Crypto83 Posté(e) le 12 juillet 2019 Partager Posté(e) le 12 juillet 2019 (modifié) English version below, see the middle of the post Bonjour à tous dans le tuto du moment ! Après les différents déboires de contrôleurs de chacun dont 2 de DT3 pour ma part, je souhaite partager les informations trouvées pour aider les adeptes ayant les capacités à les réparer, et par la même occasion de l'améliorer pour éviter la même panne à nouveau. Tutoriel : Réparer un contrôleur de Dualtron et Speedway Citation Mise en garde : Ce tutoriel implique de travailler dans un appareil avec des condensateurs sous tension, il y a donc un risque de subir un choc électrique ⚡ en cas de mauvaise manipulation et d'incendie lié à la batterie si cette manipulation est mal effectuée ? ! Si vous n'êtes pas habitué ou n'avez pas les connaissances en électronique et soudure de composants, ne tentez pas l'expérience seul, faites-vous aider par quelqu'un ayant les connaissances ou ne le faites pas ! Le tutoriel est compatible pour tous les modèles Dualtron: Thunder, Ultra, DT3, Spider, Raptor et Speedway V. Speedway antérieures et mono-moteur tel que Speedway Mini 4 aussi compatibles ! Problème rencontré : Un des deux moteurs ou les deux moteurs ne tournent pas, ceux-ci peuvent encore être tournés manuellement et ne bloquent pas. Plusieurs étapes pour trouver et résoudre le problème : Première étape : Vérifier le bon fonctionnement et les connexions du bouton Single/Dual (à la fois au niveau du bouton, et au niveau des connecteurs). Pour tester, connecter directement les 2 fils du bouton au niveau du contrôleur. Si les moteurs tournent, vérifier tous les points de connexion et soudures avec un multimètre. Si le problème n’est pas résolu, passer à l’étape 2. Rappel du fonctionnement du bouton Single / Dual : Etape 2 : Si un des deux moteurs, ou les deux moteurs ne tournent pas, vérifier le switch général sur le côté du deck. Pour ceci, prendre des mesures de continuité avec un multimètre, ou brancher les contrôleurs directement sur la batterie sans passer par le switch. Etape 3 : Problème de contrôleur, si l'icône de parallélépipède s’affiche : , c’est un problème de contrôleur. Voici les étapes pour le réparer : 1) Démonter la platine repose-pieds du deck et couper l'alimentation au niveau du switch : 2) Dévisser les vis en dessous du deck qui maintiennent le contrôleur (nombre de vis variable selon les modèles), exemple sur une Dualtron 3 : 3) Extraire le contrôleur sans le débrancher (attention, la face en contact avec le plancher est recouverte de pâte thermique) 4) Dévisser les 4 vis du contrôleur au niveau de l'entrée des fils et retirer la cage métallique 5) Repérer la LED d'indication dans le contrôleur lorsque celui-ci est sous tension (en rouge sur l'image) Autre cas: La LED clignote bien mais le moteur tourne difficilement: c'est un problème de Transistor MOSFET défectueux (à voir à part). 6) Si la LED ne clignote pas, c'est un problème d'un circuit ou d'une résistance. 7) Si la LED ne clignote pas, éteignez la trottinette et débranchez tous les câbles du contrôleur. Il y a plusieurs valeurs de résistance possibles en fonction de l'endroit ou celle-ci se trouve, voici les valeurs actuelles sur le PCB : Exemple des endroits où celles-ci se trouvent : Sur l'image suivante, entourée en jaune, la LED qui ne clignote pas, et en orange la résistance défectueuse : Inscription CMS 470 = 47 Ohm : Inscription CMS 680 = 68 Ohm: Inscription CMS 100 = 10 Ohm : Le problème rencontré est que les résistances d'origine sont sous dimensionnées au niveau de la dissipation, avec 1/4W ou 1/8W et nécessiteraient une valeur plus élevée. Celles-ci servent à protéger le régulateur 15v 7015 placé en bord de circuit imprimé (derrière le condensateur). La résistance est connectée entre le 60v d'un côté, et la première patte du régulateur 7015 de l'autre. Il est rapporté que sur certains contrôleurs Ultra, c'est parfois directement le régulateur 7015 qui est défectueux, et pas la résistance. Vérifiez donc ces résistances avec un Ohmmètre afin de vérifier leur valeur de résistivité. Pour réparer une Speedway en 36v ou 48v : remplacer la résistance existante par un shunt, c'est à dire un fil sans résistance (vous n'êtes pas obligés de retirer la résistance existante si elle n'est plus conductrice). Pour réparer une Dualtron 52v ou 60v : l'information trouvée précise de remplacer la résistance actuelle par 3 résistances en parallèle de 200 Ohm (Inscription CMS 201) de 1/4W, ce qui permet d'obtenir 3/4W au total pour 68 Ohm (calcul : 1/(1/200+1/200+1/200) = 66.7 Ohm). Personnellement, je conseille