Crypto83 PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 (modifiĂ©) Tutoriel : Installation d'un tracker GPS sur un NVEI  Habitant dâune grande ville. Lors de mon upgrade Ă la Dualtron 3 jâai voulu me rassurer sur la possibilitĂ© de retrouver le prĂ©cieux en cas de âtransfert de propriĂ©taire non autorisĂ©â. Lâassurance câest bien beau, mais je nâai pas confiance: La majoritĂ© dâentre elles ne couvriront que lors dâun vol avec violence (et encore faut-il ĂȘtre couvert). Le meilleur alliĂ© trouvĂ© dans ce cas : Le tracker GPS (avec lâaide des forces de lâordre). Je mâĂ©tais dĂ©jĂ renseignĂ© il y a quelques annĂ©es et jâavais achetĂ© un petit boĂźtier (~40âŹ) associĂ© Ă une carte SIM Free Ă 2âŹ/mois. Chaque localisation nĂ©cessite lâenvoi dâun SMS pour recevoir les coordonnĂ©es GPS en retour. Malheureusement jâai trĂšs vite arrĂȘtĂ© de lâutiliser Ă cause de dĂ©fauts majeurs : Position trĂšs approximative, parfois jusquâĂ 100m de distance en plein air; Ne fonctionne pas Hors de France; Fastidieux Ă utiliser par SMS; Obligation de copier-coller les coordonnĂ©es GPS dans Google Maps pour visualiser le point; Latence Ă©norme entre la demande et la rĂ©ponse (de 2 Ă 15min). Et jâen passe⊠Cette fois-ci je suis dĂ©terminĂ© Ă trouver mieux et investir un peu plus si besoin, au vu du prix de lâengin. Je me suis premiĂšrement orientĂ© vers les trackers professionnels pour voiture, puis moto. Ils sont trĂšs prĂ©cis, mais nĂ©cessitent des abonnements mensuels et un prix dâachat dâappareil Ă©levĂ© (>200⏠en moyenne). Mais leur plus grand dĂ©faut est leur taille. Impossible Ă faire rentrer dans le deck ! Au fil de lâeau en me perdant dans les mĂ©andres de Youtube, jâai dĂ©couvert Invoxia, un GPS prometteur Ă un prix abordable, sans carte SIM, Ă peine plus gros quâun briquet et annonçant plusieurs mois dâautonomie sur batterie. Presque trop beau pour ĂȘtre vrai.  AprĂšs quelques comparatifs trouvĂ©s sur internet ici et lĂ (liens : LaurentWillen.be, Les NumĂ©riques, 01Net). Jâai sautĂ© le pas et commandĂ© (sur Amazon, 99âŹ). Quelques jours dâattente et voilĂ la bĂȘte dĂ©jĂ en main : AussitĂŽt reçue, aussitĂŽt testĂ©e, je lâallume, mâinscrit, tĂ©lĂ©charge lâapp, je teste de chez moi. Parfait, ça fonctionne. DĂ©montage du deck, je met le boitier dans le tas de fil juste pour tester, remontage et zou, dehors pour un tour. Je fais 50m, rien. Peut-ĂȘtre faut-il plus de temps pour lâenvoi des donnĂ©es. Je continue, 2,5,10,20 minutes sâĂ©coulent⊠toujours rien ! Malheureusement je pense que le GPS nâest pas optimisĂ© pour ĂȘtre dans un confinement mĂ©tallique (signal coupĂ©) de plus Ă proximitĂ© du contrĂŽleur qui gĂ©nĂšre beaucoup de champ Ă©lectromagnĂ©tique. Je rentre bredouille, re-dĂ©monte et je dĂ©cide de placer celui-ci dans les supports dâĂ©clairage sur les cĂŽtĂ©s du deck (voir post suivant pour les photos de lâinstallation). Ăa fonctionne !  AprĂšs approx une semaine dâutilisation, voici mon retour dâexpĂ©rience et tracĂ©s GPS : Premier test dans la rue en le prenant dans la poche, le positionnement est assez bon, Ă plus ou moins 10m. Premier gros trajet de plus de 40km (en ~50min), voici le tracĂ© GPS comparĂ© Ă Google Maps :  Autre trajet de 2x20min avec une pause au milieu, voici le GPS en superposition du trajet rĂ©ellement fait (en rouge) : On peut voir que lorsque lâon est dans un endroit sans rĂ©seau LoRa Ă proximitĂ©, le signal ne transite plus (dans la forĂȘt et les calanques en bord de mer dans ce cas). Niveau batterie, aprĂšs une semaine dâutilisation intensive, celle-ci est affichĂ©e pleine via l'icĂŽne de