Aller au contenu

Expériences de situations dangereuses

koto

Messages recommandés

Le 07/02/2025 à 21:13, Pat75 a dit :

Pour résorber ton bleu, appliquer des compresses d'alcool.  Il te faut les laisser sur la peau pendant au moins 1h ou 2.

Certaines grand-mères ont dû colporter des fausses bonnes idées, selon les sites médicaux, aucun intérêt à cette pratique qui assèche la peau et n'apporte rien. Le conseil médical, c'est du froid plusieurs fois 15 min par jour les 2/3 premiers jours et ensuite du tiède/chaud. Notez bien que je néglige l'effet placebo. 

Merci @Pat75d'avoir abordé le sujet, je ne m'étais jamais précisément renseigné sur la question. 

• Merci 1

selon les sites médicaux, aucun intérêt à cette pratique qui assèche la peau et n'apporte rien. Le conseil médical

Je ne partage pas cette avis.

Lorsque je me suis cassé le bras en monoroue, j 'ai subit une operation pour me fixer une broche et 8 vis. Que j'ai toujours. J'avais une cicatrice de 25 cm avec 30 agrafes . La couleur était pas bleu mais limite violet noir. L'infirmière m'a donnée ce conseil.  Et je peux te confirmer que la résorption fut très rapide. Effectivement cela assèche un peu la peau. Mais généralement tu ne fais pas ça bien longtemps. sur quelques jours pas plus.

Puis, rien ne t'empêche d'appliquer une crème quand c'est possible. 

Dans mon cas ce ne l'était pas.

il y a 16 minutes, Pat75 a dit :

Lorsque je me suis cassé le bras en monoroue, j 'ai subit une operation pour me fixer une broche et 8 vis. Que j'ai toujours. J'avais une cicatrice de 25 cm avec 30 agrafes . La couleur était pas bleu mais limite violet noir. L'infirmière m'a donnée ce conseil

Ah je comprends mieux, j'ai cru que l'on parlait juste d'un bleu (ecchymose), ou d'un petit hématome, pas d'une ouverture de 25cm O.o ! 

Cela dit entre une affirmation d'une infirmière, et un consensus de plusieurs membres du corps médical, je n'hésite pas longtemps, j'aime bien ceci:  image_niveaux_de_preuve_methodologie_florence_dellerie.thumb.webp.cc18afe6885992f96f3d82a267a36ffb.webp

Je parle d'un vrai bleu.

Tu fais l'essaie le jour où t'auras un bon bleu. Même un petit. Puis on en reparle. J'ai expérimenté son conseil. Et celui-ci a fonctionné à merveille.

La science n'explique pas tout. Et certaines de leurs recommandations peuvent mériter réflexions. 

Bon pas envie de faire d'essai :D

La question est : as-tu pu constater par toi-même, dans les mêmes conditions (ouverture de 25 cm), que sans compresse d'alcool, ça c'est passé moins bien ? Tout est la, car ce n'est pas évident à bien reproduire une expérience pour en déduire

La science n'explique pas tout en effet, le grand principe c'est de dire "tiens on a trouvé qqchose" quand plusieurs expériences identiques donnent un résultat identique. A contrario de la soeur du copain de la fille du beau-frère de la concierge qui dit qu'elle a vu un nain d'1m70 sur une V11 (qui ne tombe jamais en panne) et que ça lui porte-bonheur, car juste après elle a gagné à la tombola des pompiers. O.o

J'en profite pour faire de la pub à la Zététique B|

La question est : as-tu pu constater par toi-même, dans les mêmes conditions (ouverture de 25 cm), que sans compresse d'alcool, ça c'est passé moins bien ? Tout est la, car ce n'est pas évident à bien reproduire une expérience pour en déduire

Et la réponse est:

Bien évidemment j'en ai fais le constat ! 

Sans compresses d'alcool, je gardais le bleu plusieurs jours . Puis en appliquant son conseil, celui-ci a pratiquement disparu en quelques jours. j'ai refais l'expérience sur la cuisse lors d'une autre chute. Même résultat. 

Ce que je vais raconter ci-dessous n'est pas un scoop mais je pense que ça vaut le coup de le rappeler régulièrement notamment pour les nouvelles personnes qui arrivent dans le monde de la roue/trotinettes et tout usager des pistes cyclables de toutes les façons.

J'ai vu un reportage récemment dans lequel les gens parlent des accidents à vélo en ville et il y était dit que la configuration la plus courante  qui occasionne les accidents c'est une voiture qui tourne à droite en coupant la piste cyclable et qui n'a pas conscience de la présence du cycliste. Il a été dit aussi dans le reportage que c'est toujours assez dangereux quand les vélos dépassent les voitures par la droite.

