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FAQ Utilisation de la batterie - Infos et intox


Crypto83

Messages recommandés

Le 30/12/2019 à 16:05, Didier.94600 a dit :

@Crypto83 y'a toujours la possibilité de trouver des GX/16-3 avec un ampèrage plus élevé (20A-25A) j'en ai déjà achetés ...

https://fr.aliexpress.com/item/2031333622.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.14b26c37Yd7HUP

image.png.78cc270ad6b05540d6192177f24c7d93.png

résistance de contact ... 20 Ohm  ! ! !
résistance d'isolement  ... maximum 1 kOhm ! ! !  et c'est quoi le mini :zarb:  mais sous 220 V ça fait déjà 48 Watts !

Les mathématiciens ont tendance à utiliser ε (epsilon) pour désigner les petites quantités, moi je l'utiliserais pour quantifier mon degré de confiance en ces specs... 

  • Haha 1
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Le 23/04/2019 à 16:29, Crypto83 a dit :

Merci pour le retour @HTR je suis resté assez simple pour les réponses volontairement pour les non habitués, concernant la charge à 5A pour une Mini 4 avec une batterie de 16Ah, celle-ci profite alors d'une charge à (5A/16Ah) = 0.3C. En dessous de 1C on considère que la charge est "lente". ici il nous faudrait donc plus de 16A pour considérer une charge rapide.

La Mini 4 peut donc profiter d'un chargeur 5A (au bon voltage, c'est à dire pour batterie 48V) sans être affectée.

Merci très instructif et pour la super mini 4 pro qui est a 54 Volt soucis ou pas soucis. 

Je me posais la question car en chargeant tt le temps ma tablette avec un chargeur rapide celle ci s'est détériore rapidement du coup je n'ai jamais pris le risque avec la trott... 

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  • 2 mois après...

Salut,

Pensez vous qu'un chargeur qui permettent de régler le % de charge à 80% / 90% et 100% soit utile ?

Si l'on ne roule pas tous les jours je me dit que ça doit préserver la batterie et qu'un complément de charge ou  une charge complète de temps en temps doit permettre d'équilibrer les cellules ?

y'a le chargeur BDD qui fait ça (testé par les wheelers sarthois) mais le prix est (trop) élevé et je n'ai pas trouvé l'équivalent sur aliexpress.

Julien

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Il y a 5 heures, Julien P a dit :

Salut,

Pensez vous qu'un chargeur qui permettent de régler le % de charge à 80% / 90% et 100% soit utile ?

Si l'on ne roule pas tous les jours je me dit que ça doit préserver la batterie et qu'un complément de charge ou  une charge complète de temps en temps doit permettre d'équilibrer les cellules ?

y'a le chargeur BDD qui fait ça (testé par les wheelers sarthois) mais le prix est (trop) élevé et je n'ai pas trouvé l'équivalent sur aliexpress.

Julien

Honnêtement ça ne sert à rien car tu n'exploitera jamais la partie de la charge de la batterie qui te rends le plus de puissance et si comme tu dis tu ne t'en servira pas tous les jours tu risque encore moins de l'user.

Ma DT3 a plus de 10200km et je la recharge tous les jours peut importe le niveau de charge et jusqu'au max en laissant l'équilibrage se faire, je n'ai pas perdu de capacité.

Tu auras déjà changé de trott ou cassé la partie mécanique avant d'avoir flingué la batterie

Il y a 2 heures, Julien P a dit :

J'ai une question subsidiaire : est-ce qu'on peut brancher deux chargeurs en parallèle sur une seule prise coté trott ? (sous réserve que la connectique suive bien sûr)

Je pense à deux chargeurs strictement identique.

Oui tu peux à conditions que les deux chargeurs soient réglés exactement au même voltage, ça se regle en les démontant et en tournant le potentiomètre intérieur

Modifié par valentinoeval
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Ok merci pour ta première partie de réponse.

Ta seconde relative aux deux chargeurs amène une autre question : vu que c'est la batterie (ou le BMS) qui "demande" la tension, il n'y a qu'en fin de charge qu'un chargeur peut "couper" avant l'autre non ? Ou la encore est-ce le BMS qui dicte sa loi ? Que se passe t-il si un chargeur coupe (exemple si on le débranche de la prise murale par erreur) en pleine charge ?