batterie. (Lâapp est censĂ©e prĂ©venir automatiquement si la batterie Ă un niveau bas)  Retour aprĂšs plusieurs mois d'utilisation : La batterie a tenu prĂšs de 4 mois sans recharge et avec les paramĂštres au max. J'ai mĂȘme Ă©tĂ© prĂ©venu Ă la connexion sur l'app ainsi que par email que la batterie nĂ©cessitait d'ĂȘtre rechargĂ©e. Je suis extrĂȘmement satisfait de ce produit et de l'ergonomie de l'app. Je compte bientĂŽt changer ma Speedway Mini 4 pour un autre modĂšle, et je n'hĂ©siterai pas Ă acheter un second tracker pour celle-ci. ModifiĂ© le 21 octobre 2019 par Crypto83 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 (modifiĂ©) Installation du GPS et rĂ©glages Partie 1 :Infos et rĂ©glages Aperçu du menu complet (sous Android) : PremiĂšre chose aprĂšs inscription et appairage, activer la localisation dans les rĂ©glages : Etant donnĂ© que lâon souhaite se prĂ©munir dâun vol et surtout retrouver lâengin, jâai rĂ©glĂ© le temps dâenvoi entre 2 localisations au minimum. 2 minutes lorsque le vĂ©hicule est en mouvement. Dans les faits rĂ©els lors dâun dĂ©placement mĂȘme Ă faible allure, lâintervalle est plutĂŽt de lâordre de 10 minutes. Voici les 3 choix possibles, maximum : Moyen : Eco : Jâai aussi activĂ© le mode âAnti-theft alertâ, celui-ci permet de recevoir une notification dĂšs que le GPS change dâinclinaison (câest pourquoi il est important de le fixer fermement) : AprĂšs tests celui-ci rĂ©agit au moindre mouvement dâinclinaison et trĂšs rapidement, je reçois les notifications en gĂ©nĂ©ral en moins dâune minute si le rĂ©seau est dispo ! Il y a aussi une possibilitĂ© de faire sonner Ă distance lorsquâil est connectĂ© en Bluetooth (donc Ă moins de 10m), pas trĂšs fort mais ça peut dĂ©panner : Et une fonction de localisation proche âFind Meâ dans le principe dâun âchaud / froidâ lorsque lâon sâapproche (nĂ©cessite aussi dâĂȘtre connectĂ© en bluetooth), voici un test lorsque le trottâ Ă©tait dans un immeuble, depuis lâextĂ©rieur : Pas de connexion, il faut sâapprocher en se servant de la position GPS : Connexion Bluetooth, position Ă©loignĂ©e (approx 10m depuis lâextĂ©rieur) : On sâapproche (approx 5m depuis la porte dâentrĂ©e) : A moins dâ1m Ă cĂŽtĂ© de la trottâ :   Partie 2 : Installation (OptimisĂ© pour la lecture sur smartphone) Le matĂ©riel, il vous faut au idĂ©alement :   Un jeu de clef allen De lâadhĂ©sif double face pour miroir De la colle chaude 1) DĂ©monter le cache en plastique cĂŽtĂ© droit: 2 vis devant (2.5mm hexagonal) et derriĂšre ainsi que 3 vis sur le cĂŽtĂ© (6mm hexagonal) 2) Ouvrir le cache sans trop tirer sur les cĂąbles 3) Test de la position pour vĂ©rifier que ça rentre 4) Mise Ă niveau avec de la colle chaude entre les rainures pour crĂ©er une surface âplaneâ 5) Scotch double face Ă©pais placĂ© sous le GPS 6) GPS collĂ© avec le scotch sur la surface faite Ă base de colle chaude (pensez Ă laisser le port USB du cĂŽtĂ© libre dâaccĂšs pour recharger)  7) Refermer, revisser et roulez, Ă vous la libertĂ© ! ModifiĂ© le 30 avril 2019 par Crypto83 4 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186290 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yotraxx PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Jâai exactement le mĂȘme pour mon VAE depuis 6 mois J'en suis ravi et la batterie Ă une autonomie de chameau. Et comme toi, mon premier obctif Ă©tait de me rassurer en me laissant une chance de pouvoir retrouver mon destrier. Bref, du bon matos. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186293 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 il y a 19 minutes, Yotraxx a dit : Jâai exactement le mĂȘme pour mon VAE depuis 6 mois  Super ! Des commentaires Ă ajouter au vu de ta plus longue utilisation ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186295 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 J'ai ce mĂȘme tracker au mĂȘme endroit que toi sur ma spider depuis 3 semaines, ça marche au top. NĂ©anmoins, je vais quand mĂȘme le changer de position car parfois je n'ai pas les informations en temps rĂ©el, notamment le mode inclinaison dĂ©tectĂ©. Je vais crĂ©Ă© (quand j'aurais un peu de temps) un petit boitier en impression 3D qui sera placĂ© le long de la colonne de direction, sous le guidon. Ca passera inaperçu et captera encore mieux. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186296 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 il y a 10 minutes, PaTiTan a dit : J'ai ce mĂȘme tracker au mĂȘme endroit que toi sur ma spider depuis 3 semaines, ça marche au top. NĂ©anmoins, je vais quand mĂȘme le changer de position car parfois je n'ai pas les informations en temps rĂ©el, notamment le mode inclinaison dĂ©tectĂ©. Je vais crĂ©Ă© (quand j'aurais un peu de temps) un petit boitier en impression 3D qui sera placĂ© le long de la colonne de direction, sous le guidon. Ca passera inaperçu et captera encore mieux.ï»ż Oui en effet, mais je ne sait pas si le temps de rĂ©ponse est impactĂ© par le fait de le mettre sur le cĂŽtĂ©. Visiblement la vitesse et les zones hors rĂ©seau sont les fateur les plus importants en terme de "dĂ©connexion". J'avais pensĂ© aussi Ă le mettre dans le tube de colonne, juste en dessous du guidon. Fais-nous un retour sur la latence et le temps d'attente entre 2 points. MĂȘme en me tenant Ă la main et en marchant (<6km/h) je n'arrive pas Ă passer en dessous des 10min, cf: il y a 45 minutes, Crypto83 a dit : Premier test dans la rue en le prenant dans la poche, le positionnement est assez bon, Ă plus ou moins 10m.  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186297 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 A moins que tu soit en campagne profondes, tu sera en zone de couverture. Leurs site montre les zones. Dans la colonne, je pense que ce sera pareil que sous le deck dans le cache. Le mĂ©tal coupe partiellement le signal car quand je l'avais dans le sac Ă dos pour test, j'ai eu aucuns soucis. Je ferai un boĂźtier sur le tube qui Ă©pousera la forme de la colonne /barres de leds) que je placerai sous les 2 vis au dessous du guidon (voir photo). Il me faut juste du temps... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186310 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yotraxx PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 A moins que tu soit en campagne profondes, tu sera en zone de couverture. Leurs site montre les zones. Dans la colonne, je pense que ce sera pareil que sous le deck dans le cache. Le mĂ©tal coupe partiellement le signal car quand je l'avais dans le sac Ă dos pour test, j'ai eu aucuns soucis. Je ferai un boĂźtier sur le tube qui Ă©pousera la forme de la colonne /barres de leds) que je placerai sous les 2 vis au dessous du guidon (voir photo). Il me faut juste du temps... En effet:J'avais tentĂ© de cacher le tracker dans mon tube de selle initialement... Totalement inopĂ©rant dĂšs lors, la communication vers le rĂ©seau est bloquĂ©e. RĂ©sultat: j'ai scratchĂ© l'appareil sous la selle. C'est tellement discret que si on n'a pas l'idĂ©e de regarder Ă cet endroit prĂ©cis, c'est invisible... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186311 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 30 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2019 il y a 6 minutes, PaTiTan a dit : Leurs site montre les zones. En effet sur leur site la zone est bien couverte, pourtant pas de MĂ J pendant 30min... Pas de couverture dans certaines zones forestiĂšres, mais par contre ils affichent une couverture sur des Ăźles qui sont vides et interdites d'accĂšs (pour protection de la nature) ...  il y a 8 minutes, PaTiTan a dit : Dans la colonne, je pense que ce sera pareil que sous le deck dans le cache. Le mĂ©tal coupe partiellement le signal Oui, c'est pour cela que j'ai prĂ©fĂ©rĂ© opter pour le cotĂ© du deck au lieu de la colonne.  il y a 8 minutes, PaTiTan a dit : Je ferai un boĂźtier sur le tube qui Ă©pousera la forme de la colonne Oui, beau projet ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186312 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Je viens de commencer. Rilsan comme systĂšme de fixation Ă la colonne. mais je rĂ©flĂ©chi Ă d'autres systĂšmes... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186635 Partager sur dâautres sites More sharing options...
HTR PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 41 minutes ago, PaTiTan said: Je viens de commencer. Rilsan comme systĂšme de fixation Ă la colonne. mais je rĂ©flĂ©chi Ă d'autres systĂšmes... Sympa le design et je peut pas m'empecher d'immagine un systeme similaire qui irait toute la longeure de la colonne, soit devant, soit derriere pour faire passer tous les cables. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186646 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Ă lâinstant, HTR a dit : Sympa le design et je peut pas m'empecher d'immagine un systeme similaire qui irait toute la longeure de la colonne, soit devant, soit derriere pour faire passer tous les cables. 2 inconvenients : les kikoulol seront tristes car les leds seront cachĂ©es, les imprimantes 3D sont limitĂ© en dimensions, sinon il faut plusieurs morceaux. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186647 Partager sur dâautres sites More sharing options...
HTR PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 5 minutes ago, PaTiTan said: 2 inconvenients : les kikoulol seront tristes car les leds seront cachĂ©es, les imprimantes 3D sont limitĂ© en dimensions, sinon il faut plusieurs morceaux. Pas exactement le meme mais similaire ... mais bon laisse moi d'abord changer de pneus avant  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186648 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Prototype terminĂ©, je lance l'impression ce soir. Sur l'idĂ©e de mon voisin de table, j'ai fait un Ă©coulement de la possible humiditĂ© qu'il pourrait y avoir ainsi qu'une petite pochette (ici en rouge) en TPU pour une meilleur hermĂ©ticitĂ©. Si tout se monte bien, je ferais un retour.  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186663 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, PaTiTan a dit : Rilsan comme systĂšme de fixation Ă la colonne. mais je rĂ©flĂ©chi Ă d'autres systĂšmes... Pour fermer par vis, tu as la possibilitĂ© de sĂ©parer les 2 parties dans l'autre sens (longueur au lieu de largeur, voir traits rouges), et de pouvoir mettre des pas de vis de chaque cĂŽtĂ© (flĂšches bleues). des vis M3*10mm Ă tĂȘte cylindrique seraient adaptĂ©es. tĂ©lĂ©chargement.webp ModifiĂ© le 2 mai 2019 par Crypto83 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186678 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 il y a 8 minutes, Crypto83 a dit : Pour fermer par vis, tu as la