Koxx Posté(e) le 14 août 2019 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) comme j'ai déjà pu le dire ici ou la, au dessus de 25 km/h, c'est impossible actuellement. pour aller au delà de 25 en Europe, il faut : - une réception européenne des véhicules (en france: DREAL), avec des caractéristiques qui correspondent à une réglementation européenne ou francaise - une norme (en france: AFNOR) - une homologation des véhicules avec des tests liés à la norme (en france: DREAL/UTAC) Il faut donc bosser sur une norme EDPM "rapide" 0-45 au plus vite, et travailler avec le gouvernement pour qu'ils soient d'accord et que la réglementation suive ! Pourquoi 0-45, car c'est celle qui semble le plus atteignable pour être proche des cyclomoteurs catégorie L1e-B. Modifié le 14 août 2019 par Koxx 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) il y a une heure, SamSuffit a dit : Ou vmax vitesse et non par construction ou bridage. Et 30kmh pour les proprios, comme les limites de vitesse basse. Autant demarrer la negociation haut plutot que de demarrer bas. On ne va pas les braquer pour une bêtise pareille : Ils n'ont aucun moyen de contrôler une vitesse entre 25 et 30 km/h même en mettant des policiers à tous les coins de rues! L'association doit aller là-bas avec l'image de représentants de gens raisonnables, pondérés et sérieux : Nous... Pffffrrr!!! ... Non! ...Je n'ai pas ri! Modifié le 14 août 2019 par King Size Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Underskore Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) Il faut alors que pendant cette période de conformité on puisse rouler avec une roue avec le tilt-back à 25. Sinon on me condamne à rouler avec une nb1e+ à 15km/h sur la chaussée à la rentrée. Et si on doit attendre que je me fasse rouler dessus pour faire réaliser le ridicule d'une telle réglementation, on attendra. Et si c'est pas moi ce sera tristement d'autres personnes. Car c'est inévitable, ou alors nous ne sortions plus en roue, on reprendra la voiture ou le bus ou on fera profiter l'économie du FF qui s'en frottera les mains. Tout ce que j'espère c'est qu'on se souviendra que ces lois auront été votés en connaissance de causes et que les accidents qui arriveront et le déclins de la micro-mobilité seront leurs responsabilités. Modifié le 14 août 2019 par Underskore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SamSuffit Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Koxx a dit : comme j'ai déjà pu le dire ici ou la, au dessus de 25 km/h, c'est impossible actuellement. Alors comment fait Madrid pour avoir du 30kmh en limite de vitesse? Ils sont dans l'Europe eux aussi. Modifié le 14 août 2019 par SamSuffit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 il y a 10 minutes, SamSuffit a dit : Alors comment fait Madrid pour avoir du 30kmh en limite de vitesse? Ils sont dans l'Europe eux aussi. Bonne question. Madrid, et non l'Espagne, a mis 30km/h et donc les engins seront non conformes avec le projet de norme européenne qui impose 25. Aucun autre pays est au dessus et l'Allemagne et la Suisse sont même en dessous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 il y a 14 minutes, SamSuffit a dit : Alors comment fait Madrid pour avoir du 30kmh en limite de vitesse? Ils sont dans l'Europe eux aussi. Ou l'Allemagne qui autorise 12km/h sur le trottoir alors que c'est 6 max dans le projet européen et dans les études existantes c'est la Vmax de la marche. C'est le bordel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cormo Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 Il y a 2 heures, Underskore a dit : Il faudrait surtout que la limitation à 20 ou 25 soit par comportement mais pas par construction ! C'est absolument pas acceptable pour les mono-roues. Pour moi c'est bien là le point crucial. Limitation par construction signifie toutes nos roues à la poubelle. C'est là-dessus qu'il faut se battre, pas sur un 20 ou 25 km/h qui ne sera ni contrôlable ni contrôlé. Alors qu'il suffira à un représentant de la Lo de rechercher le modèle de la roue du présumé contrevenant dans la liste qu'il aura sur sa tablette pour dresser sa contravention à 1500€ (c'est quand même une sacrée somme...) 