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Modélisation et usinage d'un renfort de direction


stip93

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Bonsoir amis Dualtroniens (?)

Pour ceux qui ont une DT3, Thunder (et peut-être celles d'avant), vous avez probablement du jeu dans la direction d'avant en arrière. Apparemment, c'est le "mal" des Dualtrons.

Vous avez probablement tous vus cette vidéo

et peut-être que comme moi, vous rêvez de l'acheter pour enfin corriger ce problème de jeu.

Je leur ai envoyé des messages sur tous les réseaux sociaux existants + mail sur leur boutique ... mais aucune réponse. Soit ils ne parlent pas anglais, soit ils ne veulent pas me répondre ... mais impossible d'avoir des infos sur cette pièce : est-ce qu'on peut la commander, depuis l'Europe, son prix (aux alentours de 180€ d'après les commentaires Youtube), sa dispo ...

Bref, je me suis dis : pourquoi ne pas la faire.

J'avais 3 problèmes :

  1. Je n'ai jamais utilisé Fusion 360
  2. Je n'ai pas d'imprimante 3D
  3. Je ne sais pas où on pourrait faire usiner cette pièce à partir du moment où elle serait conçue

Problème n°1

Il suffit de se relever les manches et de regarder des tutos sur l'utilisation de ce logiciel. C'est donc ce que j'ai fait.

Problème n°2

Là par contre, il faut sortir des sou-sous pour acheter une imprimante 3D, et je ne les ai pas. Surtout qu'elle ne me servirait que pour cette pièce.

C'est là que je fais appel à la communauté.

Est-ce que quelqu'un souhaiterais/pourrait imprimer mon objet, pour vérifier les côtes, me donner son ressenti, échanger des photos pour voir ce que ça donne et apporter sa contribution pour l'améliorer ?

Sans cette étape, la pièce risque de ne jamais sortir.

Problème n°3

Je pense que ça n'en est pas un. Il doit bien y en avoir parmi vous qui avez déjà fait usiner des pièces en acier en Chine et avez des contacts. Je crois même qu'une rubrique de ce site y est dédié.

Mais cette partie peut attendre.

 

Qu'en pensez-vous ? Et qui serait chaud pour tenter l'aventure ?

 

 

Modifié par stip93
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Salut @stip93,

très bonne initiative, je ne suis pas à la maison pour regarder ton fichier mais je regarderai ça.

Par contre, sur le principe, il faudrait mieux déjà éliminer les jeux existants « dans les règles », cette pièce permettant ensuite d’éliminer un partie de la « souplesse » de l’ensemble de la colonne. Pour moi ce n’est pas la solution miracle, mais un renfort supplémentaire. D’ailleurs, quitte à y aller franchement, j’y aurais intégré les 2 vis en bas du tube de la colonne. 

Pour la 3D, tu devrais trouver facilement. J’ai une imprimante au boulot, mais on n’a jamais pris le temps de bien la régler. Ça passe pour les petites pièces, mais là je ne sais pas.

Pour la fabrication, pas de problème mais ça va coûter un peu de sous, même en Chine...

Et je pense qu’en alu de qualité c’est suffisant.

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il y a 17 minutes, sonkenn a dit :

Par contre, sur le principe, il faudrait mieux déjà éliminer les jeux existants « dans les règles »,

Hello @sonkenn,

Si tu sais comment éliminer le jeu existant avant-arrière "dans les règles", je suis preneur. :)

De ce que j'ai lu, même en démontant toute la colonne (ce qui est loin d'être une mince affaire : il faut chauffer le lock'it / "colle rouge", et avoir une pince spéciale pour la roue crantée), le problème revient. Ce serait quasi-inhérent aux Dualtron. 

Mais si tu as un remède, ou un tuto qui existe ici ou ailleurs et qui permet de le faire, je suis preneur. ;)

 

Quoi qu'il en soit, je vais continuer à modéliser cette pièce.

Je te demanderais certainement des conseils/contacts pour la faire usiner en Chine.

 

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Update du projet.

Le 1er jet est, selon moi, terminé. Il faut maintenant que je trouve une imprimante 3D pour imprimer le 1er proto et voir ce que ça donne en vrai. Il y aura forcément pas mal d'ajustements à faire.

Je mets une capture d'écran de l'objet 3D. Toutes vos remarques sont les bienvenues. ;)

 

cartouche-v0.11.jpg

Modifié par stip93
Faute d'ortho
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Si tu peux annuler ta commande....