En fait c'est le réglage dont tu parles que je ne comprends pas je crois :/

Merci ;)

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Il y a 16 heures, Julien P a dit :

Ok merci pour ta première partie de réponse.

Ta seconde relative aux deux chargeurs amène une autre question : vu que c'est la batterie (ou le BMS) qui "demande" la tension, il n'y a qu'en fin de charge qu'un chargeur peut "couper" avant l'autre non ? Ou la encore est-ce le BMS qui dicte sa loi ? Que se passe t-il si un chargeur coupe (exemple si on le débranche de la prise murale par erreur) en pleine charge ?

En fait c'est le réglage dont tu parles que je ne comprends pas je crois :/

Merci ;)

Le BMS et/ou le chargeur, tout dépends de leur niveau "d'intelligence"

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  • 5 mois après...

Bonjour,

Je me trouve devant un dilemme :)

Je m'explique, les batteries de trottinette etant fabriquées à partir de batteries 18650, et ces batteries acceptant une charge jusqu'à 4.2v y a un truc qui me chagrine

J'ai acheté la semaine derniere une Minimotors Futecher Gun Pro en 52V

La capacité de la batterie chargée à 100% devrait etre de 58.8v, alors que mon chargeur d'origine, ne depasse pas 58.1....

Est ce que c'est genant si je change de chargeur pour prendre un "vrai" 58.8v? ou alors ils ont fait ca par securité pour ne jamais atteindre la charge maximale des batteries?

Merci pour vos réponses :)

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Salut à tous, même constat que toi Stevan, je plafonne à 58,1V avec le chargeur d'origine (l'indicateur vert du chargeur indique bien que la charge est au taquet).

J'ai également constaté que mon compteur indiquait déjà 100% de charge batterie à 56,2V 🙄😛

 

PS : comme vous pouvez le voir si le graphe avec mes 2 tests de charge. En bleu c'est la courbe de décharge (en reprenant les valeurs du tableau qui circule sur le forum).

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  • 3 mois après...
Il y a 16 heures, Snake38 a dit :

Bonjour, 

Je me permets une question, qui n'est pas indiquée ici...

Est-ce mauvais de recharger sa trott si elle n'est pas complètement vidée ? Par exemple, pour la recharger tous les soirs, lorsqu'elle se trouve à 30 ou 40% de batterie pleine.

Merci !

Non

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  • 2 mois après...

Bonjour,

Je viens d'acheter ma Dualtron Spider Limited. Le vendeur m'a conseillé de d'abord effectuer 3 ou 4 charges complètes, pour éviter de griller les cellules de la batterie. Et qu'ensuite, après 4 charges complètes, plus besoin de faire ça. C'est-à-dire, il m'a suggéré de bien descendre jusqu'à 58 V (grand max) avant de la recharger. Sachant qu'à 100 % de batterie, je suis à 67 V.

Je sais que c'est écrit que ce n'est pas nécessaire sur la première page, mais pensez-vous que c'est réellement inutile ?

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Le 23/04/2019 à 14:56, Crypto83 a dit :

Bonjour à tous, chaque jour de nouveaux adeptes rejoignent les rangs des utilisateurs de nouveaux engins de déplacement électriques, bienvenue à vous !

A chaque arrivée son lot de questions, souvent similaires et pour lesquelles on ne trouve pas toujours les mêmes réponses la faute à l’évolution des types de batteries, les informations récupérées hors contexte, internet vieillissant ainsi que les on-dit …
Ces questions-réponses sont compatibles avec tous les appareils électriques utilisant des batteries Li-Ion (Gyroroues, Trotinettes, voiture tel que Tesla ou Twizy par exemple, Ordinateurs, certains téléphones…).

NB: Les questions ci-dessous ont une réponse simplifiée, pour plus d’explications rendez-vous plus bas dans le post avec des détails plus poussés pour les explications techniques.

 

7wENkXblateGFIbtN2O3ztAdAj-OrvFWkpV95DNTkVRsZcZy0gS1xDTjraMVumUGNrsytdkaLARmF7opQubxGmf4ThUc_nKc2IuzVhTBCoOOxOaULSXcnH48qe09bXu-PUnIH-na

Voici donc un panel des questions qui sont les plus fréquemment posées :


Il ne faut jamais descendre en dessous de 30% et ne jamais charger a plus de 80%.
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Une décharge jusqu’à 0% (sur le compteur) ou une charge à 100% ne détruit pas votre batterie. Seulement la batterie perd de sa capacité plus rapidement qu’avec une charge et décharge partielle et celle-ci pourra tout de même être utilisée durant plusieurs années.

