Matoone Posté(e) le 27 juin 2019 Partager Posté(e) le 27 juin 2019 A mon avis pas si facile a trouver comme compétence. Et si c'est rare, ça doit coûter cher, enfin y a des chances... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viédou Posté(e) le 27 juin 2019 Partager Posté(e) le 27 juin 2019 @Pierre Kaillou ça doit être un bon ami si c’est toujours ton ami ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 28 juin 2019 Partager Posté(e) le 28 juin 2019 A défaut d'être un bon électronicien C'est vrai que ce sont des compétences rares, en plus, quand on se débrouille dans ce domaine, on à tendance à se cacher pour pas se retrouver avec tous les électroménagers du quartier à dépanner !! Ça serait peut-être une piste d'ailleurs... un petit artisan en dépannage de lave vaisselle proche de la retraite peut être capable d'opérer ce genre de PCB.. si il y en a un dans le quartier, ça coûte pas cher de demander pour voir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 28 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2019 (modifié) Bonjour les Amis. Et mer ci pour vos conseils. Le premier que je vais suivre est celui-là : Il y a 15 heures, gordas06 a dit : Mon conseil : vu que tu n’es pas expert dans ce domaine, amène tout ca à un électronicien Je vous joins quelques clichés sous différentes coutures des cellules. Également de la CM, si ça peut vous donner une idée de la façon dont les choses sont montées.. J'aurais encore une question, est-ce que je peux tenter la charge avec une seule batterie montée pour voir si la seconde fonctionne ? Sans risque de la faire cramer bien sûr... Précision : le petit fil rouge sur la carte de la batterie est directement reliée à l'autre batterie sans passer par la CM. Si ça peut vous donner une indication sur sa fonction. Voilà voilà. Bon je referme tout maintenant, histoire d'éviter tout problème supplémentaire. Merci encore pour votre temps et vos conseils. Modifié le 28 juin 2019 par Pierre Kaillou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 28 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2019 Il y a 14 heures, Viédou a dit : ça doit être un bon ami si c’est toujours ton ami ? C'est le cas justement. J'en parlerai presque comme d'un frère, pour te dire ?. Mais un frère à qui je ne confierai par-contre pas le test des cellules ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 28 juin 2019 Partager Posté(e) le 28 juin 2019 Donc, c'est un pack 20s2P C'est à dire que les cellules sont regroupées par paire de 2 en parallèle (le 2p) et que l'ensemble est composé de 20 groupes en série (20s) La tension d'un 20s et pour un état de charge à la tension nominale de 20x3.7 = 74 volts, et à charge max, 20x4.2 = 84V Le chargeur est sans doute un "84V", et dans ce cas, ça indique que les batteries sont connectées en parallèle une fois installées dans la roue. Du coup, la charge d'un seul pack serait envisageable, mais avec une deux petites réserves : - il ne faut pas utiliser un chargeur 'hyper puissant' qui pourrait fournir un courant trop important pour une seule batterie. - on présuppose qu'entre la prise de charge de la roue et les batteries ils n'y a pas de circuit 'logique' qui empêcherait la roue de charger en cas de défaillance d'une batterie. Pour le premier point, les éléments pourrait être des Sony VTC4 ou VTC5 ou assimilé. Ces accus peuvent être chargés sans risque jusqu'a 2A par cellule, comme on est sur un assemblage en 2p, chaque groupe pourrait être chargé à 4A - Peut-être que tu peux confirmer la référence des accus sur une autre photo, celle mise sur le forum ne supporte pas bien le zoom. Par contre, même si l'autre pack prend la charge, je te déconseille fortement d'essayer d’utiliser la roue avec une seule batterie. - le courant consommé par le moteur sera totalement fourni par une seule batterie, et sera donc double du courant nominal prévu - sur un appel de courant, la tension risque de chuter et de provoquer un arrêt de la roue, donc un joli faceplate Maintenant, si c'est juste pour la tester et la promener en mode trolley, ça peut fonctionner, encore une fois, si il n'y a pas une surveillance 'avancée' de la part de la carte principale, mais ça serait logique qu'elle refuse de démarrer en indiquant 'defaut batterie' Au prochain passage, tu pourrais nous faire des vus de la carte principale, mais en détaillant le coté opposé à celui