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Statistique accidentologie EDPM


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Bonjour a tous,

 

Auriez-vous croisĂ© lors de vos pĂ©rĂ©grination sur le web des donnĂ©e statistique ou Ă©tude sĂ©rieuse sur l’accidentologie de nos EDPM ou a dĂ©faut sur l'accidentologie des autres moyens de dĂ©placements individuel motorisĂ© ou non.

A Ă©couter les media et autre commentaire, la pratique des edpm et l'une des pratiques les plus dangereuse au monde et l'une des plus accidentogĂšne et cela a le don de m'agacer.

Je reste persuadé que cette pratique n'est pas plus accidentogÚne que toutes les autre pratiques de déplacement individuel motorisé ou non du type vélo, VAE, Roller, skate, etc....) 

 

Si vous avez donc ce type d'info, pourriez-vous les partager ici afin que cella puissent servir a illustré des discutions que nous pourrions avoir avec nos différents acteur locaux comme nos Maires, Nos Sénateur, etc....

 

Voici pour le 1er tableaux:

 

IMG_1810.JPG

 

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https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/
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Il y a ~2 millions d'habitants à Paris et ~2000 accidents de piétons par an, un marcheur parisien est statistiquement blessé tous les 1000 ans... sauf s'il ne marche pas beaucoup, s'il évite les peaux de bananes ...etc.

Je dis cela juste pour montrer que les statistiques globales donnent des tendances, mais que toute analyse nĂ©cessite d'ĂȘtre corrĂ©lĂ©e avec le nombre de pratiquants pour voir la dangerositĂ© de l'activitĂ©, et pour comparer les activitĂ© entre elles, il faut tenir compte du nombre d'heures, ou des km parcourus ou autre...  Le nombre de marcheurs est relativement stable, pour les autres moyens c'est moins Ă©vident...

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@Techos78 je suis tout a fait d'accord avec toi.

Le problÚme c'est que l'on a beaucoup de statistique via les lobby du vélo pour défendre leur pratique est surtout il mette tout en oeuvre pour éviter l'obligation du port du casque mais, Ils se gardent bien de donner le nombre d'utilisateur, la longueur des trajets, le type de trajet (balade dans un parc ou trajet taf/maison dans la circulation) etc....

 

A Paris, il y a 2 millions d'habitant mais pas 2 millions d'utilisateur donc.....

 

Par contre avec les trottinette et notamment celle en location qui sont connectĂ©, on a de vrais statistique. Et mĂȘme si elle sont pas reluisante (et encore faut voir) elle on le mĂ©rite d'existĂ© et d’ĂȘtre fiable :

Lime : 3.2 millions de trajet en 7 mois!!!!! est ce n'est qu'un opérateur sur les 12 qu'il y a eu a un moment sur Paris!!!!

 

Les trottinette, plus dangereuse que les vélo, les piétons ou les scooter...... faut voir!!!

 

Ou sont les données Vlib?????

 

 

 

 

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Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques.
J'ai été victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dégonflé et j'ai perdu l'équilibre, résultatr fracture de la clavicule.
Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette Ă©lectrique il m'a rĂ©pondu : "Encore ? Vous ĂȘtes le 4e aujourd'hui", et la journĂ©e n'Ă©tait pas terminĂ©e, il n'Ă©tait que ~14h
A titre personnel je pense qu'en mĂȘme que la trottinette est plus dangereuse qu'un vĂ©lo car plus instable et plus sensible aux dĂ©fauts de la route, sans parler de la vitesse (mĂȘme si certains cyclistes carburent aussi^^).
Si vous trouvez des stats sérieuses sur le sujet je suis preneur :)

Bonne journée

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il y a une heure, Techos78 a dit :

Il y a ~2 millions d'habitants à Paris et ~2000 accidents de piétons par an, un marcheur parisien est statistiquement blessé tous les 1000 ans... sauf s'il ne marche pas beaucoup, s'il évite les peaux de bananes ...etc.