 

J’aime bien rouler dans la neige en hiver mais il parait que le froid est mauvais pour la batterie.
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Une batterie froide (en température négative) délivre moins de capacité qu’une batterie plus chaude, pour une charge identique, vous ferez moins de Km à -10°C qu’à 25°C. Cela n’use pas plus la batterie de l’utiliser quand il fait froid.

 

Je pars en vacances pendant longtemps je dois donc charger la batterie à fond pour être sûr qu’elle ne se vide pas complètement ?
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Une batterie Li-Ion possède au taux d'autodécharge extrêmement faible et peut tenir chargée plusieurs mois sans problèmes. De ce fait il est recommandé, si vous ne comptez pas l’utiliser durant une longue période, de la stocker à un niveau de charge compris entre 40 et 60% afin de limiter la perte de capacité.

 

A la première utilisation il faut charger la batterie pendant 24h non stop.
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Concernant la première charge, il est recommandé de charger à 100%, puis de laisser le chargeur branché plusieurs heures supplémentaires pour permettre un équilibrage des cellules de la batterie par le BMS, ceci afin de vous donner la meilleure autonomie possible. Cette étape n’a pas besoin d’être réitérée à chaque charge, mais il est recommandé de le faire tout les 10 cycles de charge/décharge complets.
En revanche, il n’est pas nécessaire de laisser branché 24h, quelques heures supplémentaires suffisent.

 

Je pars en vacance, je laisse donc la trottinette au chaud dans la maison pour préserver la batterie ?.
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Lors du stockage la chaleur détériore la capacité de la batterie. L’idéal est de stocker la batterie entre 40 et 60% (vu à la question précédente) et dans un local le plus froid possible (l’idéal étant 0°C), les températures élevées >40°C sont à éviter au maximum pour le stockage.

 

On peut utiliser la trottinette directement après la charge !
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Au vu de la puissance de nos charges, la batterie ne chauffe (presque) pas durant cette phase. De ce fait il est possible d’utiliser cette dernière dès le chargement terminé ou alors dès que l’on souhaite l’utiliser, même avec un chargement partiel.

 

Il faut attendre une dizaine de minutes après utilisation pour la mettre à recharger !
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Nous recommandons d'attendre ce laps de temps, mais l'impact sur le gain de la durée de vie de la batterie est faible. Si vous avez besoin de la charger immédiatement, ceci peut être fait sans risques. Lors de la décharge de la batterie, celle-ci subit une chute de tension qui peut aller jusqu’à plusieurs volts. Cette tension remonte ensuite lorsque l’on s’arrête ou dès que l’on demande moins d’effort à la batterie (après une montée par exemple). Ce phénomène est visible lorsque vous vous arrêtez, le % de batterie remonte un petit peu. Un deuxième phénomène à prendre en compte est la chauffe de la batterie durant son utilisation. De ce fait il est recommandé d'attendre une dizaine de minutes avant de mettre le véhicule à recharger afin que la température de la batterie baisse et que la chute de tension se rééquilibre.


Dès la réception, il faut faire des cycles entiers, décharger à 0% et recharger à 100% en le laissant éteint. Et faire ceci 5 fois de suite pour assurer la meilleure autonomie.
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Le li-ion (pour Lithium Ion) a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire, de ce fait il n’est pas nécessaire de faire ces charges complètes. (Ceci était différent pour les batteries notamment NiMh et NiCd utilisées il y a une dizaine d’années.)

 

A la première utilisation, l'allumer et (peu importe de l'état de la batterie) charger directement à 100%.
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 Tel que vu à la question ci-dessus, le Li-Ion n’est plus soumis à l’effet mémoire autrefois connu sur les batteries, donc à la première utilisation, la batterie peut être utilisée directement pour rouler normalement.

 

Je peux laisser le chargeur branché sans limite de temps, même à 100% !
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Nos batteries sont équipées de BMS (Battery Managemet System) qui gère la charge et permet de détecter lorsque la batterie est pleine. La charge est ensuite stoppée automatiquement lorsque la batterie est à 100%.


