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ANUMME : Association Nationale des Utilisateurs de Micro Mobilité-Électrique


Koxx

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il y a 4 minutes, Underskore a dit :

Mais peut-être avez-vous des données contraire à proposer ?

Crevaison, défaillance moteur, batterie, électronique, obstacles sur la route, etc.

Faceplant assuré sans aucun contrôle de sa chute, et au milieu de la circulation, ça ne pardonne pas.

Même si j'avais la roue la plus puissante du marché, je me limiterais à 10km/h de moyenne.

Je ne dis pas que sur circuit et avec l'équipement adéquat, ce n'est pas faisable, mais pas au milieu de la circulation.

Mais ce n'est que mon point de vue.

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Une dernière remarque :

Je pense qu'il aurait été judicieux d'introduire une distinction entre utilisateurs de e-trotts en free-floating et les proprios (utilisateurs réguliers) 

comme il y a une distinction avec les conducteurs novices (avec un A), en matière de vitesse....

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Il y a 1 heure, chtipépé a dit :

Crevaison, défaillance moteur, batterie, électronique, obstacles sur la route, etc.

Faceplant assuré sans aucun contrôle de sa chute, et au milieu de la circulation, ça ne pardonne pas.

Même si j'avais la roue la plus puissante du marché, je me limiterais à 10km/h de moyenne.

Je ne dis pas que sur circuit et avec l'équipement adéquat, ce n'est pas faisable, mais pas au milieu de la circulation.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Merci pour votre point de vue.

Quand je vous parlais de données contraire à proposer, je parlais des modèles de l'ensemble des utilisateurs (14, 16, 18") mais cela était peut-être confus je m'en excuse.

"Réduire la roue à l'usage d'une 14" à moteur reduit me semble pas reflèter l'ensemble des utilisateurs de gyroroue. Mais peut-être avez-vous des données contraire à proposer ?"

En tout cas pour toute personne susceptible de lire ce sujet, je préfère éclaircir certains points que vous abordez pour que les autres aussi puissent avoir leur point de vue. En ayant différents avis sur la question. C'est à chacun que cela incombe de se faire son propre avis avec la synthèse de tout ça.

Crevaison, le risque peut être modulé par un traitement préventif au slime. Cela ne répare pas, mais vous pouvez finir votre route sans accidents pour réparer chez soi.

Défaillance moteur, j'imagine que vous voulez dire coupure moteur (cut-off). Ils ont principalement lieu lors d'une demande excessive de puissance. Cela a donc lieu proche des vitesses maximales ou lors de grosses irrégularités. Si vous vous situez à un niveau raisonnable sous le seuil de vitesse maximale de votre roue, vous réduisez les risques à une statistique tout à fait négligeable. Plus vous serez sous ce seuil, mieux vous appréhendrez les irrégularités de la route donc c'est tout à fait conseillé.

Batterie électronique ? Je comprends pas en quoi c'est un argument. Si vous avez peur que ça explose je peux rien pour vous. Et de toute façon si c'est ce risque qui vous fait peur, quelques soit l'allure, vous allez pas aimer ça :')

Obstacle sur la route, tous les utilisateurs de la route y sont confrontés. Les vélos aussi et ils sont pas limités à 10km/h. Et pourtant je me sens plus en sécurité et à même de faire un freinage d'urgence sur ma roue que sur un vélo, mais vous allez me dire que c'est tout de même plus dangereux qu'un vélo ?

Il faut être cohérent sur les règles que l'on veut faire appliquer.

Et je rappelle que cela part du fait que vous avez affirmé que ces engins n'étaient absolument pas fait pour la vitesse, et que vous semblez satisfait d'une limitation à 25km/h ou 20km/h. Que vous soyez pas contre la limitation à 20 ou 25 soit, mais que vous veniez nous dire que ce n'est pas fait pour aller au-delà, il y a des limites. Si vous roulez à 10km/h sur votre roue, c'est aussi la vitesse que vous devriez respecter à vélo, roller, vae, trotinette (pas forcément électrique). Et rien ne vous en empêche puisque le débat porte sur la vitesse maximale, elle ne vous regarde donc pas en quelques sortes. 