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Underskore Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Underskore a dit : Sinon on me condamne à rouler avec une nb1e+ à 15km/h sur la chaussée à la rentrée. Et encore je dis ça sur du plat. Mais je suis dans une ville avec beaucoup de reliefs et ma NB1E+ m'envoie à 8-10km/h max en côte. Imaginez moi à 8km/h sur la route entouré de voitures. J'aimerai qu'on m'explique à quel moment je suis en sécurité ? il y a 11 minutes, Cormo a dit : Limitation par construction signifie toutes nos roues à la poubelle. C'est là-dessus qu'il faut se battre, pas sur un 20 ou 25 km/h qui ne sera ni contrôlable ni contrôlé. Tout à fait d'accord, on peut très bien appliqué un tilt-back à 25, laissé un moyen aux autorités de pouvoir le vérifier rapidement (avec un smartphone), ou faire des contrôles de vitesse comme ça peut déjà avoir lieu parfois en vélo (très rare je concède). Dans tous les cas, les autorités peuvent facilement voir à l'oeil ou avec des outils si nous roulons trop vite et nous interpeler. Pas besoin d'une limitation par construction dans le cadre légal. Modifié le 14 août 2019 par Underskore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koxx Posté(e) le 14 août 2019 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2019 il faut se méfier de l'argument "plus de vitesse = plus de sécurité" ou "le différentiel de vitesse apporte de la sécurité" : 1- les vélos roulent entre 10 et 30km/h par exemple (avec une pleine vitesse moyenne à ~20km/h) : http://www.sortirdeparisavelo.fr/blog/2017/10/a-quelles-vitesses-roulent-les-cyclistes/ 2- je n'ai trouvé AUCUNE étude qui prouverait que le différentiel de vitesse est un facteur d'insécurité. Si vous trouvez une étude sérieuse sur le sujet, je suis preneur. Sans une étude sérieuse, c'est très difficile de tenir un argument comme celui là... même si je comprend l'argument, j'ai moi même changé de trot pour pouvoir rouler a 45 et être dans le flux. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Underskore Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 il y a 13 minutes, Koxx a dit : il faut se méfier de l'argument "plus de vitesse = plus de sécurité" ou "le différentiel de vitesse apporte de la sécurité" : 1- les vélos roulent entre 10 et 30km/h par exemple (avec une pleine vitesse moyenne à ~20km/h) : http://www.sortirdeparisavelo.fr/blog/2017/10/a-quelles-vitesses-roulent-les-cyclistes/ 2- je n'ai trouvé AUCUNE étude qui prouverait que le différentiel de vitesse est un facteur d'insécurité. Si vous trouvez une étude sérieuse sur le sujet, je suis preneur. Sans une étude sérieuse, c'est très difficile de tenir un argument comme celui là... même si je comprend l'argument, j'ai moi même changé de trot pour pouvoir rouler a 45 et être dans le flux. Je n'argumente pas sur le différentiel de vitesse dont on pourrait parler pour défendre la catégorie 25-45. Je parle de mon cas où je roule à 8km/h en côte au milieu des voitures. Je n'ai pas d'études sur le sujet mais j'ai une petite expérience de pensée sur le sujet. Un coureur ou joggeur, comme on dirait dans notre mauvais anglais, ne doit pas courir sur la route sauf si aucun dispotif piéton n'est disponible. Alors il doit courir sur le bord gauche de la route (dans le sens de la marche) pour une question de sécurité pour ne pas avoir de véhicules dans le dos et être visible de ceux qui arrivent en face. C'est le contexte légale actuelle pour un coureur. Donc moi, qui prend exactement la même place qu'un piéton ou coureur (si ce n'est quelques centimètres de hauteur supplémentaire) et qui est contraint de rouler jusqu'à 8km/h selon les conditions et 15km/h au mieux (a cause de la restriction puissance), donc à l'allure de course, je dois faire exactement l'inverse de ce qui est préconisé pour un coureur pour sa sécurité ? À savoir rouler sur la chaussée avec les voitures dans mon dos. Ce que je dis c'est que 25km/h est une limite de vitesse qui pourrait être acceptable comme elle l'est pour un vae qui roule déjà sur la chaussée, mais il faut tenir compte de chaque véhicule pour en étudier les conditions dans lesquels ont peut respecter cette limite. La gyroroue doit pouvoir avoir une puissance moteur supérieure car elle n'utilise pas le moteur de la même façon qu'une trotinette ou un vélo. C'est ridicule de vouloir imposer les restrictions de puissances de moteur non-gyroscopiques à nos monoroues. La puissance moteur n'est pas égale à la simple vitesse, mais bien à l'auto-equilibrage de la machine ainsi que de sa vitesse. Il y a deux facteurs ! Donc on ne peut pas nous parler de régulations de puissances en comparant avec des chiffres donnés pour des trotinettes ou vae. Et on malheureusement on est obligé d'associer puissance à vitesse car la vitesse noté sur le manuel est calculé sur la puissance. C'est pour ça qu'il faut que la réglementation soit une limitation par comportement pour permettre de mettre soi-même le tilt-back à 25 sur un engin qui nous y transporte de façon sécurisée (réduction des cut-offs). Le plus grand danger sur une roue c'est la grande demande d'énergie spontanée qui amène aux cut-offs, si on augmente la réserve de puissance on sécurise l'engin. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) Mais pourquoi nous différencier des VAE? Ils peuvent sortir des agglomérations, nous non. Ils peuvent avoir une assistance donc une vitesse jusqu'à 25 km/h, nous non. Ils ne sont pas interdits de trottoirs, nous si. Nous sommes un complément et non une alternative au VAE. Notre autonomie est plus grande (50 à 100 km), nos membres s'en servent pour se rendre à leur travail sans gêne pour celui-ci (fatigue et sueurs nauséabondes), nos équipements de sécurité sont plus importants (Éclairages, freinages, protections individuelles, longévité de la partie pneumatique), nous ne nécessitons presque aucun aménagement (Gyroroues et trottinettes électriques sont le plus souvent stockées chez leur propriétaire) et nous sommes particulièrement propres (d'un point de vue écologique, s'entend...). Modifié le 14 août 2019 par King Size Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtipépé Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 il y a 16 minutes, Underskore a dit : Un coureur ou joggeur, comme on dirait dans notre mauvais anglais, ne doit pas courir sur la route sauf si aucun dispotif piéton n'est disponible. Alors il doit courir sur le bord gauche de la route (dans le sens de la marche) pour une question de sécurité pour ne pas avoir de véhicules dans le dos et être visible de ceux qui arrivent en face. C'est le contexte légale actuelle pour un coureur. C'est exactement ce que je fais avec ma roue quand il n'y a pas de trottoir, ce qui me permet de réagir rapidement face aux dangers que je vois arriver en face de moi, je ralenti où je m'arrête sur le bas côté le temps de laisser passer le danger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 il y a 31 minutes, Underskore a dit : Un coureur ou joggeur, comme on dirait dans notre mauvais anglais, ne doit pas courir sur la route sauf si aucun dispotif piéton n'est disponible. Alors il doit courir sur le bord gauche de la route (dans le sens de la marche) pour une question de sécurité pour ne pas avoir de véhicules dans le dos et être visible de ceux qui arrivent en face. C'est le contexte légale actuelle pour un coureur. Exact, c'est vrais pour les piétons, mais à partir du moment ou le piéton pousse ou tracte une brouette par exemple (un Wheeler à pieds ) il doit marcher à droite ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Underskore Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) il y a 6 minutes, Christian-91 a dit : Exact, c'est vrais pour les piétons, mais à partir du moment ou le piéton pousse ou tracte une brouette par exemple (un Wheeler à pieds ) il doit marcher à droite ??? S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, les piétons circulent à gauche en colonne par un (R412-34 du code de la route). Que tu cours ou pas c'est à gauche ? (même une wheel à la main) Modifié le 14 août 2019 par Underskore Précisions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) il y a 19 minutes, Underskore a dit : S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, les piétons circulent à gauche en colonne par un (R412-34 du code de la route). Que tu cours ou pas c'est à gauche ? (même une wheel à la main) Je ne suis pas sur, mais legifrance.gouv.fr Modifié le 14 août 2019 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Underskore Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 (modifié) il y a 13 minutes, Christian-91 a dit : Je ne suis pas sur, mais legifrance.gouv.fr Tu as raison, Méa culpa. Je n'ai pas lu correctement l'ensemble des articles du code de la route, et effectivement en portant à la main un engin à roue(s) il semblerait qu'on soit plutôt incombé de circuler sur le côté droit du coup. Modifié le 14 août 2019 par Underskore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian-91 Posté(e) le 14 août 2019 Partager Posté(e) le 14 août 2019 il y a 2 minutes, Underskore a dit : Tu as raison, Méa culpa. Je n'ai pas lu l'ensemble des articles du code de la route, et effectivement en portant à la main un engin à roue(s) il semblerait qu'on soit plutôt incombé de circuler sur le côté droit du coup. La plupart des piétons ne savent même pas qu'ils doivent marcher à gauche sur une route, j'ai appris ça en colonie de vacances, ça fait longtemps maintenant, pour les piétons avec un engin poussé à la main je le sais que depuis un mois environ c'est pas vieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SamSuffit Posté(e) le 15 août 2019 Partager Posté(e) le 15 août 2019 (modifié) Il y a 11 heures, Koxx a dit : il faut se méfier de l'argument "plus de vitesse = plus de sécurité" ou "le différentiel de vitesse apporte de la sécurité" : 1- les vélos roulent entre 10 et 30km/h par exemple (avec une pleine vitesse moyenne à ~20km/h) : http://www.sortirdeparisavelo.fr/blog/2017/10/a-quelles-vitesses-roulent-les-cyclistes/ 2- je n'ai trouvé AUCUNE étude qui prouverait que le différentiel de vitesse est un facteur d'insécurité. Si vous trouvez une étude sérieuse sur le sujet, je suis preneur. Sans une étude sérieuse, c'est très difficile de tenir un argument comme celui là... même si je comprend l'argument, j'ai moi même changé de trot pour pouvoir rouler a 45 et être dans le flux. 1) Ce n'est pas la vitesse maximale en vélo, c'est leur vitesse de croisière. Il peuvent donner un coup de pédale si besoin, et en descente la vitesse augmente. Il n'ont pas d'amende pour vitesse, sauf très rare cas isolés. Et si c'est le cas, pas à 1500 euros. 2) https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/40-millions-dautomobilistes-prouve-que-la-baisse-de-la-limitation-de-vitesse-nameliorera-pas-la-securite-routiere/ Etude sur la vitesse et les accidents: https://ec.europa.eu/transport/road_safety/specialist/knowledge/speed/speed_is_a_central_issue_in_road_safety/speed_and_accident_risk_en Also road type affects the relationship speed -accident risk On some roads the traffic situation is more complex than on other roads. This depends for example on the number and type of intersections; the absence or presence of pedestrians, cyclists, agricultural vehicles. In more complex traffic situations, the accident risk is higher. In addition, the increase of accident risk is larger as complexity increases [58][59] Taylor. An example of a low complexity road type is a motorway. An example of a high complexity road type is an urban arterial road. Larger speed differences: more accidents If on a particular road, the speed variance is high, this will result in less predictability, more encounters, more overtaking manoeuvres, etc. Therefore, when speed differences increase, the accident risk increases as well. Hence, a countermeasure that results in lower average speed, but in larger speed differences may not have the expected positive effect on road safety. But no reliable quantified relationship has been established for this linkage. Enfin si les voitures sont autorisés à rouler à 50 avec un risque mortel, pourquoi nous à 30 serait on si dangereux? Modifié le 15 août 2019 par SamSuffit 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koxx Posté(e) le 15 août 2019 Auteur Partager Posté(e) le 15 août 2019 il y a 26 minutes, SamSuffit a dit : 1) Ce n'est pas la vitesse maximale en vélo, c'est leur vitesse de croisière. Il peuvent donner un coup de pédale si besoin, et en descente la vitesse augmente. Il n'ont pas d'amende pour vitesse, sauf très rare cas isolés. Et si c'est le cas, pas à 1500 euros. 2) https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/40-millions-dautomobilistes-prouve-que-la-baisse-de-la-limitation-de-vitesse-nameliorera-pas-la-securite-routiere/ Etude sur la vitesse et les accidents: https://ec.europa.eu/transport/road_safety/specialist/knowledge/speed/speed_is_a_central_issue_in_road_safety/speed_and_accident_risk_en Also road type affects the relationship speed -accident risk On some roads the traffic situation is more complex than on other roads. This depends for example on the number and type of intersections; the absence or presence of pedestrians, cyclists, agricultural vehicles. In more complex traffic situations, the accident risk is higher. In addition, the increase of accident risk is larger as complexity increases [58][59] Taylor. An example of a low complexity road type is a motorway. An example of a high complexity road type is an urban arterial road. Larger speed differences: more accidents If on a particular road, the speed variance is high, this will result in less predictability, more encounters, more overtaking manoeuvres, etc. Therefore, when speed differences increase, the accident risk increases as well. Hence, a countermeasure that results in lower average speed, but in larger speed differences may not have the expected positive effect on road safety. But no reliable quantified relationship has been established for this linkage. Enfin si les voitures sont autorisés à rouler à 50 avec un risque mortel, pourquoi nous à 30 serait on si dangereux? super intéréssant ! merci ! je vais creuser tout ca 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koxx Posté(e) le 21 août 2019 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2019 dernier article ANUMME sur le 20 km/h : http://www.anumme.fr/2019/08/21/pourquoi-le-ministere-des-transports-souhaite-t-il-que-les-edpm-roulent-a-20-km-h/ 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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