J’ai acheté un chargeur “rapide” 5A, on m’a dit que cela n'abîme pas la batterie !
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Pour toute batterie, une charge est considérée rapide lorsque celle-ci est chargée en moins d’une heure. Pour nos engins de déplacement électriques, même un chargeur de 5A est considéré comme étant une charge lente ! Aucun risque de détériorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampérages supérieurs à 5A, il faut ensuite s’assurer que le BMS et les câbles puissent supporter cet ampérage. Se référer aux données constructeur ou poser la question dans ce cas).


Du coup, quand ma batterie est morte, elle s'arrête d’un coup de fonctionner ?
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 Une batterie perd de la capacité tout au long de sa vie. En termes techniques, une batterie est considérée comme “morte” lorsqu’elle atteint 80% de sa capacité initiale. Par exemple si d’origine vous faisiez 50Km avec une charge complète, la batterie sera considérée morte lorsque celle-ci n'offrira plus que 40Km d’autonomie. Celle-ci pourra toujours être utilisée pendant plusieurs années sans problème.

 

Il parait qu’il faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxième !
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Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs présents aux bornes reliées aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension équivalente entre le condensateur du chargeur et le véhicule. Réponse similaire à celle de @Techos78 dans ce sujet.


Il faut à tout prix éviter les décharges profondes (0% sur le LCD) qui peut tuer la batterie !
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 Nos appareils sont équipés de BMS (Battery Management System) qui coupent automatiquement la batterie une fois que celle-ci à atteint un seuil limite de voltage. De ce fait, il n’est pas possible pour nous de décharger plus que cette limite (0% sur le LCD), cette marge nous protège de tout dégât fait sur la batterie.

 

Il faut recharger le véhicule lorsque la batterie atteint 0% de batterie ! 
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En effet il est recommandé de conserver au moins une charge entre 40 et 60% afin de réduire l'usure prématurées des cellules. Il y a très peu de risques à conserver plusieurs jours à 0%, mais si la batterie est stockée plusieurs semaines ou mois à 0% il est possible que celle-ci continue à se vider légèrement et atteigne un point de non-retour pour lequel il sera impossible de la recharger. Dans le doute, il vaut mieux conserver le véhicule avec la batterie à fond qu'avec une batterie vide !

 

 

 

________________

L’argumentation est ouverte pour tous les points énoncés. Merci de citer vos sources si vous émettez des doutes sur certains points. J’ai tenté d’être le plus pertinent possible et de citer des points soutenus par un article de recherche ou des tests réels et documentés par un article ou site web. La plupart des sources sont en anglais, j’ai donc traduit et adapté les cas pour notre utilisation avec les engins de déplacement électriques.
Les valeurs et points expliqués sont valables pour des batteries composées de cellules Li-Ion. En fonction de la qualité et de la marque de celles-ci, les mesures peuvent varier de plusieurs (dizaines de) pourcent, mais sont ici traitée de manière générale.

________________

Pour plus de détails techniques et scientifiques :

 

Réduction de la capacité en fonction du nombre de charge et du % déchargé.

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Sur ce schéma on peut observer la perte de capacité de la batterie en % par rapport au nombre de cycles de charges/décharges

durant des tests réels (DST = Dynamic Stress Test). Courbes lissées, disponible p.7 de l’article de recherche (1).

A l’image de la courbe noire, cela signifie qu’en utilisant votre batterie de 100% à 25% tous les jours, vous pourrez effectuer 35.600 Km* avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 1000 charges).

En utilisant un Charge Doctor par exemple et en le limitant à 85%, puis en utilisant à chaque fois la batterie jusqu’à 25% (courbe verte), vous pourrez effectuer 56.400 Km** avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 2000 charges).

La meilleure rétention de capacité est obtenue en ne chargeant et déchargeant qu’entre 65% à 75% soit l’utilisation de 10% de la batterie. Pour les utilisateurs n’utilisant que 10 à 30% de leur batterie chaque jour pour aller au travail par exemple, les courbes orange ou violette représentent les charges idéales, soit une plage partant de 75% de charge max avant utilisation.

*Calcul pour les 35.600Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 100% à 25%, une distance théorique de 37.5Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 1000 charges.