Je dis cela juste pour montrer que les statistiques globales donnent des tendances, mais que toute analyse nĂ©cessite d'ĂȘtre corrĂ©lĂ©e avec le nombre de pratiquants pour voir la dangerositĂ© de l'activitĂ©, et pour comparer les activitĂ© entre elles, il faut tenir compte du nombre d'heures, ou des km parcourus ou autre...  Le nombre de marcheurs est relativement stable, pour les autres moyens c'est moins Ă©vident...

Il y a aussi La RĂ©publique en Marche. Pas assez de peaux de bananes sous leurs chaussures...

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il y a 5 minutes, Ragniak a dit :

Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques.
J'ai été victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dégonflé et j'ai perdu l'équilibre, résultatr fracture de la clavicule.
Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette Ă©lectrique il m'a rĂ©pondu : "Encore ? Vous ĂȘtes le 4e aujourd'hui", et la journĂ©e n'Ă©tait pas terminĂ©e, il n'Ă©tait que ~14h
A titre personnel je pense qu'en mĂȘme que la trottinette est plus dangereuse qu'un vĂ©lo car plus instable et plus sensible aux dĂ©fauts de la route, sans parler de la vitesse (mĂȘme si certains cyclistes carburent aussi^^).
Si vous trouvez des stats sérieuses sur le sujet je suis preneur :)

Bonne journée

C'est tout a fait logique, plus les roues sont petites plus on est sensible aux imperfections de la chaussée, et qui plus est sont centre de gravité se situe bien plus haut que le point de giration des roues.
Ainsi un vĂ©lo Ă  30km/h est plus stable qu'une trottinette Ă  le mĂȘme vitesse.

Et quand un trotteur passe Wheeler souvent il s aperçois que des dĂ©formations de sa chaussĂ©e le gĂȘnant en trott le gĂȘnent beaucoup moins en roue.

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J'ai pratiquement conduis toutes sortes de 2 roues, la trottinette reste l'engin avec lequel j'étais le plus vigilant avec la conscience que les capacités routiÚres sont nettement plus réduites.

Il n'y a qu'a essayer de conduire d'une main pour s'en rendre compte, lùcher les mains comme on le ferait à vélo est impossible.

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Pour avoir de l'information fiable, il faudrait que le législateur commande une étude à l' INRETS, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, organisme relativement à l'abris des l'obis.

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il y a 32 minutes, Ragniak a dit :

Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques.
J'ai été victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dégonflé et j'ai perdu l'équilibre, résultatr fracture de la clavicule.
Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette Ă©lectrique il m'a rĂ©pondu : "Encore ? Vous ĂȘtes le 4e aujourd'hui", et la journĂ©e n'Ă©tait pas terminĂ©e, il n'Ă©tait que ~14h
A titre personnel je pense qu'en mĂȘme que la trottinette est plus dangereuse qu'un vĂ©lo car plus instable et plus sensible aux dĂ©fauts de la route, sans parler de la vitesse (mĂȘme si certains cyclistes carburent aussi^^).
Si vous trouvez des stats sérieuses sur le sujet je suis preneur :)

Bonne journée

La aussi, il faudrait pondĂ©rĂ© avec le nombre de trajet et les distances : si tu a 10 fois plus de trajet effectuĂ© en trottinette qu'en vĂ©lo mais que 7 fois plus d'accident, la trottinette reste moins dangereuse mĂȘme si il y a plus de victime au urgence! 

 

 

 

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Une petite statistique Ă  la louche :

Dans ce sujet 2 posts donnant des statistiques, 8 posts donnant des interprétations/avis plus ou moins différentes, et encore il n'y a pas de détracteurs ici (enfin je suppose) 

Comme quoi les statistiques... On s'en sert pour dire ce qu'on veut 

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il y a 3 minutes, Fabrice10 a dit :

Une petite statistique Ă  la louche :

Dans ce sujet 2 posts donnant des statistiques, 8 posts donnant des interprétations/avis plus ou moins différentes, et encore il n'y a pas de détracteurs ici (enfin je suppose) 

Comme quoi les statistiques... On s'en sert pour dire ce qu'on veut 

Je suis entiÚrement d'accord mais c'est sur ces statistiques au combien imparfaite, que le législateur ce base pour nous pondre des lois.

