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FAQ SPIDER


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Je suis Fiteuf-Erwan du channel Spider Telegram je commence une FAQ ici pour la spider puisque personne ne l'a encore fait.

 

1) Modeles dénombrés à date d'ecriture de cette FAQ

V1-LTA : Arrivée en France en décembre 2018 c'est la version dite coréenne avec une batterie LG 17.5Ah et un petit guidon carbone. Elle satisfait donc bien la loi LTA de Singapour 20kg max

C'est cette version que j'ai, son seul défaut est le guidon trop bas pour les personnes de plus de 1m75

V1-EUROPE : Arrivée en début 2019 c'est exactement la même que ci dessus mais en version dite européenne 3 évolutions

- Le guidon carbone est plus grand donc globalement plus haut ( la colonne est identique )

- Les cables au niveau du passage des LED sont mieux protégés, moins de risque de coupure

- Les pneus sont des CST 2.25" qui remplacent les pneus Kenda 2.0" de la version LTA  ( il semble que certaines ont gardé les Kenda  ... A confirmer )

V2-LIMITED: Arrivée en avril 2019 en France elle reprend une base Européenne mais possede une batterie 24Ah pour une poids total de seulement 21.5kg ( c'est vraiment le meilleur rapport poids puissance du marché, c'est ce modele qu'il faut choisir si vous le pouvez )

- pneus sont des CST 2.25"

- Batterie 24A ( 30% d'autonomie e plus que la V1, par contre ca n'apporte pas de couple ou vitesse supplémentaire bien sur ). Pour info cette batterie se vend seule pour 1100€ via aliexpress ( c'est cher )

1.1 Reglages

P0: 9.5   C'est ce qu'il faut mettre au lieu de 10 pour avoir une vrai vitesse et distance.

P1: 60; P2: 10(et pas 15); P3: 0; P4: 0; PAS TOUCHE !  A noter que c'est bien P2=10 tous les manuels DUALTRON sont erronés 

P5: 1; /!\ Un conseil de nombreux membres qui se sont tous retrouvés avec la spider qui se met a bondir sur qqchose ou qqun :(

P6: 0; P7: 0; P8: 100; p9: 3;  

PA: 3; Je conseille 3 ou 4 meme si au début ca parait beaucoup, j'ai bcp d'experience 5700km par tous temps : le frein moteur c'est le plus fiable et 4 est une bonne valeur pour votre sécurité.

PB: 3; PC: 5;PD: 0 : L'ABS fonctionne bien mais c'est trop desagreable.

2 PANNES & PB Connus :

2.1) Le fameux controler :

TOUTES LES SPIDERS ACHETEES AVANT MAI 2019 ( environ à 2 mois pres ) ont un controleur defaillant,

Symptome : plutot apres une charge l'un des 2 moteurs de fonctionne plus

même en le remplacant jusqu'a ce jour encore, on ne sait pas si minimotor est capable de nous proposer des controleurs fonctionnels ( :(  ) Mais ... en fait le probleme touche toutes les DUALTRON DT3 et RAPTOR ... Donc osons espérer que l'on trouve une solution.

Il semble ( et c'est confirmé par plusieurs membres que nous sachions maintenant réparer ces controleur en changeant 3 résistances ) merci @Crypto83

2.2 ) Coupure des cables :

Attention sur les dualtron aux arretes tranchantes qui finissent par sectionner les cables, voir même les casser à l'interieur uniquement : ca m'est arrivé sur un cable de frein moteur.

Surtout sur les V1-LTA il faut absoluement reprotéger l'entrée du cable dans la colonne sous la barre de LED le mieux étant de remplacer le ryslan par un plus large qui fera lui meme appui sur l'arrete tranchante.

Pour dépanner un cable de frein moteur : penser que l'appui sur le frein doit faire apparaitre l'icone "point d'exclamation" en petit en haut du LCD. 

2.3) Fragilité du metal spécifique a la spider

La spider est legere et chere parce qu'elle a été repensé en alliages plus légers mais malheureusement plus fragiles. à la longue (ou pas :() vous finirez par

1) foirer vos pas de vis du deck : la il faudra soit retarauder soit coller ou souder un boulon ou mieux cette piece en dessous du pas de vis foiré ( sur ma trott tous les pas de vis sont foirés j'ai donc 6 boulons collés )

2) le pas de vis des axes moteur sont tres tres fragiles surtout ne serrez pas fort.

