Aller au contenu

Statistique accidentologie EDPM

Tank

Messages recommandés

• 4 ans après...
Il y a 2 heures, King Size a dit :

+320% en relatif sur 4 ans (2019-2023). ça ne veut RIEN dire si on ne regarde pas la masse d'utilisateurs à côté (si c'est proportionnel ou non). Mais ça n'empêchera pas les politicards relous de dire que c'est scandaleux.

epdms.png

• +1 1

il y a 34 minutes, deadubed a dit :

+320% en relatif sur 4 ans (2019-2023). ça ne veut RIEN dire si on ne regarde pas la masse d'utilisateurs à côté (si c'est proportionnel ou non). Mais ça n'empêchera pas les politicards relous de dire que c'est scandaleux.

Le décret qui crée les EDPM date du 19 octobre 2019. Autrement dit ce nombre de victimes ne porte que sur une partie de l'année... ;)

Je présume aussi que le chiffre "anormalement bas" de 2020 correspond à une absence de pratique des FDO qui consiste à encore placer une partie des accidents d'EDPM parmi les "cycles"... 🤔

Modifié par King Size

Le décret qui crée les EDPM date du 19 octobre 2019. Autrement dit ce nombre de victimes ne porte que sur une partie de l'année... 
D'où l'intérêt de ne pas considérer 2019

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk

je n'ai pas trouvé d'étude propre concernant le sujet en France, en revanche pour nos voisins Belges, ça a été mené, et avec une plus grande profondeur dans l'analyse puisqu'ils distinguent les EDPM des vélos depuis 2016 et non 2020 comme nous (jusque début 2020, le logiciel à disposition des pompiers _ qui sont souvent les premiers intervenants sur site _ ne proposait pas la case "EDPM" mais uniquement "cycle" donc trott, gyro, skate, etc, tout était vélo)

Je vous renvoie en particulier à la page 12, qui permet la comparaison entre trot', VAE, velo, selon le type "d'opposant" donc de véhicule en face.

https://www.vias.be/publications/Diepteanalyse van de kenmerken en profielen van ongevallen waarbij een elektrische step betrokken is/Analyse approfondie des caractéristiques et profils d’accidents impliquant une trottinette électrique.pdf

• J'aime 1
  • Merci 1

Très intéressante, l'étude belge. On y retrouve bien les typologies d'accidents qu'on est amené à éviter au quotidien.

Je suis surpris qu'il n'y ait aucun cas relevé d'accident causé par (ou tout au moins impliquant) un animal. De mon point de vue le chien tenu au bout d'une laisse de 10 mètres de long ou laissé en liberté est fortement accidentogène pour les cycles / EDPM. Peut-être les propriétaires de chiens ont-ils un comportement plus responsable en Belgique qu'en France ? (j'en doute, y'a pas de raison...)

• +1 1

il y a 51 minutes, Cormo a dit :

Je suis surpris qu'il n'y ait aucun cas relevé d'accident causé par (ou tout au moins impliquant) un animal. De mon point de vue le chien tenu au bout d'une laisse de 10 mètres de long ou laissé en liberté est fortement accidentogène pour les cycles / EDPM. Peut-être les propriétaires de chiens ont-ils un comportement plus responsable en Belgique qu'en France ?

Ou autre explication : Le chien responsable de l'accident se barre (ainsi que son maître).

il y a 23 minutes, elric a dit :

Ou autre explication : Le chien responsable de l'accident se barre (ainsi que son maître).

Sur Paris, il est honnetement assez rare de se trouver face à des chiens/maitres distants de plusieurs mètres étant donné la densité de circulation, c'est juste pas possible.

D'autre part, la plupart de ces heureux maitres de canidés circulant rarement sur les routes (moins rarement sur les pistes cyclables il est vrai), si vous les rencontrez, c'est à priori parce que vous circulez sur les trottoirs !!!!!

Par chez moi, il y'a des quads sur la route qui font un boucant d'enfer en plus on dirait qu'ils n'ont pas de frein vu qu'ils passent souvent en force... tu sors de chez toi à ce moment et tu passes en dessous 😅

Modifié par fiocco

• 4 mois après...

Comme cela semble à nouveau intéresser la communauté, voici les statistiques d'accidentologie en France pour 2023 (et publiées en septembre 2024):

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/Bilan SR 2023 version site internet 12 septembre.pdf

La page 99 concerne plus spécialement les EDPM dont le nombre, trottinettes comprises, est estimé à :

image.jpeg.157108ee6a24c1d3b69ab6611753b2c0.jpeg

Bonne lecture et surtout...roulez safe! ;)

PS : Voici un tableau pour relativiser un peu l'ascension "fulgurante" des EDPM...

image.png.ef1a21e1257966129143a56154e9ada9.png

Modifié par King Size

J'ai l'impression qu'il n'est fait mention que des trottinettes parmi ces 3.8M.

On a une belle augmentation des accidents graves et de la mortalité, mais on a un gros défaut de mise en relativité de ces valeurs au nombre d'engins en circulation voire d'usagers, ce qui ne permet en rien d'affirmer ou d'infirmer la moindre nocuité des EDPm au regard des cages en métal par ex.

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk

• +1 1

• 3 semaines après...
Le 09/10/2024 à 16:43, King Size a dit :

Comme cela semble à nouveau intéresser la communauté, voici les statistiques d'accidentologie en France pour 2023 (et publiées en septembre 2024):

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/Bilan SR 2023 version site internet 12 septembre.pdf

La page 99 concerne plus spécialement les EDPM dont le nombre, trottinettes comprises, est estimé à :

image.jpeg.157108ee6a24c1d3b69ab6611753b2c0.jpeg

Bonne lecture et surtout...roulez safe! ;)

PS : Voici un tableau pour relativiser un peu l'ascension "fulgurante" des EDPM...

image.png.ef1a21e1257966129143a56154e9ada9.png

Ce qu'il serait intéressant d'avoir comme statistiques, c'est le nombre d'accidents en proportion du nombre d'usagers.