plutôt de la remplacer par une seule résistance de 68 Ohm, dimensionnée à au moins 1/2W ! Pour réparer un contrôleur de Dualtron, après vérification des LED rouges clignotantes (une fonctionnait et une autre ne fonctionnait pas), j'ai mesuré les 2 résistances. La résistance dont la LED fonctionnait affichait 69.2 Ohm, et l'autre n'affichait pas de valeur, ce qui confirme son disfonctionnement. Afin de la remplacer, j'ai acheté une résistance traversante 68 Ohm et 1/2W (code couleur Bleu-Gris-Noir-Or) : J'ai mis en place les pattes afin que celles-ci aient un espacement de l'ordre de 4-5mm : Puis placez et soudez la résistance directement aux bornes de la résistance défectueuse. Attention l'emplacement de la soudure est difficile d'accès, pensez à pré-étamer la résistance avant soudure pour que cela soit plus rapide lorsqu’elle est en place. Ensuite, s'assurer que les pattes de la résistance ne sont pas en contact avec une autre partie du circuit, j'ai pour ma part légèrement relevé la résistance et placé un bout de scotch électrique en dessous pour l'isoler. Rebrancher, remettre le contact et tester, les 2 LEDs devraient clignoter maintenant : Enjoy ! _____________________ English Version : _____________________ Welcome everyone in this tutorial ! After having several issues with the main and spare controller of my DT3, I wanted to share all information I've found in order to help users to repair and at the same time, to make them stronger to avoid the same issue again. Tutorial : How to repair a Dualtron or Speedway faulty controller Citation Caution : This tutorial involves to work with electronics including charged capacitors, ther is a risk of electric shock ⚡ or fire in case of a bad repair ? ! If you do not have the required skills or electronics knowledge, please ask someone to help or do not do any modifications by yourself. The tutorial is compatible for all Dualtron models: Thunder, Ultra, DT3, Spider, Raptor and Speedway V. Speedway and single-engine such as Speedway Mini 4 are also compatible ! Problem encountered: One or both engines do not run, they can still be turned manually and aren't blocked. There is several steps to find and solve the problem: Step One: Check for proper operation and connection of the Single / Dual button (both around the button, and the controller connectors). To test it, connect the 2 wires of the button directly to the controller. If the motors are running, check all connection points and solders with a multimeter. If the problem is not resolved, go to step 2. Reminder of how the Single / Dual button works: Step 2: If one or both engines are not running, check the general switch on the side of the deck. For this, take continuity measurements with a multimeter, or connect the controller directly to the battery without going through the switch. Step 3: Controller problem, if the parallelepiped icon appears (or if nothing appears): , it's a controller problem. Here are the steps to fix it: 1) Remove the footrest plate from the deck and switch off the power at the switch: 2) Unscrew the screws under the deck that holds the controller (variable number of screws depending on the models), example on a Dualtron 3 : 3) Extract the controller without disconnecting it (be careful, the face in contact with the floor is covered with thermal paste), clean it with tissue : 4) Unscrew the 4 controller screws at the side of wire entrance and remove the metal body : 5) Locate the indicator LED in the controller when the power is on (in red on the image) Another case: The LED flashes well but the engine runs with difficulty: it is a problem of defective MOSFET transistor (see apart). 6) If the LED does not blink, it is a problem of a circuit or a resistance. 7) If the LED does not flash, turn off the scooter and disconnect all cables from the controller. There are several possible values of resistance according to the place where it is, here are the current values on the PCB: Example of the places where these resistors are placed: On the next image, circled in yellow, the LED which does not flash, and in orange the linked defective resistance : Examples of different values we can find depending of the model : CMS notation 470 = 47 Ohm : CMS notation 680 = 68 Ohm: CMS notation100 = 10 Ohm : The problem is that the original resistors are undersized at the dissipation level, with 1/4W or 1/8W and would require a higher value. These are used to protect the 15v 7015 regulator placed at the edge of circuit board (behind the capacitor). The resistor is connected between the 60v on one side and the first tab on the 7015 