possibilitĂ© de sĂ©parer les 2 parties dans l'autre sens (longueur au lieu de largeur, voir traits rouges), et de pouvoir mettre des pas de vis de chaque cĂŽtĂ© (flĂšches bleues). des vis M3*10mm Ă tĂȘte cylindrique seraient adaptĂ©es. tĂ©lĂ©chargement.webp 3 Ko · 1 download J'y ai pensĂ© mais l'infiltration d'eau aurait Ă©tĂ© directement sur le tracker, et si je fait comme tu dit, ça augmentera encore plus les dimensions de chacun des cotĂ©s Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186680 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 (modifiĂ©) il y a 24 minutes, PaTiTan a dit : J'y ai pensĂ© mais l'infiltration d'eau aurait Ă©tĂ© directement sur le tracker Pourquoi ? Le pas de vis n'est pas en contact avec le tracker si tu fait ça dans l'Ă©paisseur de plastique ? il y a 24 minutes, PaTiTan a dit : ça augmentera encore plus les dimensions de chacun des cotĂ©s Pas forcĂ©ment, je pense plutĂŽt Ă une solution en creusant tes pas de vis, et non en ajoutant de la matiĂšre. Peut-ĂȘtre que pour le cĂŽtĂ© tracker il faudra ajouter un peu d'Ă©paisseur dans la hauteur de la piĂšce. ModifiĂ© le 2 mai 2019 par Crypto83 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186686 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 il y a une heure, Crypto83 a dit : Pourquoi ? Le pas de vis n'est pas en contact avec le tracker si tu fait ça dans l'Ă©paisseur de plastique ? Pas forcĂ©ment, je pense plutĂŽt Ă une solution en creusant tes pas de vis, et non en ajoutant de la matiĂšre. Peut-ĂȘtre que pour le cĂŽtĂ© tracker il faudra ajouter un peu d'Ă©paisseur dans la hauteur de la piĂšce. Tu est d'accord que l'infiltration d'eau se ferait au niveau de tes trais rouge en haut, le tracker est juste en dessous et sur toute la hauteur. le tracker n'Ă©tant pas Ă©tanche, je prĂ©fĂšre pas prendre de risque vu le prix... C'est mĂȘme pour cela que je le glisserai dans une protection en TPU. Au niveau de tes flĂšches, je devrais Ă©paissir la piĂšces pour mettre tes vis car mĂȘme si c'est du M3, la matiĂšre traversĂ© n'est pas assez consĂ©quente. Et la soliditĂ© avec des vis serait infĂ©rieur au rilsan de 8mm de large car ils encerclerai la totalitĂ© de la piĂšce et le tracker.   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186696 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 2 mai 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 mai 2019 (modifiĂ©) il y a 8 minutes, PaTiTan a dit : Tu est d'accord que l'infiltration d'eau se ferait au niveau de tes trais rouge en haut, le tracker est juste en dessous et sur toute la hauteur. le tracker n'Ă©tant pas Ă©tanche, je prĂ©fĂšre pas prendre de risque vu le prix... Oui tout Ă fait, je pensait que tu faisait rĂ©fĂ©rence aux trous pour les vis ? Je pense que ce tracker est rĂ©sistant Ă l'eau (hors partie connectique), au vu de sa qualitĂ© de finition.  ModifiĂ© le 2 mai 2019 par Crypto83 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-186700 Partager sur dâautres sites More sharing options...
PaTiTan PostĂ©(e) le 6 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 6 mai 2019 (modifiĂ©) Bonsoir, VoilĂ la version finale. j'hĂ©sitais Ă le mettre en bas mais quand elle est pliĂ©e, ça tombe pile au point d'Ă©quilibre. Une fois les Rilsans bien serrĂ©s, impossible de dĂ©placer le boitier (que ce soit de haut en bas ou sur les cĂŽtĂ©s).  ModifiĂ© le 7 mai 2019 par PaTiTan 3 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8779-les-tutos-de-crypto-installation-dun-tracker-gps/#findComment-187618 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés