Stephane Naulet Posté(e) le 17 juin 2019 Partager Posté(e) le 17 juin 2019 (modifié) Aujourd'hui, après une 50ene de km autour de chez moi, des heures d'apprentissages en suivant religieusement les Tutos d'Hirsute, je me suis lancé pour mon premier trajet maison-boulot. Environ 16km aller-retour, 96% piste cyclable et 75% tout droit, bref les conditions de rêves. Sauf que bof, autant hier j’étais super à l'aise, virage freinage, démarrage, tout ça allait très bien, autant ce matin, bof bof, pas du tout rassuré, trop de monde, finalement pas si au point que ça Je suis un poil déçu de ma première expérience, je ne pensai pas que ça soit si dur... deux-trois grosses descentes/montées qui m'ont bien stressées. Démarrage au passage piéton : j'ai essayé mon départ trottinette, forcement raté, j'avais mal au pieds, je n'ai pas trouvé la bonne position. Bref la neige était trop molle... Et surtout, pas du tout en confiance, même en prenant beaucoup de marge, je ne me suis pas senti en sécurité, zéro fun. Moralité, je vais retourner travailler mes virages et mes exercices... Et vous, vous les vivez comment vos trajets boulot ? je sais qu'il faut au moins 200km pour être à l'aise, mais ça va être long si je ne sors pas de mon pâté de maison ! Modifié le 17 juin 2019 par Stephane Naulet parti trop vite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 17 juin 2019 Partager Posté(e) le 17 juin 2019 il y a 39 minutes, Stephane Naulet a dit : Aujourd'hui, après une 50ene de km autour de chez moi, des heures d'apprentissages en suivant religieusement les Tutos d'Hirsute, je me suis lancé pour mon premier trajet maison-boulot. Environ 16km aller-retour, 96% piste cyclable et 75% tout droit, bref les conditions de rêves. Sauf que bof, autant hier j’étais super à l'aise, virage freinage, démarrage, tout ça allait très bien, autant ce matin, bof bof, pas du tout rassuré, trop de monde, finalement pas si au point que ça Je suis un poil déçu de ma première expérience, je ne pensai pas que ça soit si dur... deux-trois grosses descentes/montées qui m'ont bien stressées. Démarrage au passage piéton : j'ai essayé mon départ trottinette, forcement raté, j'avais mal au pieds, je n'ai pas trouvé la bonne position. Bref la neige était trop molle... Et surtout, pas du tout en confiance, même en prenant beaucoup de marge, je ne me suis pas senti en sécurité, zéro fun. Moralité, je vais retourner travailler mes virages et mes exercices... Et vous, vous les vivez comment vos trajets boulot ? je sais qu'il faut au moins 200km pour être à l'aise, mais ça va être long si je ne sors pas de mon pâté de maison ! Moi je n'ai pas lâché les trajets taf. Au début comme toi, stressé, mal aux pieds, le moindre imprévu et paf ! Je ralenti et m'arrête comme un malpropre et me bousille une voir deux malléoles ! C'est le choix que j'ai fait, peut-être mauvais, mais maintenant, à environs 800kms, j'oublie mes pieds (ils me font mal quand je me balade avec dautres chaussure au bout d'1km et ça disparaît 2min après) même en cas d'urgence, j'arrive à m'arrêter de façon à peu près digne (et sans matraquer mes chevilles !) Donc si tu le sens à peu près, go ! ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 17 juin 2019 Partager Posté(e) le 17 juin 2019 Essaye de varier les terrains d'apprentissage le plus possible et ne pas te cantonner à un seul endroit . Et si après tu es en manque d'inspiration, va sur wikiloc, C'est une véritable mine de parcours en tous genres. Ne lâche pas, C'est presque bon. Et dans quelques kilomètres tu seras à l'aise partout. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutinBzh Posté(e) le 18 juin 2019 Partager Posté(e) le 18 juin 2019 Mon trajet boulot est à 90% en piste cyclable bidirectionnelle en voie propre. Alors, même si je suis bcp plus à l'aise maintenant qu'au début, les débuts étaient quand même dans un environnement assez cool. C'est vrai qu'au début entre la gestion de l'environnement et la concentratio car on ne maîtrise pas encore à 100% c'est pas facile. Essaie de refaire des essais de temps en temps. Plus tu maitrisera ta roue, plus le reste sera abordable. Après rouler en ville (même sur PC) demande un peu dhabitude : où se placer, anticiper .... Perso, j'essaye de garder de la marge en permanence et globalement ça se passe très bien. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane Naulet Posté(e) le 18 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2019 ce soir,c'est reparti pour les virolos, et en fonction de la météo je remet ça demain. On va y aller cool, mais je ne lache rien ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane Naulet Posté(e) le 19 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2019 Jour 2 : aujourd'hui c'etait moins l'enfer, j'ai décidé de modifier un peu le parcours, plus long, mais moins "hardcore". Aussi j'ai décidé de traverser les passages piéton trolley en main plutot que d'echouer à chaque fois sur mon départ, bref du mieux, mais pas encore ça. J'ai eu quelques petites frayeurs sans conséquence, mais l'attention nécessaire plus le manque d'expérience ne creent pas forcement une atmosphère mega fun cool pour débuter... Bref, c'etait mieux, voire même limite fun sur une ou deux partie, mais la route est longue... je diverge un peu, mais quand je suis arrivé à la maison, l'indicateur de batterie me donnait 71% restant pour environ 17km parcouru (je fais ~74kg et ma moyenne doit etre à 13km/h) Puis 10mns plus tard je me reconnecte à la roue et la j'ai 84% restant... bizarre non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 19 juin 2019 Partager Posté(e) le 19 juin 2019 Bravo ! Je peux te dire que la première semaine m'a détruit les malléoles ! Et rien qu'à cause du stress ? Ça a diminué au fur et à mesure que je prenait de l'assurance. Bien vu le déroutement ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe Bix Posté(e) le 19 juin 2019 Partager Posté(e) le 19 juin 2019 Sur le trajet taf un conseil clé : lorsque tu t'arrêtes, pose un pied par terre, n'utilise jamais un poteau pour te tenir. En une semaine tu auras fait des progrès inattendu en départ trottinette. Et aussi son complément dont on ne parle pas assez : l'arrêt trottinette. Même chose mais pour s’arrêter avec un contrôle précis sur le point d'arrêt. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutinBzh Posté(e) le 21 juin 2019 Partager Posté(e) le 21 juin 2019 Bravo, tu verras plus tu roules, moins l'attention requise pour la roue est nécessaire ce qui permet de se concentrer sur l'environnement. Quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent) : - selon ta vitesse, tu as peu ou pas de marge d'accélération. Du coup, il vaut mieux anticiper pour un freinage et pas une accélération. - ré-accélerer ne coute rien à part qqs secondes. Du coup, ralentir à 10-15 km/h en cas de doute avant un carrefour ou une autre situation apporte bcp de sécurité et ne "coûte" que quelques instants. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 21 juin 2019 Partager Posté(e) le 21 juin 2019 Le 19/06/2019 à 19:32, Stephane Naulet a dit : j'ai décidé de modifier un peu le parcours, plus long, mais moins "hardcore". Tu as raison - il faut choisir un trajet plus long mais plus fun et plus securisant. J'utilise Geotracker - C'est une super appli , tu as tous tes trajets en historiques avec vitesse moyenne , vitesse max... Et en plus , elle permet d'optimiser le tracé de ton trajet. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane Naulet Posté(e) le 21 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2019 Il y a 3 heures, lutinBzh a dit : Quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent) : - selon ta vitesse, tu as peu ou pas de marge d'accélération. Du coup, il vaut mieux anticiper pour un freinage et pas une accélération. - ré-accélerer ne coute rien à part qqs secondes. Du coup, ralentir à 10-15 km/h en cas de doute avant un carrefour ou une autre situation apporte bcp de sécurité et ne "coûte" que quelques instants. C'est marrant c'est exactement la reflexion que je me suis faite lors du dernier trajet, quitte a exagerer un peu, au moins c'est zero stress aux intersections difficiles... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 21 juin 2019 Partager Posté(e) le 21 juin 2019 Le 17/06/2019 à 22:12, Stephane Naulet a dit : 16km aller-retour, Tu t'inquietais - finalement tu vas vite atteindre 200kms. Tu vas bientot prendre de l'assurance - essaye de garder la prudence du debutant. Un exemple : je roulais tranquillement sur une petite route il y a quelques jours et soudain J'ai vu un nid de poule très profond - J'ai pu l'éviter. Si j'avais roulé beaucoup plus vite : pas sûr et ce nid de poule aurait fait très mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane Naulet Posté(e) le 24 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2019 Je viens de passer les 100kms, un cap à ma vitesse d'escargot... bon, clairement je prend un max de précaution, je ralenti énormément, je descend et prend le trolley au moindre doute, mais mon trajet commence à devenir fun pour le reste du temps. je prend un peu confiance en moi et je dois faire des progrès aussi. Je continue ce fil dans le but de rassurer ceux comme moi qui doutent : la route est longue (trop longue ?) mais je commence à voir la lumière j'ai utilisé beaucoup de moyens de locomotion pour faire mon trajet taf (auto, vélo sec, moto, tram, vélo électrique et finalement gyroroue) mais je pense que c'est la première fois que je réalise à quel point le risque est présent à la moindre intersection, et même sur les pistes cyclables. Bref, débutants, persistez, il faut vaincre ses peurs en restant prudent et on fini par être récompensés de nos efforts ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 24 juin 2019 Partager Posté(e) le 24 juin 2019 ...un vrai face-plant te fait prendre conscience de ce qu'est réellement la gyroroue, passé cet "étape" le pilotage devient plus fin et y'a plus qu'à savourer... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 24 juin 2019 Partager Posté(e) le 24 juin 2019 (modifié) il y a 21 minutes, Stephane Naulet a dit : Je viens de passer les 100kms, .................. Bref, débutants, persistez, il faut vaincre ses peurs en restant prudent et on fini par être récompensés de nos efforts ! C'est comme ça qu'un jour, on réalise qu'on a 800kms. On prend vite un coup de vieux ? Modifié le 24 juin 2019 par Fabrice10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 24 juin 2019 Partager Posté(e) le 24 juin 2019 il y a 5 minutes, Marco73 a dit : ...un vrai face-plant te fait prendre conscience de ce qu'est réellement la gyroroue, passé cet "étape" le pilotage devient plus fin et y'a plus qu'à savourer... J'avoue que mon premier km sans aucune expérience, je m'en rappelle ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane Naulet Posté(e) le 24 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2019 il y a 39 minutes, Marco73 a dit : ...un vrai face-plant te fait prendre conscience de ce qu'est réellement la gyroroue, passé cet "étape" le pilotage devient plus fin et y'a plus qu'à savourer... Mouais, si je pouvais éviter le bizutage, ca serait pas plus mal... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 26 juin 2019 Partager Posté(e) le 26 juin 2019 Le 19/06/2019 à 23:15, Joe Bix a dit : Sur le trajet taf un conseil clé : lorsque tu t'arrêtes, pose un pied par terre, n'utilise jamais un poteau pour te tenir. En une semaine tu auras fait des progrès inattendu en départ trottinette. Et aussi son complément dont on ne parle pas assez : l'arrêt trottinette. Même chose mais pour s’arrêter avec un contrôle précis sur le point d'arrêt. Pas du tout d'accord. Tant qu'on est débutant, et même après, le démarrage est ce qu'il y a de plus stressant, particulièrement lorsqu'on est au milieu de la jungle urbaine. Dans le cadre du trajet-taf, mon conseil serait, à l'inverse, de profiter des poteaux et autres feux rouges à ta disposition pour éviter ce stress. En parallèle, et hors trajet taf dans un endroit calme, entraîne toi au départ sans appui. Tu démarres, tu fais 20 mètres, tu t'arrêtes, tu redémarres... En 3 ou 4 séances d'1/4 d'heure les automatismes finiront par arriver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 26 juin 2019 Partager Posté(e) le 26 juin 2019 c'est vrai que mes pires arrêts sont ceux exécutés en urgence, par exemple quand je sors de ma cour et qu'une voiture arrive Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 26 juin 2019 Partager Posté(e) le 26 juin 2019 Si tu as besoin d'un poteau ou d'un mur pour demarrer, je t'en prive pas car de toute facon, le depart sans rien viendra naturellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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