que tu as pris ? Les connecteurs blancs ne nous apportent pas grand chose pour ton cas, mais une photo avec tout les fils de l'autre coté en identifiant dessus à quoi chaque fil est relié pourrait nous aider à situer les choses. Même cadrage, c'est pas mal, mais qui fasse voir l'autre coté de la carte quoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2019 (modifié) Bonjour les amis, Avant de commencer, je n'ai accès à ma roue qu'en semaine. Elle est au boulot dans mon local, manque de place à la maison. Une fille étudiante, principalement lorsqu'elle révise, ça s'installe et étale bien ses livres et cahiers sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bureau, une table, voire des chaises ou tout simplement le sol.... Alors j'ai tenté la charge avec une seule batterie, cela n'a rien donné. J'ai donc ouvert le second pack, et le BMS a l'air en forme. Je dis "a l'air" sous toute réserve car en zoomant sur certains composants..... Du coup, tout ce que tu as demandé Alex m'a l'air visible dessus. Si ça peut donner une idée sur la possibilité d'une réparation ou au contraire sur l'achat d'une nouvelle pièce.Je poste aussi un cliché avec les références des cellules et une vue rapprochée des différents fils. Sur la dernière photo, les deux bleus à gauche, les deux noirs au milieu et les deux rouges derrière les fusibles partent aux batteries. Le R/N à côté des bleus de gauche part aux ports de charge, et le Jaune/Bleu/Vert(on le voit pas sur la photo mais il existe...)de droite part au moteur. Modifié le 1 juillet 2019 par Pierre Kaillou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 1 juillet 2019 Partager Posté(e) le 1 juillet 2019 (modifié) As tu essayé d’intervertir le côté des batteries avec la batterie qui te semble ne pas avoir souffert ? Il me semble que les pack on la meme forme et peuvent être placés à gauche ou a droite. edit : je viens de voir que ewheel usa propose desormais des pack batteries pour upgrader et passer d une L à XL. Contacte ton revendeur Ali, il devrait pouvoir te le proposer. Deux avantages : tu passes a une XL et tu es sur qu’elle fonctionnera à nouveau. Modifié le 1 juillet 2019 par gordas06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2019 (modifié) Salut Gordas, non pas essayé. J'avoue même ne pas y avoir pensé.... Je tente et je reviens Je vais voir aussi ce que ça donne pour les packs XL, bonne idée On verra selon le tarif............. Modifié le 1 juillet 2019 par Pierre Kaillou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 1 juillet 2019 Partager Posté(e) le 1 juillet 2019 Il y a 4 heures, Pierre Kaillou a dit : Ah, des choses intéressantes là... On à donc les gros fils noirs et les gros fils rouges qui de toute évidence sont les arrivées de jus en provenance des batteries. La petite paire rouge et noire avec un connecteur deans est plus que probablement l'arrivée de jus en provenance du chargeur... ? (merci de confirmer, sinon toute la suite ne sert à rien) Maintenant, pour que ça charge, à priori il faut que le courant arrive : - pour le négatif, sur la paire de fils bleus qui vont aux pack, relié au fil noir coté connecteur Deans : à priori, c'est direct (à vérifier quand même) - pour le positif, depuis le fil rouge (deans) vers les fils rouges des batteries Et là, pour cette liaison du positif, il est possible que ça passe à travers des éléments actifs, est-ce que tu arrives a suivre la piste qui part du 'J1' ou ce fil est relié et voir sur quoi ça tombe ? Éventuellement, une photo recto-verso du circuit dans cette zone pourrait aider si tu arrives à trouver un éclairage convenable pour qu'on arrive à suivre les pistes. Ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être que pour que la charge se fasse, il faut aussi que la carte principale fasse une 'validation' quelconque. C'est moyennement probable, vu que dans ce cas là ça n'aurait pas cramé la piste du BMS comme tu as découvert, mais c'est à vérifier vite fais. En gros, pour synthétiser, a travers quels éléments sont reliées les batteries pour charger ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BatMat Posté(e) le 2 juillet 2019 Partager Posté(e) le 2 juillet 2019 Le 01/07/2019 à 15:10, .AleX. a dit : Ah, des choses intéressantes là... On à donc les gros fils noirs et les gros fils rouges qui de toute évidence sont les arrivées de jus en provenance des batteries. La petite paire