Tank Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 Salut a tous, Je me pose des questions sur la manière de conduire nos roue afin de maximisé leur autonomie. Il est parfaitement établi que plus tu roule vite, plus tu consomme et pareil avec le poids. De même que la pression du pneu ou le vent influence nettement l'autonomie. Mettons ça de coté car ce sont des variables sur lesquelles on ne peut pas agir en conduisant. Nous mettrons également de coté les notions de résistance au vent, de blouson type parachute et autre flatulence propulsive Si on reste seulement sur la méthode de d'eco-conduite, plusieurs hypothèse s'affronte notamment dans le monde auto: Pour les accélérations: - Accéléré fort pour arrivé vite à ça vitesse de croisière afin de rester le plus longtemps possible en régime stabilisé? - Accélération progressive? Pour les freinage régénératif idem : Freinage fort pour avoir un pic d’énergie qui recharge la batterie ou freinage progressif pour maximiser le temps de régénération ? Qu'en pensez-vous? des expériences? des retour de test? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 D'une façon générale, et quelque soit le type de moteur et de véhicule, je suis convaincu que les accélérations coûtent cher et plus elles sont fortes, plus elles coûtent cher. Dans le cas particulier de nos monoroues électriques, les pertes par effet Joule sont proportionnelles au carré du courant. Mieux vaut donc une augmentation de courant longue mais faible plutôt qu'un pic violent. Cela s'applique aussi au freinage. Par ailleurs, en ce qui concerne la batterie, une décharge à courant élevé réduit l'énergie restituée, donc l'autonomie. Et au freinage, on considère que 5A est une charge puissante (le max chez Gotway je crois) et 10A un max absolu. Je suis persuadé que sur un freinage d'urgence, on doit bien envoyer 20 ou 30A dans la batterie; ça ne peut pas lui faire du bien! Il y a une question subsidiaire que tu n'abordes pas: si on roule à vitesse stabilisée pour maximiser l'autonomie, que doit on faire en montée? et en descente? J'aurais tendance à dire qu'il faut ralentir en montée (pour limiter le courant) et ne pas accélérer en descente (pour ne pas augmenter les pertes aérodynamiques) mais je serai curieux d'avoir l'avis de mes jeunes copains plus expérimentés en monoroue que moi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 (modifié) Perso : pneu très gonflé, option poids léger (je me charge peu), Vmoy peu élevée, vitesse stabilisée, accélération et freinage mous côtes gravies lentement (mon record d'ecoconduite : 129Km avec ma KS18A 1360Wh, et il me restait encore un peu de batterie) Modifié le 5 juillet 2019 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gsalc2014 Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 Moi à peine 42km avec ma tesla 850w Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 (modifié) Le 05/07/2019 à 10:00, gsalc2014 a dit : Moi à peine 42km avec ma tesla 850w Tu as de la marge de progression 😉 Modifié le 13 avril 2020 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gsalc2014 Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 il y a 8 minutes, minch a dit : Tu as de la marge de progression ? Je ne joue pas contre toi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 il y a une heure, minch a dit : 129Km avec ma KS18A 1360Wh, et il me restait encore un peu de batterie Ouaouh! Chapeau! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 (modifié) Le 05/07/2019 à 11:02, papaCoursac a dit : Ouaouh! Chapeau! Merci, mais j'étais en mode record, et c'était assez c..... 🤣 Modifié le 13 avril 2020 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 Il y a 2 heures, minch a dit : j'étais en mode record, et c'était assez c..... ? Je te crois sans peine! A ce rythme,, tu as dû mettre plus de 6h, c'est looooong! Je ne tiens pas 3h sur une roue ? était-ce une compétition entre wheellers, un pari à gagner ou juste de la curiosité personnelle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 (modifié) Le 05/07/2019 à 13:41, papaCoursac a dit : Je te crois sans peine! A ce rythme,, tu as dû mettre plus de 6h, c'est looooong! Je ne tiens pas 3h sur une roue ? était-ce une compétition entre wheellers, un pari à gagner ou juste de la curiosité personnelle? Une dizaine d'heures..... 