 

Ça manque un peu de matière au niveau des nervures verticales avec leurs 3 trous (mécaniquement, ça va travailler en traction sur la périphérie, donc au niveau des vis, à la fois en traction, mais aussi en torsion/flexion, les efforts seront bien plus grand sur cette partie )

Il manque un congé entre ces nervures et la face extérieure de la partie tubulaire, même raison qu'au dessus : en règle général, tout les angles sont des départs de criques, c'est à dire des zone ou les efforts se concentrent.

Selon les contraintes, faire un rayon aux angles de la partie en décroché (juste en dessous des nervures), parce que là, c'est prédictible que ça va concentrer les efforts et se déchirer à cet endroit.

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Bonjour @.AleX.,

Merci pour tes retours. ?

C'est la 1ere pièce que je modélise avec Fusion 360 ... et la 1ere pièce que je modélise tout court. Tu imagines donc mon niveau. ;)

Mais je suis motivé pour apprendre et me perfectionner.

Il y a 3 heures, .AleX. a dit :

Ça manque un peu de matière au niveau des nervures verticales avec leurs 3 trous

Avec mes mots de débutant, ça veut dire que la pièce devrait être plus épaisse sur la partie haute, c'est ça ?

Il y a aussi la solution de @sonkenn, et de faire monter la pièce jusqu'aux 2 vis qui traverse la fourche. Ça rajouterais de la prise, et réduirait peut-être le travail lors des tractions.

Il y a 3 heures, .AleX. a dit :

Il manque un congé entre ces nervures et la face extérieure de la partie tubulaire

Avec mes mots : ça signifie qu'entre la partie "qui sort" (avec les 3 trous) et le tube, tu me conseilles de ne pas laisser un angle droit, mais de rajouter de la matière avec un angle plus arrondi ?

Il y a 3 heures, .AleX. a dit :

Si tu peux annuler ta commande....

Trop tard ! :/

Mais ce n'est pas grave, ça va me permet d'avoir une 1ere base pour vérifier les dimensions, les positions des trous, et les différences de largeur internes des 2 parties (en haut et en bas).

En traduisant la vidéo russe, le mec explique qu'il y a en fait 3 épaisseurs : 1 en haut, 1 au milieu, et 1 en bas. Moi, je n'en ai fait que 2. A voir si ça pose problème ou non.

 

En tout cas, merci de tes retours pertinents. 

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Update du jour, en tenant compte (enfin je l'espère) des remarques de @.AleX..

En vérifiant les dimensions, je me suis aussi aperçu que je m'étais bien planté dans les diamètres.

J'ai corrigé 2-3 trucs et j'ai envoyé à imprimé en 3D.

En attente du proto v.01. ;)

 

dual02.jpg

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Bien joué en tous cas @stip93 ! Poir ine première c’est plutôt pas mal! Tu t’es un peu précipité pour l’impression mais je comprends.

Il y aura des ajustements à faire, c’est normal. Des arrondis en renfort, d’autres pour des angles non usinables (l’encoche pour la barre d’accessoires) etc

  • Merci 1
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Poir ce qui est du réglage du jeu, le topic de @Didier.94600 ne t’aide pas?

J’ai peur qu’une fois montée cette pièce masque un problème plus grave et plus difficile à détecter. Mais c’est vrai aussi qu’une fois montée, il ne devrait plus y avoir de raison qu’un jeu apparaisse.

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En fait j'hésite.

Soit je pars pour démonter toute la colonne (et effectivement, le topic de @Didier.94600 pourrait m'aider ... si j'arrive à comprendre tout ce qui a été fait, car je suis moins bricolo qu'eux ;) ), je resserre la roue crantée, et j'ajoute cette pièce. Mais le fait de devoir chauffer cette roue au décapeur pour la démonter me fait hésiter.

Soit je me dis que d'usine, par défaut, la direction est bien fixée (avec tout le lock'it qu'ils ont foutu), et je ne tente pas l'aventure de la démonter. Je ne fait que rajouter cette pièce, qui devrait fortement atténuer le jeu et je vois ce que ça donne.

Je vais sans doute partir sur la 2ème solution (si j'arrive à bien usiner cette pièce), et je démontrais peut-être toute la colonne en fin d'année, quand la trott' restera au chaud. Histoire d'avoir un truc nickel.

il y a une heure, sonkenn a dit :

Des arrondis en renfort, d’autres pour des angles non usinables (l’encoche pour la barre d’accessoires)

C'est-à-dire ? L'encoche pour la barre n'est pas réalisable selon toi ?