regulator on the other. It is reported that on some Ultra controllers, it is sometimes directly the 7015 regulator that is defective, and not the resistance. Check these resistors with an Ohmmeter to check their resistivity value. To repair a Speedway in 36v or 48v: replace the existing resistance by a shunt, ie a wire without resistance (you do not have to remove the existing resistance if it is no longer conductive). To repair a Dualtron 52v or 60v: the information I've found says to replace the current resistor by 3 resistors in parallel of 200 Ohm (CMS notation of 201), which allows to obtain 67 Ohm (calculation: 1 / (1/200 + 1/200 + 1/200) = 66.7 Ohm). Personally, I advise instead to replace it with a single resistance of 68 Ohm, sized at least 1/2W ! To repair a Dualtron controller, after checking the blinking red LEDs (one was working and another was not working), I measured both resistors. The resistance of which the LED worked was 69.2 Ohm, and the other did not display a value, which confirms its dysfunction. In order to replace it, I bought a classic carbon resistor of 68 Ohm and 1/2W (color code Blue-Gray-Black-Gold): I set up the legs so that they have a spacing between 4-5mm to match the CMS size : Then place and solder the resistor directly on top of the faulty resistor. Be careful the location of the weld is difficult to access, consider pre-tinning the resistance before welding so that it is faster when it is in place. Then, make sure that the tabs of the resistor are not in contact with another part of the circuit, for my part I slightly raised the resistance and placed a piece of electrical tape below to isolate it. Reconnect, switch back ON and test, the 2 LEDs should now flash: Enjoy !__________________________ Sources principales de mes recherches : https://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=52365.864#topmsg https://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=34772.11034 Telegram Russe Dualtron Telegram Français Dualtron et Spider Modifié le 16 juillet 2019 par Crypto83 V2.0 8 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S3RG3I Posté(e) le 12 juillet 2019 Partager Posté(e) le 12 juillet 2019 Comme d'hab, un boulot de ouf!C'est un vrai plaisir de te lire@Crypto83Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 12 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2019 Il y a 2 heures, S3RG3I a dit : Comme d'hab, un boulot de ouf! C'est un vrai plaisir de te lire@Crypto83 Gracias ?, il y a encore pas mal de boulot. Et merci à tes compatriotes de Electrotransport.ru qui ont ouvert la voie ! J'ai préparé le tuto avec d'anciennes images (toutes ne sont pas de moi), il me reste à le suivre et le faire, afin de pouvoir peaufiner et faire un retour d'expérience. J'aurais les résistances Lundi probablement, et ce sera aussi mon prochain soir de dispo à cause du 14 juillet qui approche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S3RG3I Posté(e) le 12 juillet 2019 Partager Posté(e) le 12 juillet 2019 Ne pas oublier que le contrôleur même débranché de la batterie, conserve une tension résiduelle à cause des condensateurs. Il faut faire attention, j'ai grillé celui de ma SM4 Pro comme ça!!!Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedixx Posté(e) le 14 juillet 2019 Partager Posté(e) le 14 juillet 2019 (modifié) vraiment super j'ai actuellement mon contrôleur defecte le moteur avant tourne plus et la trot a difficile a rouler..... donc j'ai ouvert et enlever la fiche qui va du controleur avant a l'arrière et la elle roule nickel full speed mes seulement sur le moteur arrière. je suis interesser d'avoir des conseil j'ai tout ce qui faut pour souder ou autres. j'ai l'impression que cela vient de la resistance de 470 qui me donne 2ohm a la place de 47ohm mes sur le contrôleur avant j'ai aucun led qui s'allume......et quand je le connecte a celui de l'arrière tout bug voila controleur réparer marche parfaitement. remplacer la résistance avec ça Modifié le 15 juillet 2019 par zedixx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff08 Posté(e) le 15 juillet 2019 Partager Posté(e) le 15 juillet 2019 Génial. Merci. Super taf. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 15 juillet 2019 Partager Posté(e) le 15 juillet 2019 Super taf Un lien d achat pour les resistances plus robustes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 15 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet 2019 il y a 11 minutes, fotoweb a dit : Super taf Un lien d achat pour les resistances plus robustes ? J'ai pris celles-ci en 68 Ohm et 1/2W au lieu de 1/4W ou 1/8W d'origine : https://fr.farnell.com/multicomp/mf50-68r/resistance-0-5w-1-68r/dp/9340866?st=68 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedixx Posté(e) le 15 juillet 2019 Partager Posté(e) le 15 juillet 2019 Le 12/07/2019 à 13:11, Crypto83 a dit : Transistor MOSFET défectueux j'ai modifier la soudure j'ai souder 2 fil directement et isoler avec la colle chaude comme ça je doit plus toucher au soudure de la carte directement si j'ai encore le problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 16 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 Il y a 10 heures, zedixx a dit : j'ai modifier la soudure j'ai souder 2 fil directement et isoler avec la colle chaude comme ça je doit plus toucher au soudure de la carte directement si j'ai encore le problème Bien joué ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sevy13 Posté(e) le 16 juillet 2019 Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 Le 12/07/2019 à 13:11, Crypto83 a dit : Pour réparer une Speedway en 36v ou 48v : remplacer la résistance existante par une résistance de 0 Ohm (vous n'êtes pas obligés de retirer l'existante si elle n'est plus conductrice). @Crypto830 Ohm donc tu mets un shunt? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 16 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 il y a 36 minutes, sevy13 a dit : @Crypto830 Ohm donc tu mets un shunt? Oui, c'est pareil ? Mais je n'ai pas encore eu de retour de quelqu'un qui l'a fait, cela reste la théorie d’après les informations trouvées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lancel Posté(e) le 16 juillet 2019 Partager Posté(e) le 16 juillet 2019 Le 12/07/2019 à 16:00, Crypto83 a dit : Gracias ?, il y a encore pas mal de boulot. Et merci à tes compatriotes de Electrotransport.ru qui ont ouvert la voie ! J'ai préparé le tuto avec d'anciennes images (toutes ne sont pas de moi), il me reste à le suivre et le faire, afin de pouvoir peaufiner et faire un retour d'expérience. J'aurais les résistances Lundi probablement, et ce sera aussi mon prochain soir de dispo à cause du 14 juillet qui approche. Je vais éviter d'y toucher, je serai capable de faire sauter ma maison. Le jeu n'en vaudrait pas la chandelle...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shivas Posté(e) le 17 juillet 2019 Partager Posté(e) le 17 juillet 2019 Super tuto @Crypto83 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu31 Posté(e) le 23 juillet 2019 Partager Posté(e) le 23 juillet 2019 super tuto ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab Znam Posté(e) le 8 août 2019 Partager Posté(e) le 8 août 2019 Top! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 26 août 2019 Partager Posté(e) le 26 août 2019 une étape préalable devrait être de vider les condensateurs du controler pour éviter tout court circuit : facile : mettre le switch principal sur OFF et allumer au niveau du LCD en quelques dizaines de secondes vous allez voir le controler se decharger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 26 août 2019 Partager Posté(e) le 26 août 2019 Sinon alors les lecteurs : avez vous effectué cette réparation ? avec succes ? Des retours ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crypto83 Posté(e) le 27 septembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2019 (modifié) Petit update tuto : Exemple de réparation faite pour un des membres (les 2 résistances étaient mortes). Ça a l'air facile, mais il m'a fallu plusieurs tentatives et investir dans du meilleur matériel (nouveau fer à souder, pannes coudées et super fines, pinces à épiler pour électronique) pour réussir proprement. On ne se rend pas compte en photo ni en vidéo de la difficulté liée au condensateur qui est au dessus de la résistance, et qu'il ne faut pas toucher avec le fer à souder. Modifié le 27 septembre 2019 par Crypto83 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fotoweb Posté(e) le 27 septembre 2019 Partager Posté(e) le 27 septembre 2019 J'ai eu l'occasion de reparer aussi mon controller SW5 sur ma spider J'ai changé les 2 resistances par une encore plus grosse que la tienne. Et c'était difficile qd meme. En remontant dans le boitier la resistance s 'est arrachée car attention le circuit glisse ds un "rail" sur la partie juste devant donc la resistance doit rester bien en retrait. Du coup ca m'a arraché aussi la base de soudure sur le circuit imprimé .. impossible de ressouder. Alors j'ai regardé par transparence et j'ai utilisé la gauche de la resistance M7 dessous : et bien ca fonctionne ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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