rouge et noire avec un connecteur deans est plus que probablement l'arrivée de jus en provenance du chargeur... ? (merci de confirmer, sinon toute la suite ne sert à rien) Maintenant, pour que ça charge, à priori il faut que le courant arrive : - pour le négatif, sur la paire de fils bleus qui vont aux pack, relié au fil noir coté connecteur Deans : à priori, c'est direct (à vérifier quand même) - pour le positif, depuis le fil rouge (deans) vers les fils rouges des batteries Et là, pour cette liaison du positif, il est possible que ça passe à travers des éléments actifs, est-ce que tu arrives a suivre la piste qui part du 'J1' ou ce fil est relié et voir sur quoi ça tombe ? Éventuellement, une photo recto-verso du circuit dans cette zone pourrait aider si tu arrives à trouver un éclairage convenable pour qu'on arrive à suivre les pistes. Ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être que pour que la charge se fasse, il faut aussi que la carte principale fasse une 'validation' quelconque. C'est moyennement probable, vu que dans ce cas là ça n'aurait pas cramé la piste du BMS comme tu as découvert, mais c'est à vérifier vite fais. En gros, pour synthétiser, a travers quels éléments sont reliées les batteries pour charger ? La carte n’est pas en cause : c’est la carte de ma roue que j’ai installé dans la roue de @Pierre Kaillou. Au départ sont problème etait l’inversion de la polarité qui rendait la roue inutilisable (et la charge mais ca on ne le savait pas encore) je lui avait proposé ce deal: y installer ma carte 100% fonctionnelle (mais pas le coupe circuit) dans sa roue pour la moitié du prix neuf. Quant à moi ayant impérativement besoin d’un coupe-circuit je m’étais commandé une carte neuve. De mon côté avec la carte neuf R.A.S. tout fonctionnait parfaitement le coupe-circuit également. Lorsque j’ai installé mon ancienne carte dans la roue de Pierre, la roue à fonctionné normalement et il a pu rouler de suite avec. Le seul problème qui n’était pas réglé était la charge des batteries. Du coup avec l’ouverture du pack de batterie nous savons maintenant que le problème se situe au niveau des BMS de batterie. la carte fonctionne très bien de toute façon il y a du jus qui arrive au fil Reliés aux batterie quand le chargeur est branché. Celui ci ne délivre aucun courant, la led reste verte mais nous avons testé : le courant arrive bien sur la carte puis ressort aux batteries Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 2 juillet 2019 Partager Posté(e) le 2 juillet 2019 il y a 39 minutes, gordas06 a dit : Le seul problème qui n’était pas réglé était la charge des batteries. Arf, merci pour l'historique des interventions déjà effectuées, ça manquait dans la démarche On est maintenant centrés sur le BMS en effet.. Sinon, en passant, ça n'apporte pas grand chose pour la recherche de panne, mais les cellules des batteries sont de marque LG, à priori de 3500mAh et prévus pour 10A de décharge en pointe (par élément) Bon, retour sur les BMS, en fait si on regarde bien le deuxième, c'est plus discret, mais la même piste à cramé aussi !! On est donc sur des pistes cramées, si il n'y a que ça, la réparation est totalement possible par quelqu'un(e) d’entraîné au maniement du fer a souder. Maintenant quelques trucs à vérifier... Ici, le composant DK2 (à droite) n'a pas l'air d'avoir souffert, mais il est recouvert de vernis tropicalisant.. est-ce que tu arriverais à lire dessus, quitte à le gratter un peu ? (l'identifier pour vérifier/réparer l'autre BMS) Quand sur une piste est remplie de petits perçages, c'est qu'il est relié d'une face à l'autre du circuit imprimé, dans le jargon, ce sont des 'via' ou 'traversée' Tu peux confirmer également que les traversées que j'ai identifié tombent bien en face des fils ? Et il faudrait probablement soulever un peu les mousses noires pour voir un peu plus loin. (si besoin de 'gratter', le faire en utilisant un outil en plastique bien sur) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 3 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 juillet 2019 Bonjour les amis, Pardon pour le retard dans mes réponses à vos suggestions. Comme GORDAS l'a dit, oui la carte est sans doute aucun fonctionnelle. Je n'étais pas sur mon site aujourd'hui, donc pas d'accès à ma roue. Va peut-être falloir que je songe à la rapatrier pour être plus réactif. Il y a 20 heures, .AleX. a