Tank PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Bonjour a tous,  Auriez-vous croisĂ© lors de vos pĂ©rĂ©grination sur le web des donnĂ©e statistique ou Ă©tude sĂ©rieuse sur lâaccidentologie de nos EDPM ou a dĂ©faut sur l'accidentologie des autres moyens de dĂ©placements individuel motorisĂ© ou non. A Ă©couter les media et autre commentaire, la pratique des edpm et l'une des pratiques les plus dangereuse au monde et l'une des plus accidentogĂšne et cela a le don de m'agacer. Je reste persuadĂ© que cette pratique n'est pas plus accidentogĂšne que toutes les autre pratiques de dĂ©placement individuel motorisĂ© ou non du type vĂ©lo, VAE, Roller, skate, etc....)  Si vous avez donc ce type d'info, pourriez-vous les partager ici afin que cella puissent servir a illustrĂ©Â des discutions que nous pourrions avoir avec nos diffĂ©rents acteur locaux comme nos Maires, Nos SĂ©nateur, etc....  Voici pour le 1er tableaux:   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Il y a ~2 millions d'habitants Ă Paris et ~2000 accidents de piĂ©tons par an, un marcheur parisien est statistiquement blessĂ© tous les 1000 ans... sauf s'il ne marche pas beaucoup, s'il Ă©vite les peaux de bananes ...etc. Je dis cela juste pour montrer que les statistiques globales donnent des tendances, mais que toute analyse nĂ©cessite d'ĂȘtre corrĂ©lĂ©e avec le nombre de pratiquants pour voir la dangerositĂ© de l'activitĂ©, et pour comparer les activitĂ© entre elles, il faut tenir compte du nombre d'heures, ou des km parcourus ou autre... Le nombre de marcheurs est relativement stable, pour les autres moyens c'est moins Ă©vident... 1 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201168 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tank PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 @Techos78 je suis tout a fait d'accord avec toi. Le problĂšme c'est que l'on a beaucoup de statistique via les lobby du vĂ©lo pour dĂ©fendre leur pratique est surtout il mette tout en oeuvre pour Ă©viter l'obligation du port du casque mais, Ils se gardent bien de donner le nombre d'utilisateur, la longueur des trajets, le type de trajet (balade dans un parc ou trajet taf/maison dans la circulation) etc....  A Paris, il y a 2 millions d'habitant mais pas 2 millions d'utilisateur donc.....  Par contre avec les trottinette et notamment celle en location qui sont connectĂ©, on a de vrais statistique. Et mĂȘme si elle sont pas reluisante (et encore faut voir) elle on le mĂ©rite d'existĂ© et dâĂȘtre fiable : Lime : 3.2 millions de trajet en 7 mois!!!!! est ce n'est qu'un opĂ©rateur sur les 12 qu'il y a eu a un moment sur Paris!!!!  Les trottinette, plus dangereuse que les vĂ©lo, les piĂ©tons ou les scooter...... faut voir!!!  Ou sont les donnĂ©es Vlib?????     1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201191 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ragniak PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques. J'ai Ă©tĂ© victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dĂ©gonflĂ© et j'ai perdu l'Ă©quilibre, rĂ©sultatr fracture de la clavicule. Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette Ă©lectrique il m'a rĂ©pondu : "Encore ? Vous ĂȘtes le 4e aujourd'hui", et la journĂ©e n'Ă©tait pas terminĂ©e, il n'Ă©tait que ~14h A titre personnel je pense qu'en mĂȘme que la trottinette est plus dangereuse qu'un vĂ©lo car plus instable et plus sensible aux dĂ©fauts de la route, sans parler de la vitesse (mĂȘme si certains cyclistes carburent aussi^^). Si vous trouvez des stats sĂ©rieuses sur le sujet je suis preneur Bonne journĂ©e Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201195 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lancel PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 il y a une heure, Techos78 a dit : Il y a ~2 millions d'habitants Ă Paris et ~2000 accidents de piĂ©tons par an, un marcheur parisien est statistiquement blessĂ© tous les 1000 ans... sauf s'il ne marche pas beaucoup, s'il Ă©vite les peaux de bananes ...etc. Je dis cela juste pour montrer que les statistiques globales donnent des tendances, mais que toute analyse nĂ©cessite d'ĂȘtre corrĂ©lĂ©e avec le nombre de pratiquants pour voir la dangerositĂ© de l'activitĂ©, et pour comparer les activitĂ© entre elles, il faut tenir compte du nombre d'heures, ou des km parcourus ou autre... Le nombre de marcheurs est relativement stable, pour les autres moyens c'est moins Ă©vident... Il y a aussi La RĂ©publique en Marche. Pas assez de peaux de bananes sous leurs chaussures... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201197 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kokorun PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 il y a 5 minutes, Ragniak a dit : Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques. J'ai Ă©tĂ© victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dĂ©gonflĂ© et j'ai perdu l'Ă©quilibre, rĂ©sultatr fracture de la clavicule. Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette Ă©lectrique il m'a rĂ©pondu : "Encore ? Vous ĂȘtes le 4e aujourd'hui", et la journĂ©e n'Ă©tait pas terminĂ©e, il n'Ă©tait que ~14h A titre personnel je pense qu'en mĂȘme que la trottinette est plus dangereuse qu'un vĂ©lo car plus instable et plus sensible aux dĂ©fauts de la route, sans parler de la vitesse (mĂȘme si certains cyclistes carburent aussi^^). Si vous trouvez des stats sĂ©rieuses sur le sujet je suis preneur Bonne journĂ©e C'est tout a fait logique, plus les roues sont petites plus on est sensible aux imperfections de la chaussĂ©e, et qui plus est sont centre de gravitĂ© se situe bien plus haut que le point de giration des roues. Ainsi un vĂ©lo Ă 30km/h est plus stable qu'une trottinette Ă le mĂȘme vitesse. Et quand un trotteur passe Wheeler souvent il s aperçois que des dĂ©formations de sa chaussĂ©e le gĂȘnant en trott le gĂȘnent beaucoup moins en roue. 3 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201199 Partager sur dâautres sites More sharing options...
helyxir PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 J'ai pratiquement conduis toutes sortes de 2 roues, la trottinette reste l'engin avec lequel j'Ă©tais le plus vigilant avec la conscience que les capacitĂ©s routiĂšres sont nettement plus rĂ©duites. Il n'y a qu'a essayer de conduire d'une main pour s'en rendre compte, lĂącher les mains comme on le ferait Ă vĂ©lo est impossible. 2 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201200 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jef PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Pour avoir de l'information fiable, il faudrait que le lĂ©gislateur commande une Ă©tude Ă l' INRETS, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sĂ©curitĂ©, organisme relativement Ă l'abris des l'obis. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201209 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tank PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 il y a 32 minutes, Ragniak a dit : Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques. J'ai Ă©tĂ© victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dĂ©gonflĂ© et j'ai perdu l'Ă©quilibre, rĂ©sultatr fracture de la clavicule. Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette Ă©lectrique il m'a rĂ©pondu : "Encore ? Vous ĂȘtes le 4e aujourd'hui", et la journĂ©e n'Ă©tait pas terminĂ©e, il n'Ă©tait que ~14h A titre personnel je pense qu'en mĂȘme que la trottinette est plus dangereuse qu'un vĂ©lo car plus instable et plus sensible aux dĂ©fauts de la route, sans parler de la vitesse (mĂȘme si certains cyclistes carburent aussi^^). Si vous trouvez des stats sĂ©rieuses sur le sujet je suis preneur Bonne journĂ©e La aussi, il faudrait pondĂ©rĂ© avec le nombre de trajet et les distances : si tu a 10 fois plus de trajet effectuĂ© en trottinette qu'en vĂ©lo mais que 7 fois plus d'accident, la trottinette reste moins dangereuse mĂȘme si il y a plus de victime au urgence!    1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201210 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice10 PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Une petite statistique Ă la louche : Dans ce sujet 2 posts donnant des statistiques, 8 posts donnant des interprĂ©tations/avis plus ou moins diffĂ©rentes, et encore il n'y a pas de dĂ©tracteurs ici (enfin je suppose) Comme quoi les statistiques... On s'en sert pour dire ce qu'on veut Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201261 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tank PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 il y a 3 minutes, Fabrice10 a dit : Une petite statistique Ă la louche : Dans ce sujet 2 posts donnant des statistiques, 8 posts donnant des interprĂ©tations/avis plus ou moins diffĂ©rentes, et encore il n'y a pas de dĂ©tracteurs ici (enfin je suppose) Comme quoi les statistiques... On s'en sert pour dire ce qu'on veut Je suis entiĂšrement d'accord mais c'est sur ces statistiques au combien imparfaite, que le lĂ©gislateur ce base pour nous pondre des lois. A un moment ou a un autre il vas bien falloir que nous aussi nous puissions avancer des stat et les interprĂ©tĂ© a notre sauce. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201267 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice10 PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Tout Ă fait. Je n'ai pas dit non plus qu'il ne faut pas les utiliser ? c'Ă©tait surtout un clin d'Ćil ? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201269 Partager sur dâautres sites More sharing options...