**Calcul pour les 56.400Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 85% à 25%, une distance théorique de 30 Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 2000 charges.

Ces calculs sont théoriques et ne prennent pas en compte la perte de capacité liée à d’autre facteurs comme la température d’utilisation et de stockage ainsi que la durée à laquelle la batterie reste chargée.
Seul l’indice de perte de capacité lié à la charge et décharge (donc l’utilisation journalière) est représenté ici.


Pourcentage et température de stockage:

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Tableau indiquant la perte de capacité d’une batterie en fonction du % de charge ainsi que de la température de stockage.

Sur ce tableau on peut observer 2 phénomènes qui causent une perte de capacité de la batterie durant la période de stockage (ou de non-utilisation). On observe clairement sur ces mesures qu’il est préférable de conserver une batterie à une température faible (~0°C) et à 40% de charge.
Cependant il n’y a pas d’information sur une conservation en température négative (-10°C, -20°C) afin de savoir si celle-ci est bénéfique ou néfaste. De même pour le % de charge à conserver, les informations ne sont pas données pour les % alentours (30%, 50%). De ce fait et par déduction de ce tableau il serait recommandé de conserver la batterie entre 40 et 60% lors de stockage longue durée (60% permettant de compenser la perte de charge lors du stockage, et de ne pas dépasser le seuil de 40% si il n’est pas possible de conserver une charge constante à 40%).

HViD3vBx2orukFVx6lgbU9Lziyne5NWX-6pbfOFY4CJsADauC3e7tB0_jBlDePunqGpXHHyLetYAgSAffo_Ag-01NzS-XGxUHvR6mq80Z4nDGbJRWLbTfpokZyNvRSm1Py61WG1u
Ces courbes font référence à la perte de capacité d’une batterie chargée à 50% en fonction de la température de stockage.

Nous pouvons constater ici que les hautes températures de stockage ont un impact important sur la durée de vie de la batterie. L’écart de la perte de capacité au bout d’un an, entre 15°C et 55°C varie du simple (~-3%) au quintuple (~-14%). On peut donc relativiser que tout période de non-utilisation même courte agit comme une période de stockage, et déduire qu’il est préférable de conserver les batteries dans un environnement froid. Ce paramètre est plus important que le % de charge de stockage car il fait perdre de la capacité plus rapidement.

 

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Lien entre l'échauffement de la batterie et la consommation en C.

Sachant d'après les mesures précédentes que la température de la batterie influe sur la réduction de sa capacité sur le long terme, nous pouvons observer ici des mesures indiquant la montée en température de cellules en fonction de la puissance de décharge fournie avec un flux d'air de 2m/s. nos batteries étant confinées, nous pouvons aisément en déduire que celle-ci subissent un échauffement encore plus intense sans pour autant avoir de moyen de diffuser la chaleur crée, de ce fait cela aggrave la perte de capacité de celle-ci durant son utilisation. Plus nos engins sont sollicités en terme d'ampérages, plus la batterie se détériore (dans une certaine mesure bien sûr).


Lien entre la capacité de la batterie et la température d’utilisation :

(Attention, le schéma suivant fait référence seulement à une condition d’utilisation, et non de stockage)

BImf94EaT44DhSyKA9Nh-b62fhZv1dpjut9h-2WkV8lqaw13tXYjID57SAiFsQh-LSh4gZXfI0TXNm04cRs3qS_T3kV_ng0X_iaCwoUWtxgoumj7jYMai_0QqnOorBOgCDK6-r4v
Ces courbes représentent la capacité d’une même batterie (ou cellule) en fonction de la température d’utilisation.

Celles-ci nous permet te nibt de remarquer que lors d’une utilisation par grand froid et en température négative, la capacité de la batterie est réduite de 20-25% à -10°C comparativement à une utilisation à 25°C. 
Ce schéma n’est pas représentatif d’un utilisateur utilisant un véhicule qui est resté dans la maison à +20°C et qui est utilisé directement dehors, mais d’une batterie qui à eu le temps de refroidir à la température spécifiée lors de l’utilisation du véhicule.