dit : Ici, le composant DK2 (à droite) n'a pas l'air d'avoir souffert, mais il est recouvert de vernis tropicalisant.. est-ce que tu arriverais à lire dessus, quitte à le gratter un peu ? (l'identifier pour vérifier/réparer l'autre BMS) Quand sur une piste est remplie de petits perçages, c'est qu'il est relié d'une face à l'autre du circuit imprimé, dans le jargon, ce sont des 'via' ou 'traversée' Tu peux confirmer également que les traversées que j'ai identifié tombent bien en face des fils ? Et il faudrait probablement soulever un peu les mousses noires pour voir un peu plus loin. (si besoin de 'gratter', le faire en utilisant un outil en plastique bien sur) Je tente un saut à mon local ce soir et vérifie cela. Le 01/07/2019 à 11:13, gordas06 a dit : je viens de voir que ewheel usa propose desormais des pack batteries pour upgrader et passer d une L à XL. Contacte ton revendeur Ali, il devrait pouvoir te le proposer. Deux avantages : tu passes a une XL et tu es sur qu’elle fonctionnera à nouveau. Chez unicycle, le BMS n'est pas dispo seul. Ils me proposent le pack batterie 18L à 592€, je n'ai pas eu le prix pour un pack 18XL, mais ça me semble un peu prohibitif par rapport à une roue neuve. Du coup, Il y a 20 heures, .AleX. a dit : On est donc sur des pistes cramées, si il n'y a que ça, la réparation est totalement possible par quelqu'un(e) d’entraîné au maniement du fer a souder. je suis en attente de la réponse d'un ami qui bosse chez OTIS. Ils ont une boîte à qui ils confient les cartes des ascenseurs. Si c'est réparable, ça ne devrait pas leur poser de problème; reste seulement à connaître le coût de l'opération. Je vais pitêt me répéter, mais vraiment merci pour votre temps et vos conseils. Un gars m'a dit il y a quelques temps " un vrai wheeler ne laisse jamais un autre wheeler à pied" Ça se vérifie bien comme dicton ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) le 3 juillet 2019 Partager Posté(e) le 3 juillet 2019 (modifié) Huuum ah... ben là, moi je suis encore piéton pourtant (c'est en bonne voie, pour la fin du mois, je croise les doigt (flûte, ça fait des rimes à la noix !!)) Sinon, et bien oui, un dépanneur de circuits d’ascenseur devrait pas être trop perturbé pour réparer une piste. Je me mets à la place de celui qui traitera peut-être le bébé, pour lui éviter des galères et qu'il ne prenne pas de risque, pense bien à préciser sur un papier : (en grand) ATTENTION, BATTERIE de 72 VOLTS (20 éléments en série) Provient d'une gyroroue KS18L Sortie normale entre Rouge et Noir, charge entre Rouge et Bleu Anomalie survenue suite à une inversion de polarité du chargeur (entre fil bleu et fil rouge) Ne prend plus la charge, mais encore en mesure d'alimenter la gyroroue (sauf que déchargée) Pistes trouvées brûlées, mais pas d'autre test effectué pour vérifier le reste des composants. Plus d'infos sur https://tinyurl.com/ks18batt Idéalement, si tu peux lui fournir un chargeur '84V/2A', ça pourrait lui faciliter la vie si il ne dispose pas d'alimentation adaptée (en électronique, bien souvent on travaille en 'basse tension' genre 3.3V à 48V pour les parties 'logique de contrôle', et en 220V/380V pour les parties de puissance. 84V, c'est pas courant) Modifié le 3 juillet 2019 par .AleX. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OrionGames Posté(e) le 4 août 2020 Partager Posté(e) le 4 août 2020 (modifié) Alors @Pierre Kaillou a tu pu récuperer tes batteries ? J'ai un problème issue de la même erreur ajourd'hui : Sauf que ma roue charge, "juste" que la carte mère crois tout le temps être branché Modifié le 4 août 2020 par OrionGames Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kaillou Posté(e) le 7 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2020 (modifié) Salut OrionGames, Désolé pour ta mésaventure. Mais si ta roue charge c'est une bonne chose, tu n'auras probablement que la cm à changer. De mon côté, la roue INDIQUAIT charger, mais ne chargeait pas. Et pour cause, les deux bms avaient mangé. Le problème a été identifié avec les conseils de Techos, Alex et BatMat. J'ai changé la cm, Smallexis m'a changé les bms et depuis tout roule. 71 kms encore le weekend dernier sur une seule charge, pour dire l'excellent boulot de Smallexis 😊 Modifié le 7 août 2020 par Pierre Kaillou 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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