En tout cas merci pour ces échanges, cela stimule un peu le débat :)

 

 

Modifié par Underskore
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Personnellement je suis de l'avis de @chtipépé, même si en disant ça je me tire une balle dans le pied. Les gyroroues sont des engins de morts. Je me régal moi à vive allure sur ma v10f, mais je sais d'avance qu'un jour je me ferais très mal. Pourquoi j'arrête pas maintenant ? Je viens de le dire, je me régal.

J'aimerais que ce ne soit sans danger, mais une défaillance technique est imprévisible, électronique ou mécanique. J'habite Nîmes, les vae, trottinette, gyroroue.. sont très rare, même les vélos ne sont pas en abondance en saison. C'est pour dire que les contrôles ce feront d'autant plus rare,  c'est limite si je me sent concerné par LOM. De plus, cette amande de 1500€ est clairement dissuasif, ça me rappel la loi contre les kit main libre filaire en voiture, 1500€ d'amande, je serais curieux de savoir combien d'usagers en ont écopé..

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Il y a 6 heures, papaCoursac a dit :

D'autre part, sur les routes de campagne périgourdines, je me sens moins menacé par la voiture qui me rattrape si je suis à 30 plutôt qu' à 20. C'est toujours difficile de prendre en compte des usages très différents du sien. ?

Oui mais en septembre, gare au péril "gourdin" de la gendarmerie... :roule:

Modifié par King Size
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Le produit anti crevaison, il y a belle lurette que j'en ai mis, depuis que j'ai trimbalé ma roue crevée sur 8kms, même avec le trolley, c'est galère.

La défaillance moteur peut avoir lieu même sans dépasser les limites de sa puissance, coupure bobinage, capteur effet hall, connectique.

Batteries, idem moteur, connectique, défaillance cellule, carte mère, défaut sur un composant.

Route, un obstacle/objet est plus facilement évitable à 10km/h qu'à 30 ou plus.

Depuis mon inscription sur ce forum, celui d'a côté, ou le précédent, ce ne sont pas les témoignages de chutes, plus ou moins graves, plus ou moins expliquées ou plus ou moins explicables qui ont manqués.

Mais je suis contient que chacun est maître de son destin.

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il y a 10 minutes, Syoäni a dit :

Les gyroroues sont des engins de morts.

Les voitures sont des engins de morts.

Ça marche avec tout au fait, les camions, les vélos, les skateboards, même les avions.

Pourtant ces derniers sont réputés comme les moyens de transports les plus sûrs du monde. Même eux ne sont pas à l'abri d'un défaut mécanique comme nous la tristement prouvées les actualités récentes.

Nos roues sont testés avant mise en cartons c'est pourquoi la plupart du temps elles ont un kilométrages en sortie de boite. Tous les dangers que tu mentionnes arrivent principalement dans les cas où l'usage de la roue sort de ses conditions d'utilisation optimale. 

Il y a autant de raison d'avoir peur des batteries de nos roues que de la batterie de nos portables qu'on garde si près de nos endroits les plus précieux. Toutes deux sont testées pour des raisons évidentes.

Il faut, comme dans le cas de l'avion, mettre en perspective et relativiser nos données ou facteur de risque. A cause de ce problème mécanique, les avions n'ont pas cessés de voler et cela reste toujours le moyen de déplacement le plus sûr.

Les mono-roues sont dangereuses de par leur utilisation dans un milieu particulièrement hostile, mais elles ne sont pas un engin de mort par conception. Les accidents les plus graves impliquent souvent un véhicule à moteur thermique. Ce sont eux les dangers sur la route, ils ne faut pas inverser les rôles. 

Je comprends ton engouement avec ta roue mais ce n'est pas raisonnable de rouler avec l'idée que tu vas te faire mal un jour ou l'autre. Personnellement, si j'ai cette sensation c'est que je dépasse déjà les limites. La règle numéro 1 c'est la sécurité, si elle n'est pas respecté on ne respecte plus rien. Je ne roulerai pas, à quelle allure que ce soit si je ne me sentais pas en sécurité.

Et j'insiste il ne faut pas confondre sécurité et invulnérable. En tant que piéton je suis en droit de me sentir en sécurité sur le trottoir, c'est pas pour autant que je suis invulnérable à être fauché par une voiture. Il peut même arriver qu'on trébuche à pieds ! Si si, je vous assure. Alors évidement que si ça peut arriver à pieds, ça peut aussi arriver à roue. Ça signifie pas qu'on doit pas rouler dessus. Il faut voir le tableau global.

