Message populaire Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Message populaire Partager Posté(e) le 23 avril 2019 (modifié) Bonjour à tous, chaque jour de nouveaux adeptes rejoignent les rangs des utilisateurs de nouveaux engins de déplacement électriques, bienvenue à vous ! A chaque arrivée son lot de questions, souvent similaires et pour lesquelles on ne trouve pas toujours les mêmes réponses la faute à l’évolution des types de batteries, les informations récupérées hors contexte, internet vieillissant ainsi que les on-dit … Ces questions-réponses sont compatibles avec tous les appareils électriques utilisant des batteries Li-Ion (Gyroroues, Trotinettes, voiture tel que Tesla ou Twizy par exemple, Ordinateurs, certains téléphones…). NB: Les questions ci-dessous ont une réponse simplifiée, pour plus d’explications rendez-vous plus bas dans le post avec des détails plus poussés pour les explications techniques. Voici donc un panel des questions qui sont les plus fréquemment posées : Il ne faut jamais descendre en dessous de 30% et ne jamais charger a plus de 80%. Une décharge jusqu’à 0% (sur le compteur) ou une charge à 100% ne détruit pas votre batterie. Seulement la batterie perd de sa capacité plus rapidement qu’avec une charge et décharge partielle et celle-ci pourra tout de même être utilisée durant plusieurs années. J’aime bien rouler dans la neige en hiver mais il parait que le froid est mauvais pour la batterie. Une batterie froide (en température négative) délivre moins de capacité qu’une batterie plus chaude, pour une charge identique, vous ferez moins de Km à -10°C qu’à 25°C. Cela n’use pas plus la batterie de l’utiliser quand il fait froid. Je pars en vacances pendant longtemps je dois donc charger la batterie à fond pour être sûr qu’elle ne se vide pas complètement ? Une batterie Li-Ion possède au taux d'autodécharge extrêmement faible et peut tenir chargée plusieurs mois sans problèmes. De ce fait il est recommandé, si vous ne comptez pas l’utiliser durant une longue période, de la stocker à un niveau de charge compris entre 40 et 60% afin de limiter la perte de capacité. A la première utilisation il faut charger la batterie pendant 24h non stop. (Partiellement) Concernant la première charge, il est recommandé de charger à 100%, puis de laisser le chargeur branché plusieurs heures supplémentaires pour permettre un équilibrage des cellules de la batterie par le BMS, ceci afin de vous donner la meilleure autonomie possible. Cette étape n’a pas besoin d’être réitérée à chaque charge, mais il est recommandé de le faire tout les 10 cycles de charge/décharge complets. En revanche, il n’est pas nécessaire de laisser branché 24h, quelques heures supplémentaires suffisent. Je pars en vacance, je laisse donc la trottinette au chaud dans la maison pour préserver la batterie ?. Lors du stockage la chaleur détériore la capacité de la batterie. L’idéal est de stocker la batterie entre 40 et 60% (vu à la question précédente) et dans un local le plus froid possible (l’idéal étant 0°C), les températures élevées >40°C sont à éviter au maximum pour le stockage. On peut utiliser la trottinette directement après la charge ! Au vu de la puissance de nos charges, la batterie ne chauffe (presque) pas durant cette phase. De ce fait il est possible d’utiliser cette dernière dès le chargement terminé ou alors dès que l’on souhaite l’utiliser, même avec un chargement partiel. Il faut attendre une dizaine de minutes après utilisation pour la mettre à recharger ! et Nous recommandons d'attendre ce laps de temps, mais l'impact sur le gain de la durée de vie de la batterie est faible. Si vous avez besoin de la charger immédiatement, ceci peut être fait sans risques. Lors de la décharge de la batterie, celle-ci subit une chute de tension qui peut aller jusqu’à plusieurs volts. Cette tension remonte ensuite lorsque l’on s’arrête ou dès que l’on demande moins d’effort à la batterie (après une montée par exemple). Ce phénomène est visible lorsque vous vous arrêtez, le % de batterie remonte un petit peu. Un deuxième phénomène à prendre en compte est la chauffe de la batterie durant son utilisation. De ce fait il est recommandé d'attendre une dizaine de minutes avant de mettre le véhicule à recharger afin que la température de la batterie baisse et que la chute de tension se rééquilibre. Dès la réception, il faut faire des cycles entiers, décharger à 0% et recharger à 100% en le laissant éteint. Et faire ceci 5 fois de suite pour assurer la meilleure autonomie. Le li-ion (pour Lithium Ion) a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire, de ce fait il n’est pas nécessaire de faire ces charges complètes. (Ceci était