Voltage, pourcentage et nombre de cycles :

hCfxdQ-M_VPvNP-rJ7gyjATMgqChQ012iGqMjD0JTpcV24JvsPhHeiZG1GYeqbHHDOYxzDkb387AomSORfribLvUstPbQ5BWHlkuCqSdgKZd6MUPVEFgn8kZRHjQDbCnXWAQxPH_
Tableau de comparaison entre le nombre de cycles en fonction du voltage des cellules
(et implicitement du pourcentage de capacité de batterie disponible).

Nous observons 2 point intéressants sur ce tableau. Premièrement la dégradation d’une batterie en fonction de son niveau de charge, qui se réduit de moitié pour chaque 0.10 volts de chargement supplémentaire. Deuxièmement, nous nous apercevons que la tableau nous précise qu’une charge à 3.7v/cellule ne représente que 30% de la capacité utilisable de la batterie pour une coupure à 3.0v, la décharge n’étant pas linéaire, bien que nos écrans LCD de véhicules électriques nous affichent 58%* à ce moment là.

*Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables représentant 100% de capacité, 4.2v représentant 100% et 3.0v représentant 0%, 3.7v représente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%.

Battery University précise que la NASA préconise une charge à 3.92V/cellule pour une durée de vie optimale (soit 76% sur nos écrans LCD), cependant aucune source officielle n’a été trouvée lors de mes recherches, voici la citation reprise du site :


Sources :
Article de recherche : Modeling of Lithium-Ion Battery Degradation for Cell Life Assessment
Article de recherche : Predicting lithium-ion battery degradation for efficient design and management
Battery university : BU-808b: What Causes Li-ion to Die ?
Battery university : BU-808: How to Prolong Lithium-based Batteries
Article de recherche : Study on Low Temperature Performance of Li Ion Battery
Article de recherche : Memory effect in a lithium-ion battery (Li-Ion vs LiFePo4)
Article de thèse : Contribution to thermal behaviour study of lithium-ion battery for electric and hybrid electric vehicle

 

Merci à toi pour tous ces renseignements @Crypto83 très utiles ! 👍

mais pas pour tous ces chiffres que je déteste car je n'ai jamais aimé les maths ! 😣😁

L'entretien d'une batterie et plus précisément la marche à suivre pour que la durée de vie de c'elle-ci ne soit pas par méconnaissance impacté par une "mauvaise" utilisation De notre part et une chose très importante je trouve ! 🤔

Je vais donc faire passer le pourcentage de ma batterie de 96% à 40 voir 60% et la déposer à la cave ou il fait beaucoup plus froid qu'à l'appartement en plus je suis chauffer par le sol et même si elle se trouve sur un socle en la laissant à la maison là chaleur qui atteint 32,34°c vers fin octobre va bien m'esquinter la batterie ! En comparaison à la cave ou il dois faire a peu près 10°c ! 

Le tableau concernant la perte de capacité pour un angin (monoroue RS19) me concernant en mode Stokage et affolant !😲 quand ont se rend compte que cela passe du simple au quintuple sur une température comprise entre 15° et 55°c sur une période de 1 ans ! 

Si je prend l'ex de ma roue qui est chargé à 96% en mode Stokage à la maison et ce, depuis bientôt 7 mois  et à une température intérieur variant à 20° en moyenne général en ce référant au tableau ci dessus cela voudrait donc dire que j'ai perdu 7% de ma capacité de stockage ! 

C'est beaucoup et le pire c'est qu'il n'y a aucune solution qui me permettrai de pouvoir récupéré ces fameux 7% ! Car qui dit perte de capacité de la batterie dit aussi et c'est ça le plus chiant DÉGRADATION  de c' elle-ci et perte de l'autonomie reprenez moi si je me trompe ! ☹️

Alors dans mon cas peut-être que si je charge ma batterie à 100% en la laissant quelques heures en plus et en espérant que cette étape n'est jamais été faite par le fabricant ou le distributeur je pourrais rééquilibrer les cellules mais est ce que je récupérerai cette capacité que j'ai perdu et est ce que le fait de rééquilibrer les cellules d'une monoroue ou d'une trotti trop longtemps stoker en permet réellement de palier à ce problème 

 telle est la question !? 🤔

 

En conclusion je ne m'y connais pas réellement ne m'étant pas sérieusement pencher sur le problème mais vu ce que j'ai put lire sur le forum le mieux a faire pour ne pas abîmé notre batterie et de la recharger seulement avant son utilisation et même si cela paraît improbable il faut au moins essayer de pratiquer de cette manière le plus souvent possible ! 