chtipĂ©pĂ© PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Il faut se mĂ©fier des statistiques. Quand cela arrange certaines personnes, que je ne nommerais pas, ils n'ont pas peur d'annoncer: " Passage Ă 80km/h, 116 vies Ă©pargnĂ©es en 6 mois", sans prendre en considĂ©ration tous les autres paramĂštres. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201301 Partager sur dâautres sites More sharing options...
ac/dc PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 VoilĂ une Ă©tude comparative rĂ©alisĂ©e Ă Singapour qui concerne l'accidentologie des EDPM vs celle des autres vĂ©hicules. En proportion les premiers ont beaucoup moins d'accidents que les vĂ©hicules classiques et la gravitĂ© de ceux-ci est nettement moins Ă©levĂ©e   2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201305 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Je crois que c'est auprĂšs de l'ONISR que vous allez pouvoir trouver ce que vous cherchez...mais pas avant 2020 pour les EDPM. Ci-joint le lien permettant d'y accĂ©der avec les rapports de 2017 et 2018 (provisoire) tĂ©lĂ©chargeables en pdf : https://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere-en-chiffres-lobservatoire-national-interministeriel Bonne lecture Ă tous! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201323 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Koxx PostĂ©(e) le 6 octobre 2019 Partager PostĂ©(e) le 6 octobre 2019 Le 26/07/2019 Ă 17:42, ac/dc a dit : VoilĂ une Ă©tude comparative rĂ©alisĂ©e Ă Singapour qui concerne l'accidentologie des EDPM vs celle des autres vĂ©hicules. En proportion les premiers ont beaucoup moins d'accidents que les vĂ©hicules classiques et la gravitĂ© de ceux-ci est nettement moins Ă©levĂ©e   intĂ©ressante cette stat, mais c'est pas basĂ© sur la distance globale de chaque vĂ©hicule. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-211249 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 Petit schĂ©ma sur la page d'accueil de l'ONISR pour les chiffres de tuĂ©s en vĂ©los et EDPM en 2019 : On est en finaaaaale!!! On est... On est... On est en fiiiiiinale!!! https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-228877 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olpop PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 Merci @King Size d'attirer notre attention sur cette publication. 8 morts en EDPM en 2019, c'est la premiĂšre annĂ©e oĂč cette statistique est disponible. C'est 8 de trop, et on peut imaginer qu'il y a un nombre de blessĂ©s trĂšs importants puisque la moindre chute en Trott ou en roue entraĂźne  souvent des bobos et plus. C'est intĂ©ressant. Sans doute aura t on prochainement une statistique plus complete (nb d'accidents rĂ©pertoriĂ©s y compris les non mortels, rĂ©partition agglomĂ©rations/hors agglomĂ©ration, voire type d'engins), ce qui permettra de mesurer l'annĂ©e prochaine l'efficacitĂ© de la lĂ©gislation qui nous a descendu des trottoirs (ce que je trouve normal, mais il faut reconnaitre que pour beaucoup de touristes sur leurs trottinettes de location c'est beaucoup moins sĂ©cure pour eux - au profit des piĂ©tons) et qui nous prive thĂ©oriquement du hors agglo. A noter que seulement 3 piĂ©tons circulant en EDP non motorisĂ© c'est Ă dire en rollers, trottinette mĂ©canique ou skate sont dĂ©nombrĂ©s. Ci dessous le tableau qui nous montre tout ça. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-228888 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tank PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Olpop a dit : Merci @King Size d'attirer notre attention sur cette publication. 