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les trottinettes électriques seraient plus polluantes qu'un trajet en bus


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Il y a 2 heures, Tank a dit :

La comparaison n’a pas lieu d'être

Effectivement, les médias sont de  grands spécialistes des comparaisons tendancieuses. Il n'y a pas de sanction pour mauvaise fois n'est ce pas, alors, si on peut faire de l'audience facile en caressant la bêtise populaire dans le sens du poil, pourquoi se priver?

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il y a 17 minutes, papaCoursac a dit :

Effectivement, les médias sont de  grands spécialistes des comparaisons tendancieuses. Il n'y a pas de sanction pour mauvaise fois n'est ce pas, alors, si on peut faire de l'audience facile en caressant la bêtise populaire dans le sens du poil, pourquoi se priver?

poulaires , veautitude , et moutonnade, au menu surtout une bonne tete de veau! ( merdias) on se rapproche de1984 de orwell (roman)

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  • 3 mois après...

Quelques questions et informations essentielles, faisant appel à des notions macro-industrielles ; de quoi facilement casser les sophismes qui fondent ce genre "d'étude".

 

1) La durée de vie probable d'un engin en "free floating" serait d'un mois.  Parle-t-on de l'engin dans son entièreté (càd batterie comprise) ou de la carcasse uniquement ?  Admettons qu'une batterie standard supporte en moyenne 500 cycles de charge, et qu'une charge complète permette un trajet de 25 Km : cela fait 12500 Km : comment parcourir cette distance en un mois  ?...  or ces engins ne sont pas loués 24h/24h...

2) Il n'a jamais été argumenté que la production d'un EDPM est "zéro carbone" : la contre-argumentation est donc fondamentalement biaisée.  Les mégapoles chinoises connaissent notoirement de nombreux problèmes de pollution issus des gaz d'échappement ; l'objectif premier est de réduire cette pollution-là en faisant la promotion de la mobilité électrique. Ensuite, il pourrait être faisable d'assainir la chaîne de production elle-même grâce aux investissements dans la R&D, ciblée sur quelques éléments isolés de cette chaîne de production.


Clair que c'est stratégiquement plus intelligent que de chercher à réduire la pollution par gaz d'échappements en produisant des millions de pots catalytiques friands de métaux (semi)-précieux !

Là où le bât blesse encore, c'est que la philosophie de production chinoise reste plus orientée production de masse que production de qualité, afin de permettre une importante consommation intérieure.

 

Les études auxquelles il est fait allusion dans cette discussion sont à la fois malhonnêtes et révélatrices d'une profonde ignorance, ni plus, ni moins.


De plus, qu'est-ce qui empêche le développement d'une offre européenne, puisque les produits chinois sont si polluants ?  Tout ce que trouvent à faire SEAT et Mercedes (oui, Mercedes va sortir un trottinette aussi), c'est de "rebadger" des produits chinois, ou de produire des engins aux specs déjà dépassées (genre modèle léger à 25 Km d'autonomie)...  pas fort malin...

 

 

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  • 11 mois après...
  • 6 mois après...
Le 07/08/2019 à 11:03, Christian-91 a dit :

Encore de l'anti trottinettes, les voitures électrique ne sont pas montrés du doigt bien au contraire, alors pourquoi cet acharnement ?   :S  

 

les trottinettes électriques seraient plus polluantes qu'un trajet en bus

Il y a 1 heure
 
 
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© Fournis par Conde Nast France  
 
 Les trottinettes électriques font désormais partie intégrante du paysage urbain. Disponibles dans plusieurs grandes villes, elles ont réussi à séduire de nombreux utilisateurs qui en sont même venus à abandonner leurs voitures ou les transports en communs. Si on présente souvent les trottinettes comme un véhicule écologique cette idée ne serait pas tout à fait vraie. Etonnant quand on sait qu’une trottinette à l’usage n’émet pas ou que très peu de CO2. En réalité le problème viendrait surtout de son processus de fabrication et de transport.

D’après une étude de l’université de Caroline du Nord, le cycle de production du bolide à deux roues serait particulièrement polluant. Par passager et par kilomètre parcouru,  le coût écologique d’une trottinette en libre-service s'éléverait à 202g de CO2 émis soit beaucoup plus que pour un trajet dans un bus très fréquenté qui n’émettrait que 82g.

Le chargement des véhicules par des manutentionnaires qui eux-mêmes se déplacent en camion ou en voiture représenterait à lui seul 43% du coût écologique de la trottinette. Celle-ci contiendrait en plus des matériaux polluants comme de l’aluminium, de l’acier et une batterie au lithium. Sans compter qu’elles sont souvent produites en Chine et ensuite acheminées vers plusieurs pays dans le monde. 

L’étude évoque aussi que dans plus de 50% des cas la trottinette se substituait à la marche à pied ou encore au vélo mais qu’elle reste quand même moins polluante

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/étude-les-trottinettes-électriques-seraient-plus-polluantes-quun-trajet-en-bus/ar-AAFsGfb

 

 

 

En dehors des heures de pointe les bus sont souvent vide, je ne sais pas si l'étude tiens compte de cette donnée ?

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il y a 19 minutes, duingt a dit :

En dehors des heures de pointe les bus sont souvent vide, je ne sais pas si l'étude tiens compte de cette donnée ?