ce qui n'est pas pratique je vous le concède mais n'oublions pas que les différences de prix parfois très importantes de nos précieux ce font sur la "qualité" de la batterie autonomie ect.. Donc parfois il faut ce qu'il faut ! 🙄

N'hésitez pas à me donner vos avis ou vos différentes solutions amies Whellers ! 🙏

Fig1-1.JPG

Screenshot_20211001_131103.jpg

Modifié par centurion63 vlahguelen
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Il y a 4 heures, Exo a dit :

Donc si je comprend bien l'electrolyte est l'avenir sauf qu'à l'heure actuelle ta facture EDF se fait defoncer la tronche et que tu prend un électrochoc ! 😂😂

20200520.jpg

  • Haha 4
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Il y a 4 heures, centurion63 vlahguelen a dit :

Donc si je comprend bien l'electrolyte est l'avenir

Je mets un lien, alors vrai ou faux je ne sais pas, mais si c'est vrais ça serait pas mal je trouve !

https://dailygeekshow.com/batterie-nucleaire-recharge/?amp=&utm_medium=referral&utm_source=upday

  • Merci 1
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8 hours ago, centurion63 vlahguelen said:

Si je prend l'ex de ma roue qui est chargé à 96% en mode Stokage à la maison et ce, depuis bientôt 7 mois  et à une température intérieur variant à 20° en moyenne général en ce référant au tableau ci dessus cela voudrait donc dire que j'ai perdu 7% de ma capacité de stockage ! 

Plus le niveau de charge est élevé plus la dégradation sera grande.. Pour cela il est recommandé de stocker les batteries Li-ion autour de 50%. Ce qui dégrade c’est charge x température x temps..

La perte due à la consommation du BMS etc n’est grave que si l’on descend trop bas. De plus c’est extrêmement peut s’il ne s’agit pas d’une roue qui ai un problème spécifique de conso vampire (z10, certains FW KS..) Ma 18XL a passé 9 mois au frais et à perdu 0,5V sur tout le pack.

Ton niveau de charge est une bonne raison pour aérer la RS avant qu’elle soit complètement dépassée ;) 

Modifié par misc
  • Merci 1
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Le 01/10/2021 à 18:05, Christian-91 a dit :

Je mets un lien, alors vrai ou faux je ne sais pas, mais si c'est vrais ça serait pas mal je trouve !

https://dailygeekshow.com/batterie-nucleaire-recharge/?amp=&utm_medium=referral&utm_source=upday

Bon ben si j'ai bien compris la star tuo NDB va avoir de beaux jour devant  elle. 

C'est tout bénef récupération des déchets radioactif, traitement de ceux ci et fabrication de deux diamants de carbone 14 !! 

RÉSULTAT : une batterie pouvant fonctionner durant des milliers d'année !!! 😳

Ouaw..  Sa paraît complètement dingue décidément les nouvelles technologies sont de plus en plus étonnantes ! 🙄

Merci pour les liens que nous ont déposé @Christian-91 et @Exo perso je me suis régalé j'adore lire et découvrir tout ce qui a attrait à ce que "l'homme" est capable d'inventer ! 🤔

 

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Le 01/10/2021 à 18:46, touthmosis a dit :

La décharge lente des batterie au fil des mois est normale, car même extraite de la roue, le ou les BMS sont toujours dans le circuit des cellules. Donc inutile de s'affoler, c'est on ne plus normal !

Ouje suis au courant 🔌

 

Le 01/10/2021 à 18:46, touthmosis a dit :

La décharge lente des batterie au fil des mois est normale, car même extraite de la roue, le ou les BMS sont toujours dans le circuit des cellules. Donc inutile de s'affoler, c'est on ne plus normal !

Oui, merci @touthmosis

Je suis au courant 🔌💥💀😩

🤣🤣

Que nos batt.. Perdent 3% par mois après le fait que les constructeurs de monoroue utilisent ce type de batterie dans le futur me paraît improbable sa leur ferait perdre de l'argent à moins de le faire et de nous facturé une mono à 20.000€ ce qui est impensable car personne n'aurait les moyens ou plutôt ne voudrait mettre une t'elle somme "juste" pour une monoroue ! 🙄

Modifié par centurion63 vlahguelen
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