans une boîte et les cartes posé par dessus) Perso je passerais le stator de la roue au four aussi avec un nettoyage à l'eau aussi il faut faire cela rapidement avant qu'il y ai trop d'oxydation Pour la batterie il faut vérifier les éléments mais la tension est trop faible par cellule pour qu'elles ce soient abimé, par contre le BMS est a nettoyer et étuver => il faudra vérifier que les éléments ne sont pas trop déchargés. Complément : Avant de passer au four, si tu as un compresseur un petit coup de soufflette pour virer l'eau sous les composants, sinon avec un sèche cheveux mais c'est beaucoup moins efficace ! En mettant la/les cartes à plat dans le four, tu mets une grosse goute d'eau à un endroit ou il n'y a pas de composants ou sur autre chose à coté , de cette manière tu verra quand la goutte d'eau auras disparue par évaporation, tu laisse encore un peu et tu pourras supposer qu'il n'y a plus d'humidité sur la/les cartes ! J'espère pour toi que rien n'est cramé 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredam Posté(e) le 14 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Pas de trace d'eau ou d'oxydation dans le compartiment batterie... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fremalea Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 (modifié) il y a 1 minute, Fredam a dit : Pas de trace d'eau ou d'oxydation dans le compartiment batterie... Mesure la tension en sortie pour voir si elles fonctionnent bien. Les voyants clignotent ? Modifié le 14 avril 2019 par fremalea Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 14 avril 2019 Partager Posté(e) le 14 avril 2019 il y a 22 minutes, Fredam a dit : Bon ok Je viens d'aller chercher de l'eau déminéralisée... Je vais essayer de nettoyer et sécher les cartes... Et commencer démontage de la batterie.. Oui, bonne idée. Les cartes ne sont plus nettoyées à l'alcool isopropylique , au fréon ... mais tout simplement à l'eau. Mais les cartes actuelles sont rarement polluées de résine décapante (pour braser les composants traversants). Voir s'il y a des composants non étanches (buzzer, inter à glissière...). Les cartes mères sont souvent tropicalisées, c'est à dire enduites de vernis. Les cellules des batteries sont étanches, le lithium n'est en contact avec de l'eau que si l'enveloppe est perforée, suite à un gros court-circuit par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredam Posté(e) le 14 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Ça clignote bleu... Hier soir il y avait un voyant rouge... J'ai mon multi mètre hs, il me faut une nouvelle pile 9v Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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