Mais si je fais erreur n'hésitez pas à m'envoyer des sources rapportants les statistiques d'apparitions de ces "dangers". Parce qu'à part des expériences personnelles ou isolées, tout cela ne tient pas la rigueur statistique. Il faut toujours rapporter son expérience à la fréquence d'apparition, sinon je vous dirai de jouer au casino juste parce que j'ai gagné le gros lot.

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il y a 7 minutes, Underskore a dit :

Les voitures sont des engins de morts.

Ça marche avec tout au fait, les camions, les vélos, les skateboards, même les avions.

Tous ces engins sont par nature dangereux, par rapport à notre capacité à emmagasiner un choc qui dépasserait une vitesse de marche ou de course. Sur les véhicules terrestres, des points de sécurité on été développé pour s'en sortir, dans les meilleurs des cas, vivant. Dans le cas des avions, des contrôles sont fait minutieusement pour éviter les accidents, car on sait d'avance qu'une défaillance peux être fatale pour ses occupants (ce qui en fait le moyen de se déplacer le plus sûr). Concernant les gyroroue, dans un premier temps nous devons faire confiance au constructeur/fournisseur, puis à notre rigueur sur l'entretien, qui ne sont que des recommandations, quand il y en a (pas de contrôle technique réglementé). Faire confiance à notre matériel de sécurité aussi, quand il est porté.

Sans compter que lors de l'apprentissage on n'a pas conscience des dangers, des risques sont pris, sans en avoir forcément conscience. J'ai pris énormément de risque, j'ai fait mes 10 premier km ne sachant pas très bien tourné, ou m'arrêter, d'une traite. Même équipée comme un cosmonaute,  j'ai mis en danger les piétons, voitures, et même avions..

Concernant les statistiques, il est encore trop tôt pour en avoir, surtout si tu veux celles concernant les gyroroue, qui doivent être englobé dans les accidents de trottinettes. Il faudra te contenter des commentaires pour le moment. Mais ne soit pas si pressé d'avoir de vrai statistiques, il pourrait te desservir au vu du nombre de blessés/mort cette année particulièrement noir.

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il y a 4 minutes, Syoäni a dit :

Sans compter que lors de l'apprentissage on n'a pas conscience des dangers, des risques sont pris, sans en avoir forcément conscience. J'ai pris énormément de risque, j'ai fait mes 10 premier km ne sachant pas très bien tourné, ou m'arrêter, d'une traite. Même équipée comme un cosmonaute,  j'ai mis en danger les piétons, voitures, et même avions..

?

Je comprends et je suis tout à fait d'accord mais ici c'est un soucis de comportement. Par exemple je suis resté sur parking jusqu'à que je maîtrise assez mon engin pour me sentir en sécurité en public (savoir s'arrêter d'urgence, quart de tour sur place ou demi tour). Mais je concède que c'est pas inné, si je ne m'étais pas renseigné et obligé à être raisonnable je n'aurai pas eu ces comportements. Il faudrait mettre en place une formation, ou une quelconque éducation ou prévention aux sujets de l'apprentissage de ces moyens de déplacement. Il y a du boulot à faire là-dedans !

 

Et pour les statistiques, je ne souhaite que les observer, je ne m'inquiète pas du nombre, je n'y changerai rien. Mais je pourrai peut être apporté une vision statistique correct exempt de biais comme c'est bien souvent le cas. Le problème de notre société c'est qu'on entends tellement de chiffres qu'on sait même plus les mettre en contexte. Alors un peu de rigueur ne fait jamais de mal.

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à l’instant, Syoäni a dit :

D'où une nécessité d'encadrement. la LOM est contraignante, mais nécessaire ne serai ce que pour ouvrir le débat. 

Le débat était ouvert et l'est toujours avec ou sans la menace de ce décret fait à l'encontre du free-floating. Le problème est que nous n'arrivons pas à avoir une discussion raisonné avec les représentants politiques. Ce ne sont que des échanges par médias interposés qui n'ont ni queue ni tête. C'est pour cela qu'une association comme l'ANUMME a tout son sens pour faire ce dialogue qui pour l'instant semble être un dialogue de sourd. Mais je ne perd pas espoir, j'espère que les lois qui en ressortiront de ce debat auront été raisonnés et non adoptés par complaisance politique.