Pour illuster ces deux sitations il m'est arrivé les choses suivantes ces dernières semaines:

• J'arrive derrière des voitures qui  sont arrếtées car il y a un feu au rouge plus loin. Sur la doite de la route il y a des voitures qui sont garées. Je passe doucement par la droite des voitures et je les dépasse à très basse vitesse. Juste avant  un petit virage, je vois que je peux passer  entre la voiture devant moi à gauche et une voiture en stationnement à ma droite.  Le feu passe au vert à ce moment là. Il y a de l'espace entre la voiture à ma  gauche et la voiture qui la précède. La voiture se met à accélérer en même temps que  mois. Je bascule tout mon poids vers l'avant pour accélérer et ça me semble un peu compliqué de tout rebasculer en arrière. Quand je suis au niveau de l'avant de la voiutre qui est à ma gauche l'espace entre la voiture de gauche et la voiture de droite (en stationnement) est assez serré. Tout s'est bien passé mais j'avais un peu peur pendant 1 seconde. Je me suis dit que je n'aurais jamais du dépasser les voitures par la droite. Je n'ai pas dépassé les voitures par la gauche car les voitures sont assez au milieu de la route et je ne voulais pas empiéter sur la voie d'en face. La méthode la plus sûre aurait été d'attendre comme les voitures.
  • Autre situation très courante: je suis sur la piste cyclable. Il y a une intersection avec une route par la droite.  Je me méfie un peu alors je ralentis même si le feu est vert pour moi et que je ne vois pas de voiture sur ma gauche (ni sur ma droite). Tout à coup, une voiture me dépasse par la gauche à une certaine vitesse. J'augmente ma vigilance. La voiture se met à tourner à droite brusquement sans clignotant sinon ce n'est pas drôle. J'ai du faire un freinage d'urgence tout en tournant vers la droite.  Il y avait de la marge quand même avant l'accident (parce que dès le départ j'ai été vigilant). Maintenant, à chaque intersection je fais très attention et je fais de grands signes avec mes bras quand je prends certaines décisions pour bien signaler mes intentions, pour remercier les gens, etc... C'est quand même ça qui est cool avec la roue. Les mains sont libres 🙂 

Donc, l'idée générale c'est de faire très attention à ce qu'il se passe autour de soi et surtout il ne faut pas penser par défaut que les autres vont nous laisser passer. Je trouve que la plupart du temps c'est plutôt le contraire qu'il se passe. Parfois les piétons se foutent de nous (à la base c'est à nous de faire attention à eux car ils sont supposés plus fragiles que nous), les voitures/motos ne nous voient pas, et même les usagers de la piste cyclables nous dépassent au feu rouge, nous dépassent par la droite alors que nous sommes arrêtés au feu rouge dans une piste cyclable ou alors ils roulent à 10 cm derrière nous. Parfois je suis à l'arrêt à un feu (sur piste cyclable) et un vélo se met à ma gauche alors qu'a priori il n'y a qu'une place. Au démarrage le vélo tourne un peu son guidon vers la droite et je peux toucher mon bras gauche en moment du démarrage. Ah oui, de plus le vélo anticipe un peu le feu vert éventuellement, etc...

En rédigeant le message précédent une situation dangereuse me vient à l'esprit. Il se trouve que je monte sur une route avec le pied gauche sur la pédale. Donc quand je descends je me penche plutôt vers la droite pour poser le pied droit au sol. La situation suivante m'est arrivée à plusieurs reprises. Comme je vois que pas mal de gens dépassent un cycliste ou autre sur pise cyclable à une voie parfois je trouve que pour la personne qui se fait dépasser c'est assez dangereux car elle peut toucher le trottoir à droite et tomber. Du coup, il m'arrive de rouler suffisamment au milieu avec l'idée que quelqu'un qui se trouverait derrière moi n'ait pas l'idée de me dépasser. Puis j'arrive à un feu qui est au rouge alors je m'arrête. Avant ça on roulait assez lentement que tous les usagers de la piste cyclable sont au gros en file indienne. Je m'arrête donc et à ce moment là le(la) cycliste qui est derrière moi décide de me dépasser par droite. On voit bien à son comportement que la personne voit que c'est serré mais elle décide de passer quand même. Sauf que moi je descends à droite de la route. C'est super stressant et si le guidon accroche mon bras on pourrait tomber tous les deux.