Si il est hs vous pourrez alors ajouter de grosses rondelles pour récupérer les filaments du dessus. Sur la mienne il était foiré d'origine ....

2.4) Craquements au niveau de la colonne de direction : 

Graissez ( graisse epaisse pas de WD40) et si besoin donc s ca craque toujours procéder au reserrage de la grosse visse M10 située sous la colonne , cachée par le garde boue.

Attention ne resserez que par petits crans de 10 à 30 degrés : jusqu'a ce que les craquements disparaissent. Si vous serrez trop vous allez commencer a sentir un fort cran dans la direction lorsque vous tournez et cela pourrait endommager les roulements de direction. (un leger cran est acceptable c'est le cas chez moi depuis 5500km deja )

3) Upgrade

3.1 Pneus

Je vous les liste par ordre de largeur réelle au sol ( les pouces annoncés ne correspondent pas )

3.1.1 Kenda 2.0" Les pneus d'origine de la V1 LTA ils sont fins et tres legers. rapides mais guidonnage à plus de 50 et bien trop fragiles je les déconseille. Ce sont des pneus de poussette a la base..

3.1.2 CST 2.25" Les pneus d'origine de la Limited un peu meilleurs je les deconseille quand même; ils sont trop fins et guidonnent egalement, vous aurez une grosse amélioration à passer sur les WingsMoto 2.125.

3.1.3 WingsMoto 2.125" Les meilleurs pneus que j'ai essayé et confirmé par tous ceux qui les ont essayé, il allient solidité + agilité sans commencer à empieter sur la vitesse et autonomie

3.1.4 CST 3" + ceux de @Didier.94600 qui sont encore un peu meilleurs : ils ne sont pas si gros car une fois gonflés et pincés par la jante ils sont a peine plus gros que ls wingsmoto. Ils sont parfait pour l'esthétique : look gros pneu et pour le OffRoad ils seront meilleurs que les wingsMoto ( oui la spider peux faire du OffRoad je passe paaartout ex j'ai traversé un champ de mais au milieu des epis, elle est puissante et legere donc agile contrairement à une ULTRA qui sera vite génée dans les terrains trop compliqués  ou il faut sauter par exemple ). Par contre ils consomment un tout petit peu plus que les wingsmoto

https://fr.aliexpress.com/item/-/32948842048.html

3.1.5 CST 2.5" Pneus tres solides ( mais EXTREMEMENT DIFFICILES A MONTER  ) De plus ce sont les plus larges, la bande de roulement est quasi carrée. Ils consomment donc beaucoup, et certains ont constaté une nette baisse de vitesse. Pour y remédier il faut surgonfler, mais alors ca devient tres tres rigide malgré notre suspension.

3.2 Freins :

Xtech mais avec les disques 160mm : https://fr.aliexpress.com/item/32730411690.html

Plaquettes pour les Xtech : Celles ci sont les meilleurs conservant une puissance de freinage meme par temps humide : https://www.alltricks.fr/F-11934-plaquettes-de-frein/P-82231-shimano-paire-de-plaquettes-slx---xt---xtr-metalliques-m06?gclid=CjwKCAjw-ITqBRB7EiwAZ1c5U3vl88MGUk9lvqwHmSLxVBKqG8QYZHl785XwSwmFkdAkGZqxnXJUCBoCMpoQAvD_BwE

Upgrade disques @Didier.94600: https://fr.aliexpress.com/item/32969393174.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c3779KGfx

Magura ( personnellement je considere que les XTechs suffisent mais a vous de voir )

3.3 Suspensions:

Pour les assouplir vous pouvez

3.3.1 Couper les bout de rod qui depassent ( les extremitées de caoutchouc ). J'ai coupé a raz pour 70kg et a l'avant (bleu) c'est parfait pour moi. si vous faites 75/85 kg ne coupez que 2 bouts en diagonal. ( attention car si elle est neuve elle va s'assouplir apres 200-400km )

3.3.2 Remplacer le bloc suspension arriere par un bloc suspension avant d'ultra c'est le même modele. Pour 70kg j'ai pris du bleu et c'est parfait. Sans couper les rods par contre. 80kg le bleu sera trop mou pour vous.https://scootera.uk/products/dualtron-suspension-cartridge-dualtron-ultra?variant=29259717771352