8 morts en EDPM en 2019, c'est la premiĂšre annĂ©e oĂč cette statistique est disponible. C'est 8 de trop, et on peut imaginer qu'il y a un nombre de blessĂ©s trĂšs importants puisque la moindre chute en Trott ou en roue entraĂźne  souvent des bobos et plus. C'est intĂ©ressant. Sans doute aura t on prochainement une statistique plus complete (nb d'accidents rĂ©pertoriĂ©s y compris les non mortels, rĂ©partition agglomĂ©rations/hors agglomĂ©ration, voire type d'engins), ce qui permettra de mesurer l'annĂ©e prochaine l'efficacitĂ© de la lĂ©gislation qui nous a descendu des trottoirs (ce que je trouve normal, mais il faut reconnaitre que pour beaucoup de touristes sur leurs trottinettes de location c'est beaucoup moins sĂ©cure pour eux - au profit des piĂ©tons) et qui nous prive thĂ©oriquement du hors agglo. A noter que seulement 3 piĂ©tons circulant en EDP non motorisĂ© c'est Ă dire en rollers, trottinette mĂ©canique ou skate sont dĂ©nombrĂ©s. Ci dessous le tableau qui nous montre tout ça. Des statistiques c'est bien mais c'est toujours a prendre avec des pincettes: Pour prendre la catĂ©gorie qui nous intĂ©resse (mais c'est exactement pareil pour les cyclistes) les 8 mort en EDPM l'on t'il Ă©tait par faute de l'edpm ou on t'ils Ă©taient fauchĂ© pas d'autre utilisateur de la route moins vulnĂ©rable? C'est une question qui, a mon sens, devrait ĂȘtre primordiale pour savoir comment amĂ©nager les voies de circulation. Tu l'a bien relever qu'il nous on fait descendre des trottoirs, une edpm vs un piĂšton = gĂ©nĂ©ralement 1 ou 2 blessĂ©, un edpm vs SUV = trĂšs rapidement 1 mort!!!!  Ensuite, ou est la pondĂ©ration en fonction du nombre d'utilisateur et du nombre de trajet/km effectuĂ©? Les EDPM vont inĂ©vitablement ce dĂ©velopper et cela vas entrainer une hausse mĂ©canique du nombre de mort!!! je ne voit pas cette pondĂ©ration.  Ensuite il y a quand mĂȘme des chiffre qui me laisse dubitatif notamment les mort en TC en 2019, une simple recherche Google fait ressortir malheureusement plus de mort dans les bus, et les cars que les 4 annoncĂ©s et si l'on y inclu les mini bus > 9 places qui sont aussi des TC c'est pire.  ModifiĂ© le 7 fĂ©vrier 2020 par Tank Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-228899 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ebikeadventure PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 7 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) il y a une heure, Tank a dit : Des statistiques c'est bien mais c'est toujours a prendre avec des pincettes: Pour prendre la catĂ©gorie qui nous intĂ©resse (mais c'est exactement pareil pour les cyclistes) les 8 mort en EDPM l'on t'il Ă©tait par faute de l'edpm ou on t'ils Ă©taient fauchĂ© pas d'autre utilisateur de la route moins vulnĂ©rable? C'est une question qui, a mon sens, devrait ĂȘtre primordiale pour savoir comment amĂ©nager les voies de circulation. Tu l'a bien relever qu'il nous on fait descendre des trottoirs, une edpm vs un piĂšton = gĂ©nĂ©ralement 1 ou 2 blessĂ©, un edpm vs SUV = trĂšs rapidement 1 mort!!!!... En voyant une telle hĂ©catombe (8 dĂ©cĂšs sur les 3300 tuĂ©s sur la route  .... et 471 chez les piĂ©tons et en hausse constante chez les vĂ©los...) et bien conditionnĂ© par des mĂ©dias qui ont rĂ©ussi Ă me faire croire que c'Ă©tait une cause nationale les mois prĂ©cĂ©dant cette loi EPDM (Paris = France, sans doute?) je comprends mieux l'urgence de cette loi...il Ă©tait temps. Je parierais que sur ces 8 dĂ©cĂšs : 100% (ou pas loin!) ont eu lieu dans une grande ville, 80% Ă Paris 0 % (ou pas loin) ne dĂ©passait le 25 km/h. 80% au moins sur une trott "jouet" en free floating. La moitiĂ© au moins ont Ă©tĂ© percutĂ©s par un 4 roues de plus d'1t5... Ouf, je me sens enfin en sĂ©curitĂ© grĂące Ă cette nouvelle loi (mais faudrait pas que j'ai envie de remplacer une bagnole par une trott et qu'il y en ait moins sur les routes tout de mĂȘme, surtout que ça rapporte les bagnoles...25 km/h max va calmer cette envie?)  ModifiĂ© le 7 fĂ©vrier 2020 par Ebikeadventure 4 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-228906 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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