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La batterie ne charge pas a 100%


ryosaebaxyz

Question

Salut tout le monde je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question mais je tente :

voila, j’ai acheté une speedway IV plus neuve a des gens qui n’y connaissaient rien en trottinette. Elle avait 58% de batterie, je l’ai essayé, elle marchait nikel.

Une fois rentré chez moi je l’ai mise a charger 2 heures de plus avant d’aller faire un tour mais j’ai vu affiché 62%

Un peu étonné, je fais mon tour en consommant 15% de batterie et je décide de la laisser charger toute la nuit mais a mon réveil, toujours 62%.

Avez vous eu deja ce cas ? Je vous pose la question pour savoir si il y a quelquechose a faire avant de contacter le SAV merci

 

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7 réponses à cette question

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@minch a raison, il faut commencer par ça. 

Si le chargeur est OK, c'est mauvais signe pour la batterie. C'est d'ailleurs une "aventure" qui est arrivée à un pack de ma roue ks16.

Les cellules Li-Ion font ~3,2V à vide, ~3,7V nominal, 4,2V maxi, elles sont assemblées en série (et en //) et sont gérées par une carte (bms) qui évitent de sortir de cette fourchette de tensions.

Le plus souvent (mais pas toujours) il y a en fin de charge (quand le voyant du chargeur est vert) une procédure qui équilibre les différentes tensions de l'assemblage en série, à l'aide d'un petit courant de l'ordre de 50 mA. Malheureusement il y a des cas ou un déséquilibre cumulatif fait que une ou plusieurs cellules passent sous le seuil minimal, elles ne se chargent plus et tombent à 0 Volt.

Pour constater cela il faut ouvrir le pack et mesurer les tensions aux bornes de chaque cellule ou groupe de cellule. Mais avant, tu peux continuer à laisser en charge plusieurs jours, mais si la valeur 62% est stable, c'est foutu.

Réparer un pack est possible en changeant les cellules mortes. Il y a même une procédure pour "réveiller" des cellules, c'est assez violent et cela marche 1 fois sur 2, mais de toute façon il faut les désassembler, ce qui nécessite un bon niveau de bricolage et un peu de matériel (spot welding ...). Il y a un certain danger, et même un danger certain à tripoter des packs, ne pas faire cela sur la table du salon....

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Il ne se serait pas trompé de chargeur et filé un chargeur pour trott de 48v au lieu de 52v ?  car 62% ca ferait quand même un paquet de cellules morte ,  sinon, il se peut bien aussi que le chargeur soit mal étalonner, mais là, ca fait quand même beaucoup (sur certain il y a un potentiomètre de réglage à l'intérieur) ou que le chargeur ait un défaut, j'ai deja vu un chargeur de ninebot qui ne chargeait qu à 50 %. 

 

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