A un moment ou a un autre il vas bien falloir que nous aussi nous puissions avancer des stat et les interprété a notre sauce.

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Il faut se méfier des statistiques.:baton:

Quand cela arrange certaines personnes, que je ne nommerais pas, ils n'ont pas peur d'annoncer: " Passage à 80km/h, 116 vies épargnées en 6 mois", sans prendre en considération tous les autres paramÚtres.:chinese:

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https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-201301
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Voilà une étude comparative réalisée à Singapour qui concerne l'accidentologie des EDPM vs celle des autres véhicules. En proportion les premiers ont beaucoup moins d'accidents que les véhicules classiques et la gravité de ceux-ci est nettement moins élevée

 

sgp1.png 

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Je crois que c'est auprĂšs de l'ONISR que vous allez pouvoir trouver ce que vous cherchez...mais pas avant 2020 pour les EDPM.

Ci-joint le lien permettant d'y accéder avec les rapports de 2017 et 2018 (provisoire) téléchargeables en pdf :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere-en-chiffres-lobservatoire-national-interministeriel

Bonne lecture à tous! :bowdown:

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  • 2 mois aprĂšs...
Le 26/07/2019 à 17:42, ac/dc a dit :

Voilà une étude comparative réalisée à Singapour qui concerne l'accidentologie des EDPM vs celle des autres véhicules. En proportion les premiers ont beaucoup moins d'accidents que les véhicules classiques et la gravité de ceux-ci est nettement moins élevée

 

sgp1.png 

intéressante cette stat, mais c'est pas basé sur la distance globale de chaque véhicule.

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  • 4 mois aprĂšs...

Petit schéma sur la page d'accueil de l'ONISR pour les chiffres de tués en vélos et EDPM en 2019 : On est en finaaaaale!!! On est... On est... On est en fiiiiiinale!!!

https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/

:D

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https://www.espritroue.fr/topic/9641-statistique-accidentologie-edpm/#findComment-228877
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Merci @King Size d'attirer notre attention sur cette publication.

8 morts en EDPM en 2019, c'est la premiĂšre annĂ©e oĂč cette statistique est disponible. C'est 8 de trop, et on peut imaginer qu'il y a un nombre de blessĂ©s trĂšs importants puisque la moindre chute en Trott ou en roue entraĂźne  souvent des bobos et plus.

C'est intéressant. Sans doute aura t on prochainement une statistique plus complete (nb d'accidents répertoriés y compris les non mortels, répartition agglomérations/hors agglomération, voire type d'engins), ce qui permettra de mesurer l'année prochaine l'efficacité de la législation qui nous a descendu des trottoirs (ce que je trouve normal, mais il faut reconnaitre que pour beaucoup de touristes sur leurs trottinettes de location c'est beaucoup moins sécure pour eux - au profit des piétons) et qui nous prive théoriquement du hors agglo. 

A noter que seulement 3 piétons circulant en EDP non motorisé c'est à dire en rollers, trottinette mécanique ou skate sont dénombrés. 

Ci dessous le tableau qui nous montre tout ça.

2019.jpg.75adefdeaf1c7acde95858a35d15314d.jpg

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Il y a 2 heures, Olpop a dit :

Merci @King Size d'attirer notre attention sur cette publication.

8 morts en EDPM en 2019, c'est la premiĂšre annĂ©e oĂč cette statistique est disponible. C'est 8 de trop, et on peut imaginer qu'il y a un nombre de blessĂ©s trĂšs importants puisque la moindre chute en Trott ou en roue entraĂźne  souvent des bobos et plus.