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Malheureusement ce seront quasiment toujours les minorités les moins entendu, c'est la dure réalité d'une "démocratie". Même si on peut penser qu'on en est pas dans une. Une démocratie athenienne serai peut être pire, si on considère que le populisme est une mauvaise chose.

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Le 12/08/2019 à 13:36, minch a dit :

Il serait souhaitable de revoir les points ci-dessous (au moins) :

1/ le hors agglo (il me semble qu'il y a bon espoir, car pas très constitutionnel ?)

2/ Vmax à 25Km/h vs 20Km/h (pour limiter les dégâts)

3/ tolérance sur les trottoirs (<6Km/h, là j'ai peu d'espoir que l'ANUMME en tienne compte)

Comme tout le monde je croise les doigts 

point 1 & 2, on est d'accord. pas de soucis.

point 3, en fait, si je me souviens bien, ça sera déjà le cas par dérogation possible de la mairie "grâce" à la LOM. mais, pour moi, il est clair qu'on pourra pas aller au delà de cette possibilité vu tous les problèmes actuels.

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il y a 3 minutes, Koxx a dit :

point 1 & 2, on est d'accord. pas de soucis.

Nous on est d'accord... Mais eux?

Il va nous falloir de bons arguments sur l'intérêt des EDPM pour l'avenir des cités et des campagnes...

Et puis il y a la question du "par construction" qui condamne tous nos engins.

 

Par contre...et pour la réduction du prix des télépéages pour les EDPM?   ...   Ah okay.   ...   Alors je ferme ma grande gueule... :$

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il y a 4 minutes, King Size a dit :

Nous on est d'accord... Mais eux?

Il va nous falloir de bons arguments sur l'intérêt des EDPM pour l'avenir des cités et des campagnes...

Et puis il y a la question du "par construction" qui condamne tous nos engins.

 

Par contre...et pour la réduction du prix des télépéages pour les EDPM?   ...   Ah okay.   ...   Alors je ferme ma grande gueule... :$

eux: bah on va voir ! mais tout ne parait pas perdu sur ces 2 points.

bridage par construction: oui, c'est bien chiant aussi. Il faut qu'on arrive à négocier au moins 2 ans de transition, comme ça on travaille sur une réglementation & norme 0-45.

télépéage : heuuuu ;)

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il y a 4 minutes, Koxx a dit :

eux: bah on va voir ! mais tout ne parait pas perdu sur ces 2 points.

bridage par construction: oui, c'est bien chiant aussi. Il faut qu'on arrive à négocier au moins 2 ans de transition, comme ça on travaille sur une réglementation & norme 0-45.

télépéage : heuuuu ;)

Ou vmax vitesse et non par construction ou bridage.  Et 30kmh pour les proprios, comme les limites de vitesse basse.

Autant demarrer la negociation haut plutot que de demarrer bas. New york et madrid sont bien a 30kmh sans bridage.

Modifié par SamSuffit
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Il faudrait surtout que la limitation à 20 ou 25 soit par comportement mais pas par construction ! C'est absolument pas acceptable pour les mono-roues.

Ou alors si c'est pas possible il faut une réglementation séparée des engins gyroscopiques qui tient compte des particularités de freinage et de sécurité de cet engin. Pour limiter la vitesse par usage mais laisser la possibilité au moteur d'être plus puissant pour assurer la sécurité à la vitesse de la limitation.

 

Et nécessairement un moteur plus puissant ça induit une vitesse théorique plus élevée c'est pourquoi il faut faire la distinction entre la vitesse max autorisée sur la route et celle du véhicule qui ne peut par construction qu'être plus élevée si l'on souhaite rouler à plus basse allure en toute sécurité.

Sans parler que selon le poids et la taille de l'utilisateur, une roue donnée à 25km/h pourra rouler à 15km/h seulement sans risquer de coupure moteur. Donc si on laisse tel quel le décret, on me jette sur la chaussée à 15km/h. C'est intolérable.

Modifié par Underskore
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