MAC Posté(e) le 23 juin 2019 Partager Posté(e) le 23 juin 2019 Bonjour, Dans l'intention de rajouter une batterie de 340wh sur ma MCM5, après recherche je remarque que celles vendues par Gotway ont en plus sur le connecteur (noir) de charge 2 paires de fils noir et rouge càd 4 en tous. En fait le pack selon mes recherches sans démontage serait constitué de 2 fois 32v. Ma question: Partant du principe qu'un montage simple serait de monter tout simplement en // et que 2 fils suffisent pour la charge et 2 autres pour l'alimentation de l'ensemble, selon moi les 2 autres fils supplémentaires seraient presents pour l'équilibrage des 2 packs de 340wh via les BMS respectifs? Votre avis? Quelqu'un aurait il le plan de câblage vendu par Gotway BMS et batterie comprise? Merci pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 20 septembre 2019 Partager Posté(e) le 20 septembre 2019 Tu n'as pas eu beaucoup de succès dans ta quête. Il aurait fallu poster ta question directement dans la rubrique des roues Gotway... Ou dans Bob la Bricole... Je n'ai jamais vu un constructeur diffuser le moindre plan de câblage. Et la gestion des bms n'est jamais documentée. Les roues un peu anciennes se contentaient de 4 fils, 2 petits pour l'entrée et 2 gros pour la sortie. Comme les deux fils rouges (+) sont communs, des packs récents peuvent n'avoir que 3 fils via un connecteur mt60. Mais il y a des fils auxiliaires dont on ne connait pas la fonction. Par exemple, les nouveaux packs Kingsong 3 fils ont un petit fil rouge supplémentaire, branché sur la Gate des mosfets qui coupent l'entrée de charge. Ce fil permet donc à la carte mère d'être "au courant" quand le pack est plein, ce qui est important pour gérer le mode régénération (en freinant ou en descendant). Je suppose que tu sais que pour brancher deux packs, il faut qu'ils aient des tensions voisines, (à 1 V près si possible). Attention aussi aux packs Gotway, ils n'ont pas de diode anti-retour, donc manipuler le port de charge présente un certain danger. Bon courage pour tes modifs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAC Posté(e) le 21 septembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2019 Bonjour, Avant tout, merci pour cette attention. Il est vrai que j'aurais du mieux orienter ma question. Depuis j'ai raccordé les deux packs sans problèmes.Tout fonctionne correctement. Pour ce faire au gré de mes recherches et après auscultations de packs existants, j'ai pu malgré tout arrivé à mes fins. Dans les faits, je pense que si on les branches tout simplement en // ça fonctionne mais il n'y a pas d'équilibre entre les 2 packs. Chaque BMS surveille l'autre d'où un câblage différent sur l'une des cartes. Effectivement il faut respecter les écarts de tensions entre les 2 packs. En version standard ou basique (340W), ils ne mettent pas le câblage adéquat de tel manière à ne pas avoir de soucis pour l'établissement d'une extension. C'est dommage car pour une personne pas pointue sur le sujet, elle s'en retrouve coincée. Je me tiens à la disposition de celui qui souhaiterais en faire autant.(voir photos) Encore une fois merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 21 septembre 2019 Partager Posté(e) le 21 septembre 2019 (modifié) @MAC, merci pour ton retour. C'est super intéressant ton ajout de batterie. Je comprends même pas pourquoi les constructeurs ne proposent pas cette option à leur catalogue. NON, je comprends très bien qu'ils auraient peur de louper des ventes de roues supplémentaires. Alors que en réalité ca developperait le marché . Ma Gt16 me suffit au quotidien, j'ai 60 kms d'autonomie par contre pour quelques randonnées j'aimerai bien monter à 70 ou 80 kms d'autonomie. Par contre, je ne suis pas prêt à augmenter mon poids de la roue du quotidien. Et ta solution est exactement ce qu'il nous faut. En attendant, ce serait super qu'un maximum d'utilisateurs développent ce type de batteries pour tout types de roues. @MAC, quel est le poids de ta batterie et l'autonomie gagnée ? La charge tu en même temps que ta roue branchée ? Et temps supplémentaire de chargement ? Modifié le 21 septembre 2019 par elric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAC Posté(e) le 21 septembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2019 Re bonjour,? L'idée était de placer ce nouveau pack dans un emplacement existant de la roue . Tout est prévu à cet effet puisque la même roue existe en 680Wh voir plus. C'est la forme du pack qui peut créer problème mais pour le coup, un pack de base suffit. L'encombrement intérieure permet largement de dimensionner les accus en fonction des besoins. Pour un poids total 16,2 kg suite à un rajout de 0,7 kg, je bénéficie d'une autonomie théorique de 60km que je n'ai pas eu l'occasion d'atteindre. La durée de charge s'en retrouve plus importante mais là aussi je n'ai pas pu tester. Ce changement permet d'avoir moins d'alertes sonores puisque plus d'autonomie. Les cotes sont plus agréables du fait que le couple est d'une part légèrement plus important et sans bip intempestifs. Par ailleurs je ne suis pas un foudre de guerre. L'envie d'aller loin et sans risque prime avant tout. Je pense qu'un pack externe créer beaucoup d'inconvénient d'un point de vue installation et pratique. Dans la mesure ou`il faut faire un choix sur le mode de branchement.(interrupteur etc....) Il faut préférer une charge des packs roue branchée et le câblage adapté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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