C'est intéressant. Sans doute aura t on prochainement une statistique plus complete (nb d'accidents répertoriés y compris les non mortels, répartition agglomérations/hors agglomération, voire type d'engins), ce qui permettra de mesurer l'année prochaine l'efficacité de la législation qui nous a descendu des trottoirs (ce que je trouve normal, mais il faut reconnaitre que pour beaucoup de touristes sur leurs trottinettes de location c'est beaucoup moins sécure pour eux - au profit des piétons) et qui nous prive théoriquement du hors agglo. 

A noter que seulement 3 piétons circulant en EDP non motorisé c'est à dire en rollers, trottinette mécanique ou skate sont dénombrés. 

Ci dessous le tableau qui nous montre tout ça.

2019.jpg.75adefdeaf1c7acde95858a35d15314d.jpg

Des statistiques c'est bien mais c'est toujours a prendre avec des pincettes:

Pour prendre la catĂ©gorie qui nous intĂ©resse (mais c'est exactement pareil pour les cyclistes) les 8 mort en EDPM l'on t'il Ă©tait par faute de l'edpm ou on t'ils Ă©taient fauchĂ© pas d'autre utilisateur de la route moins vulnĂ©rable?  C'est une question qui, a mon sens, devrait ĂȘtre primordiale pour savoir comment amĂ©nager les voies de circulation. Tu l'a bien relever qu'il nous on fait descendre des trottoirs, une edpm vs un piĂšton = gĂ©nĂ©ralement 1 ou 2 blessĂ©, un edpm vs SUV = trĂšs rapidement 1 mort!!!!

 

Ensuite, ou est la pondération en fonction du nombre d'utilisateur et du nombre de trajet/km effectué? Les EDPM vont inévitablement ce développer et cela vas entrainer une hausse mécanique du nombre de mort!!! je ne voit pas cette pondération.

 

Ensuite il y a quand mĂȘme des chiffre qui me laisse dubitatif notamment les mort en TC en 2019, une simple recherche Google fait ressortir malheureusement plus de mort dans les bus, et les cars que les 4 annoncĂ©s et si l'on y inclu les mini bus > 9 places qui sont aussi des TC c'est pire.

 

Modifié par Tank
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il y a une heure, Tank a dit :

Des statistiques c'est bien mais c'est toujours a prendre avec des pincettes:

Pour prendre la catĂ©gorie qui nous intĂ©resse (mais c'est exactement pareil pour les cyclistes) les 8 mort en EDPM l'on t'il Ă©tait par faute de l'edpm ou on t'ils Ă©taient fauchĂ© pas d'autre utilisateur de la route moins vulnĂ©rable?  C'est une question qui, a mon sens, devrait ĂȘtre primordiale pour savoir comment amĂ©nager les voies de circulation. Tu l'a bien relever qu'il nous on fait descendre des trottoirs, une edpm vs un piĂšton = gĂ©nĂ©ralement 1 ou 2 blessĂ©, un edpm vs SUV = trĂšs rapidement 1 mort!!!!...

En voyant une telle hécatombe (8 décÚs sur les 3300 tués sur la route   .... et 471 chez les piétons et en hausse constante chez les vélos...)  et bien conditionné par des médias qui ont réussi à me faire croire que c'était une cause nationale les mois précédant cette loi EPDM (Paris = France, sans doute?) je comprends mieux l'urgence de cette loi...il était temps.

Je parierais que sur ces 8 décÚs :

100% (ou pas loin!) ont eu lieu dans une grande ville, 80% Ă  Paris

0 % (ou pas loin) ne dépassait le 25 km/h.

80% au moins sur une trott "jouet" en free floating.

La moitié au moins ont été percutés par un 4 roues de plus d'1t5...

Ouf, je me sens enfin en sĂ©curitĂ© grĂące Ă  cette nouvelle loi (mais faudrait pas que j'ai envie de remplacer une bagnole par une trott et qu'il y en ait moins sur les routes tout de mĂȘme, surtout que ça rapporte les bagnoles...25 km/h max va calmer cette envie?)

 

Modifié par Ebikeadventure
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