différent pour les batteries notamment NiMh et NiCd utilisées il y a une dizaine d’années.) A la première utilisation, l'allumer et (peu importe de l'état de la batterie) charger directement à 100%. Tel que vu à la question ci-dessus, le Li-Ion n’est plus soumis à l’effet mémoire autrefois connu sur les batteries, donc à la première utilisation, la batterie peut être utilisée directement pour rouler normalement. Je peux laisser le chargeur branché sans limite de temps, même à 100% !Nos batteries sont équipées de BMS (Battery Managemet System) qui gère la charge et permet de détecter lorsque la batterie est pleine. La charge est ensuite stoppée automatiquement lorsque la batterie est à 100%. J’ai acheté un chargeur “rapide” 5A, on m’a dit que cela n'abîme pas la batterie ! Pour toute batterie, une charge est considérée rapide lorsque celle-ci est chargée en moins d’une heure. Pour nos engins de déplacement électriques, même un chargeur de 5A est considéré comme étant une charge lente ! Aucun risque de détériorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampérages supérieurs à 5A, il faut ensuite s’assurer que le BMS et les câbles puissent supporter cet ampérage. Se référer aux données constructeur ou poser la question dans ce cas). Du coup, quand ma batterie est morte, elle s'arrête d’un coup de fonctionner ? Une batterie perd de la capacité tout au long de sa vie. En termes techniques, une batterie est considérée comme “morte” lorsqu’elle atteint 80% de sa capacité initiale. Par exemple si d’origine vous faisiez 50Km avec une charge complète, la batterie sera considérée morte lorsque celle-ci n'offrira plus que 40Km d’autonomie. Celle-ci pourra toujours être utilisée pendant plusieurs années sans problème. Il parait qu’il faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxième ! Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs présents aux bornes reliées aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension équivalente entre le condensateur du chargeur et le véhicule. Réponse similaire à celle de @Techos78 dans ce sujet. Il faut à tout prix éviter les décharges profondes (0% sur le LCD) qui peut tuer la batterie ! Nos appareils sont équipés de BMS (Battery Management System) qui coupent automatiquement la batterie une fois que celle-ci à atteint un seuil limite de voltage. De ce fait, il n’est pas possible pour nous de décharger plus que cette limite (0% sur le LCD), cette marge nous protège de tout dégât fait sur la batterie. Il faut recharger le véhicule lorsque la batterie atteint 0% de batterie ! En effet il est recommandé de conserver au moins une charge entre 40 et 60% afin de réduire l'usure prématurées des cellules. Il y a très peu de risques à conserver plusieurs jours à 0%, mais si la batterie est stockée plusieurs semaines ou mois à 0% il est possible que celle-ci continue à se vider légèrement et atteigne un point de non-retour pour lequel il sera impossible de la recharger. Dans le doute, il vaut mieux conserver le véhicule avec la batterie à fond qu'avec une batterie vide ! ________________ L’argumentation est ouverte pour tous les points énoncés. Merci de citer vos sources si vous émettez des doutes sur certains points. J’ai tenté d’être le plus pertinent possible et de citer des points soutenus par un article de recherche ou des tests réels et documentés par un article ou site web. La plupart des sources sont en anglais, j’ai donc traduit et adapté les cas pour notre utilisation avec les engins de déplacement électriques. Les valeurs et points expliqués sont valables pour des batteries composées de cellules Li-Ion. En fonction de la qualité et de la marque de celles-ci, les mesures peuvent varier de plusieurs (dizaines de) pourcent, mais sont ici traitée de manière générale. ________________ Pour plus de détails techniques et scientifiques : Réduction de la capacité en fonction du nombre de charge et du % déchargé. Sur ce schéma on peut observer la perte de capacité de la batterie en % par rapport au nombre de cycles de charges/décharges durant des tests réels (DST = Dynamic Stress Test). Courbes lissées, disponible p.7 de l’article de recherche (1). A l’image de la courbe noire, cela signifie qu’en utilisant votre batterie de 100% à 25% tous les jours, vous pourrez effectuer 35.600 Km* avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 1000 charges). En utilisant un Charge Doctor par exemple et en le limitant à 85%, puis en utilisant à chaque fois la batterie jusqu’à 25% (courbe verte), vous pourrez effectuer 56.400 Km** avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 2000 charges). La meilleure rétention de capacité est obtenue en ne chargeant et déchargeant qu’entre 