Oui et les bus roulent toute la journée qu'ils soient vide ou plein!

En plus on peut mettre une trott dans un bus mais pas un bus dans une trott    🍺🍺

Modifié par Pokerchow
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De tout façon se sont des pressions de lobby du véhicule qui voit nos EDPM comme des ennemis à abattre. Ils sont capable de couvrir des distances suffisamment importantes pour que l'on est presque plus besoin de prendre une voiture sauf pour emballer en sortie en famille ou faire les courses. J'ai une gyroroue Goway MSP HS depuis 2 semaines et je n'ai fait que 20 km en voiture au lieu de près de 500km. C'est mauvais pour leur business. Et je ne pense même plus avoir besoin de prendre un transport en commun sauf pour un très long trajet.

C'est tout le pourquoi de la législation très contraignante sur nos engins. Interdiction de rouler sur des routes avec une vitesse limite supérieure à 50km/h, limite à 25km/h, interdiction aux moins de 12 ans de conduire un EDPM. Ils ne veulent pas que cela se démocratise, un enfant doit faire du vélo sur la route à partir de 8 ans mais un EDPM (hoverboard inclus) brider par les parents à 10 ou 15km/h est trop dangereux? C'est du foutage de gueule, si nos enfants pouvais en faire, ils utiliseraient bien moins de véhicules quand ils serait en âge de le faire. Encore mauvais pour le business.

Nos industriels du transport on loupé le coche de la micro mobilité et c'est nous qui en payons les frais...

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

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Les trottinettes en self service principalement sont polluantes si ont prend en compte :

- le ramassage journalier soit pour les recharger ou les réparer

- les remettre en différent endroits stratégiques 

- multiplier par le nombre de camionnettes diesel qui font le va et viens tout les jours

- ajouter, l'extraction des produit et leurs traitement, la fabrication, l'assemblage, l'électronique, batterie, la livraison, ....... ,!

- Alors de se point de vue par les média les trottinettes pollues xD

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Il y a 5 heures, bASKOU a dit :

De tout façon se sont des pressions de lobby du véhicule qui voit nos EDPM comme des ennemis à abattre. Ils sont capable de couvrir des distances suffisamment importantes pour que l'on est presque plus besoin de prendre une voiture sauf pour emballer en sortie en famille ou faire les courses. J'ai une gyroroue Goway MSP HS depuis 2 semaines et je n'ai fait que 20 km en voiture au lieu de près de 500km. C'est mauvais pour leur business. Et je ne pense même plus avoir besoin de prendre un transport en commun sauf pour un très long trajet.

C'est tout le pourquoi de la législation très contraignante sur nos engins. Interdiction de rouler sur des routes avec une vitesse limite supérieure à 50km/h, limite à 25km/h, interdiction aux moins de 12 ans de conduire un EDPM. Ils ne veulent pas que cela se démocratise, un enfant doit faire du vélo sur la route à partir de 8 ans mais un EDPM (hoverboard inclus) brider par les parents à 10 ou 15km/h est trop dangereux? C'est du foutage de gueule, si nos enfants pouvais en faire, ils utiliseraient bien moins de véhicules quand ils serait en âge de le faire. Encore mauvais pour le business.

Nos industriels du transport on loupé le coche de la micro mobilité et c'est nous qui en payons les frais...

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.
 

Les enfants de 12 ans n'ont pas leur place sur une trott, encore moin sur voie public... Ils n'ont pas l'expérience pour éviter les dangers et prennent le risque de se faire très mal ( St plus fragile que nous) ou de faire très mal !! Les adultes qui autorisent leur môme à conduire sur une trott St fous ou plutôt inconscients.. 

Modifié par Pokerchow
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D'une manière générale, les trotts jouissent effectivement d'une très mauvaise image qui vient surtout (mais pas que) du caractère free-floating d'un mode d'usage très répandu. Beaucoup sont contre le free floating plus que contre les trottinettes.

Et opposer modes de transports individuels et collectifs ne me semble pas une bonne idée. Ce qu'il faut à mon avis, c'est que chacun puisse trouver des modes de transport moins polluants que la voiture (thermique ou électrique) en fonction de ses contraintes et usages propres, et les pouvoirs publics devraient faciliter l'intermodalité plutôt que de sommer chacun de choisir un seul camp. 

Perso, quand je vais travailler, je prends ma roue. Pour faire mes courses, je prends mon vélo. Et quand je vais quelque part où il est difficile de trimballer/stocker une roue, je prends un Vélib' ou même les transports. Et si je vais trop loin, je prends ma roue dans un train. Pourquoi choisir ?

Ceci dit, mon vélo a presque 60 ans et pas de batteries. Même sans compter la consommation d'énergie, ma roue ne roulera pas 60 ans (on l'aura produite pour peu de temps avec des circuits de recyclage encore imparfaits) et sa production aura été bien plus polluante que celle de mon vélo. Et un bus est très polluant mais comme son usage est mutualisé, ça se calcule. Mais encore une fois, opposer les modes de transports ne me semble pas une bonne idée.

Modifié par tokumeino
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il y a 34 minutes, tokumeino a dit :

les trotts jouissent effectivement d'une très mauvaise image

Y compris par les poissons. Il y a un nombre pas croyable de trotts qui finissent dans la Seine, ce qui démontre qu'il y a une bonne part de mentalité pourrie dans la population...

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