 

A ton avis @sonkenn, de l'alu 7075-T6 pourrait convenir ? C'est quand même moins cher que l'acier, et j'ai lu que c'était presque aussi résistant.

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Ton encoche a des angles droits. Tu as tracé un rectangle. Or l’usinage va se faire (perpendiculairement) avec une fraise circulaire, quand elle arrive dans un angle et qu’elle repart elle «laisse la trace» de son rayon. Il te faut un rectangle avec des coins arrondis.

Dans ton design, il faut que tu penses à l’usinage. Est-ce possible ? Est-ce long à réaliser?

Par exemple, pour les angles arrondis en creux, il vaut mieux avoir un rayon pas trop petit, et répéter le même, l’usinage sera plus rapide. Un petit rayon demandera une petite fraise. Le choix de l’usineur peut être de garder la même fraise pour toute la pièce, qui va donc être très longue à usiner, ou de changer d’outil. Si tu peux éviter de changer souvent d’outil, le coût sera réduit.

Ça c’est la théorie. Dans la pratique, tu fais une belle pièce (réalisable) et ils se débrouillent pour te la fabriquer!! ?

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Merci @HTR ! Ça aide carrément.

Dans leur vidéo, ils parlent bien de 3 diamètres différents (qu'on voit clairement sur tes photos), mais je ne sais pas encore pourquoi c'est nécessaire. Je le verrais peut-être une fois mon proto reçu.

Toi qui est sur place, tu ne peux nous en acheter ? On t'envoie l'argent via Paypal et tu nous commandes ça. ;)

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20 hours ago, stip93 said:

Merci @HTR ! Ça aide carrément.

Dans leur vidéo, ils parlent bien de 3 diamètres différents (qu'on voit clairement sur tes photos), mais je ne sais pas encore pourquoi c'est nécessaire. Je le verrais peut-être une fois mon proto reçu.

Toi qui est sur place, tu ne peux nous en acheter ? On t'envoie l'argent via Paypal et tu nous commandes ça. ;)

Je suis en Ukraine ce qui beaucoup plus à l’est mais pas en Russie. Pas encore du moins. Il y a un embargo, pas de vol, transferts économique ou de service postaux, même de DHL ou autre. Il y a une quand même un conflit arme entre les deux … la Russie a envie et annexée la Crimée en 2014 et ce conflit continue toujours à l’est du pays … rien que ces 5 derniers mois on a eu 12 écoles touchées par des tirs d’artillerie et ça fait 5 jours qu’il a une ville de plus de 100,000 habitants qui n’ont pas d’eau courante suite à une attaque sur la station de pompage voisine … ca va être plus vite pour moi d’attendre que tu en produise une de ces pièce. 

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heueeeee........ce serait quand meme plus sérieux de resserrer l'emplanture de colonne non...?  :zarb:

parce que la c'est comme un cataplasme sur une jambe de bois, cette pièce n'empêchera pas de bousiller les roulement si ceux-ci brinquebalent dans l'axe de colonne parce qu'il est desserré....enfin je dis ça, je dis rien....

  • +1 1
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Il y a 14 heures, JJK a dit :

heueeeee........ce serait quand meme plus sérieux de resserrer l'emplanture de colonne non...?  :zarb:

parce que la c'est comme un cataplasme sur une jambe de bois, cette pièce n'empêchera pas de bousiller les roulement si ceux-ci brinquebalent dans l'axe de colonne parce qu'il est desserré....enfin je dis ça, je dis rien....

C’était, plus diplomatiquement, ce que je disais.. ?

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Vous avez tous les 2 raison. Mais c'est un chantier que je ne veux pas encore entreprendre. Je n'ai pas le matériel nécessaire (manque une clé plate et un décapeur). Mais un jour ou l'autre je vais devoir y passer.

 

D'ailleurs, pour demonter la direction il y a une vis qui la traverse de manière perpendiculaire. Elle est sécurisée par une petite vis sans tête (clé allen de 2 il me semble).

Même en dévissant cette petite vis je n'arrive pas à défaire la grosse vis qui traverse.

Pour ceux qui l'ont déjà démontée, il y a du lockit ? Faut aussi la chauffer ?

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