65% à 75% soit l’utilisation de 10% de la batterie. Pour les utilisateurs n’utilisant que 10 à 30% de leur batterie chaque jour pour aller au travail par exemple, les courbes orange ou violette représentent les charges idéales, soit une plage partant de 75% de charge max avant utilisation. *Calcul pour les 35.600Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 100% à 25%, une distance théorique de 37.5Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 1000 charges. **Calcul pour les 56.400Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 85% à 25%, une distance théorique de 30 Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 2000 charges. Ces calculs sont théoriques et ne prennent pas en compte la perte de capacité liée à d’autre facteurs comme la température d’utilisation et de stockage ainsi que la durée à laquelle la batterie reste chargée. Seul l’indice de perte de capacité lié à la charge et décharge (donc l’utilisation journalière) est représenté ici. Pourcentage et température de stockage: Tableau indiquant la perte de capacité d’une batterie en fonction du % de charge ainsi que de la température de stockage. Sur ce tableau on peut observer 2 phénomènes qui causent une perte de capacité de la batterie durant la période de stockage (ou de non-utilisation). On observe clairement sur ces mesures qu’il est préférable de conserver une batterie à une température faible (~0°C) et à 40% de charge. Cependant il n’y a pas d’information sur une conservation en température négative (-10°C, -20°C) afin de savoir si celle-ci est bénéfique ou néfaste. De même pour le % de charge à conserver, les informations ne sont pas données pour les % alentours (30%, 50%). De ce fait et par déduction de ce tableau il serait recommandé de conserver la batterie entre 40 et 60% lors de stockage longue durée (60% permettant de compenser la perte de charge lors du stockage, et de ne pas dépasser le seuil de 40% si il n’est pas possible de conserver une charge constante à 40%). Ces courbes font référence à la perte de capacité d’une batterie chargée à 50% en fonction de la température de stockage. Nous pouvons constater ici que les hautes températures de stockage ont un impact important sur la durée de vie de la batterie. L’écart de la perte de capacité au bout d’un an, entre 15°C et 55°C varie du simple (~-3%) au quintuple (~-14%). On peut donc relativiser que tout période de non-utilisation même courte agit comme une période de stockage, et déduire qu’il est préférable de conserver les batteries dans un environnement froid. Ce paramètre est plus important que le % de charge de stockage car il fait perdre de la capacité plus rapidement. Lien entre l'échauffement de la batterie et la consommation en C. Sachant d'après les mesures précédentes que la température de la batterie influe sur la réduction de sa capacité sur le long terme, nous pouvons observer ici des mesures indiquant la montée en température de cellules en fonction de la puissance de décharge fournie avec un flux d'air de 2m/s. nos batteries étant confinées, nous pouvons aisément en déduire que celle-ci subissent un échauffement encore plus intense sans pour autant avoir de moyen de diffuser la chaleur crée, de ce fait cela aggrave la perte de capacité de celle-ci durant son utilisation. Plus nos engins sont sollicités en terme d'ampérages, plus la batterie se détériore (dans une certaine mesure bien sûr). Lien entre la capacité de la batterie et la température d’utilisation : (Attention, le schéma suivant fait référence seulement à une condition d’utilisation, et non de stockage) Ces courbes représentent la capacité d’une même batterie (ou cellule) en fonction de la température d’utilisation. Celles-ci nous permettent de remarquer que lors d’une utilisation par grand froid et en température négative, la capacité de la batterie est réduite de 20-25% à -10°C comparativement à une utilisation à 25°C. Ce schéma n’est pas représentatif d’un utilisateur utilisant un véhicule qui est resté dans la maison à +20°C et qui est utilisé directement dehors, mais d’une batterie qui à eu le temps de refroidir à la température spécifiée lors de l’utilisation du véhicule. Voltage, pourcentage et nombre de cycles : Tableau de comparaison entre le nombre de cycles en fonction du voltage des cellules (et implicitement du pourcentage de capacité de batterie disponible). Nous observons 2 point intéressants sur ce tableau. Premièrement la dégradation d’une batterie en fonction de son niveau de charge, qui se réduit de moitié pour chaque 0.10 volts de chargement supplémentaire. Deuxièmement, nous nous apercevons que la tableau nous précise qu’une charge à 3.7v/cellule ne représente