3.4 Abaisser la suspension arriere Il est possible et je le conseille d'abaisser de 3cm environ la suspension arriere c'est tres simple et reversible. Pour ce faire

a- démonter le bras arriere face opposée au disque.

b- Puis la vis de l'autre coté qui relie l'autre bras au deck ( laissez par contre toujours le bras serré sur la roue coté disque la ou entre le fil moteur, le seul cas ou vous devez devisser cette partie est pour changer le disque ! )

c- demonter les 2 capsules de chaque coté de la supension

d- tout simplement retirer le bloc et le tourner à 180 : la gauche devient droite et inversement

e- remonter le tout sans trop forcer (meme les vis des capsules finiront par foirer à long terme .. )

f- raccourcir la bequille

Votre Spider est rabaissé annulant la desagreable sensation d'etre projeté sur l'avant, ca permet aussi de retouver le coté agreable d'une trottinette qu'on peut pousser au pied Et ca assouplit la suspension a cause du nouveau bras de levier.. Bref que des avantages

3.5 Remplacer le controleur Spider par un modele de DT3 ou Speedway 5 ( perte de l'abs inutile )

C'est un upgrade vraiment agréable, vous gagnez 25% de puissance, en général une fois que l'on y a goutté on ne revient pas en arriere.

Certains notent cependant une perte normale d'autonomie de 25%. Étrangement ca n'est pas mon cas du tout, je roule enormément et j'ai la même autonomie avec ce nouveau contrôler (je suis pourtant assez souvent à fond).

3.6 Remplacer 1 ou 2 moteurs par des moteur DT2

Certains dont moi l'on fait forcé par la casse du moteur Spider. Le moteur est bien plus lourd mais beaucoup plus robuste et coupleux. En mode single j'atteinds facilement 50kmh sur du plat contre 36 avant. Avec juste le moteur arriere.

inconvénient : +1 à 2kg pour un seul moteur changé.

4 Accessoires :

Poignée : remplacer les poignées en mousse d'origine par des vrais Dualtron

https://fr.aliexpress.com/item/32769933154.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37dc65af

Chargeur  on peut monter jusque 8A sans pb meme sur la 17.5

5A https://fr.aliexpress.com/item/32727727704.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37dc65af

3A https://fr.aliexpress.com/item/32708603335.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Y6TYuE

Sonnette petite discrete mais tres puissante tout en restant vélo ( idéal pour septembre) https://fr.aliexpress.com/item/32391981211.html?gps-id=detail404&scm=1007.16891.96945.0&scm_id=1007.16891.96945.0&scm-url=1007.16891.96945.0&pvid=c464c701-db42-48c9-9888-c819007d5ca2

Collier de serrage

M8 https://fr.aliexpress.com/item/32885725832.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Y6TYuE

M6 https://fr.aliexpress.com/item/32652362521.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37j1SX89

Tracker GPS :

Celui ci rentre dans le carter ;) et supporte les 60V de la batterie donc j'ai pris un forfait à 1.90 / mois avec et ca roule il est branché directement sur la batterie.

https://fr.aliexpress.com/item/32898656863.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c3779KGfx

https://www.symamobile.com/forfait

/!\ il ne fonctionne pas en envoit de SMS c'est juste des alarms via notification de l'appli smartphone mais ca fonctionne tres bien

/!\ le mode d'emploi fourni n'est pas le bon set de l'apn par envoi d'un SMS:  802#apn# ou apn = symamobile.com par exemple

Roulements : il faut 2 roulements differents par roue :

6202 et 6002

 

Modifié par fotoweb
Cotrec
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  • 1 mois après...

Tested all the tires in the FAQ and ended up with PMT e-fire (https://www.pmt-tyres.it/en/shop/e-fire-10-x-2125/).

- they're made from real rubber, not nylon

- operational pressure is much lower (2 BAR), so their contact with pavement is the same like 10x3. this combined with softer rubber causes that they're much more comfortable and dampen much better.

- stability is also great even in 60km / h

- mileage is slightly better than 10x3

- traction is greatly improved, even on wet surfaces

- only disadvantage is possibility of speed wobble, because of softer dampening, but can be mitigated by pressurizing to 2.5 BAR or slightly higher.

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