😱 Ce n'était qu'un défi personnel, que je ne suis pas prêt de renouveler avant longtemps Modifié le 13 avril 2020 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice10 Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 Il y a 5 heures, minch a dit : Perso : pneu très gonflé, option poids léger (je me charge peu), Vmoy peu élevée, vitesse stabilisée, accélération et freinage mous côtes gravies lentement (mon record d'ecoconduite : 129Km avec ma KS18A 1360Wh, et il me restait encore un peu de batterie) Bravo ! Mais pourquoi freinage mou ? N'est il pas censé recharger la roue ? Sur mon hybride, le régulateur me fait accélérer d'abord doucement, puis de plus en plus fort jusqu'à amener la voiture à la vitesse programmée, tout ça pour être le plus tôt possible à la vitesse stabilisée. Mais l'assistance est à moteur thermique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tank Posté(e) le 5 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 il y a 58 minutes, minch a dit : Une dizaine d'heures..... ? Ce n'était qu'un défi personnel, que je ne suis pas prêt de renouveler avant longtemps j'admire!!!! mais tes fous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 il y a 9 minutes, Fabrice10 a dit : N'est il pas censé recharger la roue ? Si, mais avec des pertes de rendement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 5 juillet 2019 Partager Posté(e) le 5 juillet 2019 (modifié) Le 05/07/2019 à 15:06, Tank a dit : mais tes fous Y'a un peu de ça 😁 Mais je dis toujours qu'il ne serait pas raisonnable d'être toujours raisonnable ? Modifié le 13 avril 2020 par minch 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tank Posté(e) le 6 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2019 Il y a 15 heures, Fabrice10 a dit : Sur mon hybride, le régulateur me fait accélérer d'abord doucement, puis de plus en plus fort jusqu'à amener la voiture à la vitesse programmée, tout ça pour être le plus tôt possible à la vitesse stabilisée. Mais l'assistance est à moteur thermique La i3 bmw 100% électrique a le même comportement. Elle monte « énergiquement » jusqu’a ça vitesse stabilisé. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 6 juillet 2019 Partager Posté(e) le 6 juillet 2019 (modifié) Le 05/07/2019 à 09:32, papaCoursac a dit : je suis convaincu que les accélérations coûtent cher Moi aussi Quant au freinage, le mieux étant une décélération à puissance consommée nulle (dans le cadre d'un record d'autonomie), contraignant à appliquer, mais on peut s'en approcher C"est le moment de tester votre engin, la batterie fournira sa pleine capacité, pas comme en hiver 😁 Modifié le 13 avril 2020 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tank Posté(e) le 6 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2019 il y a 8 minutes, minch a dit : pas comme en hiver La canicule n’influe t’elle pas négativement également sur l’autonomie? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 6 juillet 2019 Partager Posté(e) le 6 juillet 2019 il y a 2 minutes, minch a dit : le mieux étant une décélération à puissance consommée nulle Là, c'est le recordman qui parle! Mais oui, sur n'importe quel véhicule, pour économiser l'énergie, il faut freiner le moins possible, donc anticiper le plus possible, ce qui est très favorable aussi à la sécurité ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 6 juillet 2019 Partager Posté(e) le 6 juillet 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Tank a dit : La canicule n’influe t’elle pas négativement également sur l’autonomie? Je laisse la parole à un spécialiste des batteries (il me semble que si, mais à température très élevée, pas pour les "canicules" parisiennes) Modifié le 6 juillet 2019 par minch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 6 juillet 2019 Partager Posté(e) le 6 juillet 2019 Il y a 19 heures, minch a dit : Y'a un peu de ça ? Mais je dis toujours qu'il ne serait pas raisonnable d'être toujours raisonnable ? Oui mais là... Près de 10 heures à être plus que raisonnable, ce n'est pas raisonnable... ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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