que 30% de la capacité utilisable de la batterie pour une coupure à 3.0v, la décharge n’étant pas linéaire, bien que nos écrans LCD de véhicules électriques nous affichent 58%* à ce moment là. *Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables représentant 100% de capacité, 4.2v représentant 100% et 3.0v représentant 0%, 3.7v représente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%. Battery University précise que la NASA préconise une charge à 3.92V/cellule pour une durée de vie optimale (soit 76% sur nos écrans LCD), cependant aucune source officielle n’a été trouvée lors de mes recherches, voici la citation reprise du site : Citation NASA reports that once Li-ion passes the 8 year mark after having delivered about 40,000 cycles in a satellite, cell deterioration caused by this phenomenon progresses quickly. Charging to 3.92V/cell appears to provide the best compromise in term of maximum longevity, but this reduces the capacity to only about 60 percent. Sources :Article de recherche : Modeling of Lithium-Ion Battery Degradation for Cell Life AssessmentArticle de recherche : Predicting lithium-ion battery degradation for efficient design and managementBattery university : BU-808b: What Causes Li-ion to Die ?Battery university : BU-808: How to Prolong Lithium-based BatteriesArticle de recherche : Study on Low Temperature Performance of Li Ion BatteryArticle de recherche : Memory effect in a lithium-ion battery (Li-Ion vs LiFePo4)Article de thèse : Contribution to thermal behaviour study of lithium-ion battery for electric and hybrid electric vehicle Modifié le 12 novembre 2019 par Crypto83 Ajouts 10 19 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentinoeval Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Merci @Crypto83 pour ce très bon topic Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse. Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 12 minutes, valentinoeval a dit : Merci @Crypto83 pour ce très bon topic Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse. Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait Merci pour le retour ! En effet, l'étincelle se produit lors de la charge du condensateur de lissage présent en sortie du chargeur. Je vais faire quelques recherches complémentaires pour mettre à jour avec une source. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HTR Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 1 hour ago, Crypto83 said: J’ai acheté un chargeur “rapide” 5A, on m’a dit que cela n'abîme pas la batterie ! Réponse rapide : Pour toute batterie, une charge est considérée rapide lorsque celle-ci est chargée en moins d’une heure. Pour nos engins de déplacement électriques, même un chargeur de 5A est considéré comme étant une charge lente ! Aucun risque de détériorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampérages supérieurs à 5A, il faut ensuite s’assurer que le BMS et les câbles puissent supporter cet ampérage. Se référer aux données constructeur ou poser la question dans ce cas). Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a une heure, Crypto83 a dit : *Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables représentant 100% de capacité, 4.2v représentant 100% et 3.0v représentant 0%, 3.7v représente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%. Il est exact que les évaluations affichées par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linéaire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'énergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le même poids en énergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V). Tout dépend du type de décharge que l'on applique. Lors de la décharge, les cellules Li-Ion ont pratiquement le même comportement que les condensateurs, la chute de tension est : -- décroissance exponentielle pour une décharge à résistance constante (concavité vers le haut) -- décroissance linéaire pour une décharge à courant constant -- décroissance qui s'accélère pour une décharge à puissance constante (concavité vers le bas). Nous sommes dans le 3ième cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de manière sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand même un peu pessimiste. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 à l’instant, HTR a dit : Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. Merci pour le retour @HTR je suis resté assez simple pour les réponses volontairement pour les non habitués, concernant la charge à 5A pour une Mini 4 avec une batterie de 16Ah, celle-ci profite alors d'une charge à (5A/16Ah) = 0.3C. En dessous de 1C on considère que la charge est "lente". ici il nous faudrait donc plus de 16A pour considérer une charge rapide. La Mini 4 peut donc profiter d'un chargeur 5A (au bon voltage, c'est à dire pour batterie 48V) sans être affectée. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cynefyl Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 (modifié) Un grand merci! C'est super complet, une vraie mine d'info. Plein d'idées reçues et souvent entendus, qui s'envolent après lecture de certains paragraphes. (je pense notamment à l'influence que peut avoir (ou non) le froid ? La question que je me pose depuis quelque temps maintenant concerne les batteries dites "no name". C'est vrai que pour propulser tous ces engins, on a littéralement les pieds sous une sacré pile d'accus. Et ça fait peur en y pensant. Plus que pour une histoire de performances, j'imagine que ce qui pousse à se tourner majoritairement vers du Lg ou Panasonic ( entre autres) c'est le contrôle-qualité de celles-ci? J'ai parcouru pas mal de postes sur le forum, regardé ce que les gens achètent, des "copies" parfois de modèles bien connus, et qui en sont généralement content pour la somme dépensée. Mais je constate que souvent là où le peu de concession est fait, c'est quand vient le choix des accus. (souvent de la marque, parce qu'une valeur sûre n'ayant après expérience pas grand chose à se reprocher, hormis le prix). Sur certaines trott' de sites chinois bien connus, un genre de certificat (je n'ai jamais lu ce qu'il comportait techniquement, et ne sais pas s'il faut s'y fier ou non) est affiché et mis en avant par le vendeur, parfois en bas de page, concernant des batteries chinoises utilisées. Souhaitant montrer/prouver un certain faire-valoir. Du coup je me demande: Va-ton (je généralise) fuir encore longtemps le marché des accus chinois? Une évolution d'un point de vue qualité est-elle constatée? Car certaines machines sont gourmandes et je me rends compte que des accus, c'est un sacré coût, une grosse part du budget de ces véhicules. Bravo encore pour la rédaction de ce sujet @Crypto83 Modifié le 23 avril 2019 par cynefyl Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TexMurphy Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 (modifié) Pas mieux que @valentinoeval Modifié le 23 avril 2019 par TexMurphy 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 4 minutes, Techos78 a dit : Il est exact que les évaluations affichées par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linéaire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'énergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le même poids en énergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V). Tout à fait, l'interpolation linéaire de la tension est d'ailleurs un des sujet de "recherche" que nous étudions avec @Mephisto pour proposer un tableau de correspondance plus "juste" entre le % de batterie restant et le voltage. il y a 7 minutes, Techos78 a dit : Nous sommes dans le 3ième cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de manière sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand même un peu pessimiste. En effet, le 30% restant me paraissait aussi quelque peu pessimiste. A voir à combien de "C" ils estiment/mesurent ceci. Je pense que se rapprocher d'une courbe de décharge d'une cellule Li-Ion à ~1.5C serait assez réaliste. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Crypto83 a dit : Il parait qu’il faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxième ! Réponse rapide : Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs présents aux bornes reliées aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension équivalente entre le condensateur du chargeur et le véhicule. Réponse similaire à celle de @Techos78 dans ce sujet. @Techos78 me confirme-tu ce point suite à l’inspiration de ton post initial ? Une question complémentaire: quel est alors le voltage aux borne du BMS lors du branchement ? n'est-il pas à 0v, associé à une diode anti-retour pour éviter tout court-circuit ? Si oui, on a donc une différence de potentiel entre les 2 bornes au lieu d'un équilibrage des tensions ? Ton post initial est-il un parallèle avec les "Overvoltage transcients" ? Source : https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/an88f.pdf Modifié le 23 avril 2019 par Crypto83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 (modifié) il y a 50 minutes, valentinoeval a dit : Merci @Crypto83 pour ce très bon topic Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse. Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des étincelles et considère que c'est normal ! Modifié le 23 avril 2019 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 2 minutes, Christian-91 a dit : Dans beaucoup de manuels, ci-dessous Minimotors Oui, en effet c’était aussi ma proposition initiale (déjà modifiée), mais qui est peut-être erronée (voir post ci-dessus). Il y a visiblement du pour et du contre concernant la partie électronique. L'impact est faible sur la durée de vie des matériaux sur quelques branchements, mais affaire à suivre et je (re)-mettrais à jour en fonction des discussions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 30 minutes, Techos78 a dit : Nous sommes dans le 3ième cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de manière sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand même un peu pessimiste. Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 1 minute, Christian-91 a dit : Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous, En effet, l'idéal est la plage 75->65% voire 75->45% (voir premier graphique) qui permet aussi de limiter la perte de capacité de la batterie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S3RG3I Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 tu nous as postés ta thèse @Crypto83???!!! Sacré boulot, bravo! Pour l'étincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu près des connecteurs et elle sera faible alors je préfère brancher le 220v avant. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 18 minutes, S3RG3I a dit : tu nous as postés ta thèse @Crypto83???!!! Merde, grillé ? il y a 20 minutes, S3RG3I a dit : Sacré boulot, bravo! Merci, en effet il y a presque une journée de boulot. il y a 21 minutes, S3RG3I a dit : Pour l'étincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu près des connecteurs et elle sera faible alors je préfère brancher le 220v avant. Euhh, si souhaite une tension basse aux bornes du connecteur, il faut connecter le 230v après, sinon il y a 67.2v aux bornes du connecteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timy13 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 super sujet, très simple et très clair. merci d'avoir pris le temps de faire ces recherches... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S3RG3I Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Je me suis mal fait comprendre. Je préfère laisser la prise branchée au mur et brancher le connecteur car l'étincelle sera largement moindre. Les prises murales récentes il y a peu de risques mais si elles sont un peu anciennes, les câbles sont vissés et avec la micro-oscillation les vis se desserrent et il y a risque d'incendie.Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
urban007 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Il y a 4 heures, Christian-91 a dit : Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des étincelles et considère que c'est normal ! Pour moi, l’étincelle est pratique. Cela me permet d’allumer ma clope quand je n’ai plus de briquet ! ?? 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stip93 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Plus on recharge une batterie et plus elle s’use Réponse rapide : Chaque batterie supporte un nombre limité de cycles de rechargement (environ 500) mais cela concerne des cycles complets de rechargement-déchargement à 100% et pas de simples recharges quotidienne. Une batterie a une durée limitée mais celle-ci dépend de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges. (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/cinq-idees-fausses-a-propos-des-batteries-d-appareils-portables_1771821.html)* Il ne faut pas laisser une batterie en charge toute la nuit Réponse rapide : Les batteries lithium-ion détectent lorsqu’elles sont entièrement rechargées et mettent fin automatiquement au processus. Certes, il ne faut pas abuser et laisser son smartphone branché en permanence car il risque de chauffer. La chaleur, y compris celle du soleil, n’est pas bonne mauvaise pour une batterie. En plus, ce n’est ni économique ni écologique. Une batterie li-ion (aussi appelée accumulateur lithium-ion) a un effet mémoire Réponse rapide : L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant d’être à nouveau rechargées. La batterie pensait alors que le point à partir duquel la décharge avait l’habitude de s’arrêter (25 %) était le niveau zéro de sa capacité. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion. Il ne faut pas laisser la batterie à 0 si on ne se sert plus de celle-ci Réponse rapide : Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40 % avant d’être conservée. Il faut savoir que la batterie se décharge toute seule sans être utilisée. Si elle est conservée aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules. Si elle est conservée dans un état proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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