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Pourquoi les mini-gyropodes ne sont-ils pas plus populaires ?


uko

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Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

Sont-ils vraiment moins polyvalents à prix égal ? Une roue à 400€ fait-elle mieux qu'un mini-pro ?

Personnellement, je le pense! Ensuite on pourrais débattre des heures les différent équipement (trolley, coupe circuit, ...) qui influence énormément sur la polyvalence. 

Je pense que plus un engin est spécialisé dans des trajets cours, plus il doit pouvoir favoriser l'intermodalité des transports. N'ayant pas essayé de MiniPro ni même utilisé au quotidien (a bon entendeur :D) je ne peut que spéculé mais je me verrais mal prendre un bus ou un métro avec un minipro alors qu'une roue avec sont trolley c'est simple et pratique surtout sur les roue typé citadine <15Kg

 

Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

En fait, ce questionnement m'est venu en plusieurs étapes. Le déclic m'est venu en lisant des questions de personnes cherchant une trottinette en premier équipement pour assouplir leurs trajets quotidiens. De manière général, ça donnait quelque-chose dans ce genre: 2, 3 ou 4km de distance à parcourir, des côtes à passer, un poids 80 et 100kg à porter, un budget entre 300 et 500€. et une recherche d'encombrement minimum.

Cela fait déjà une liste très restrictive sur l'usage de l'engin. C'est effectivement l'une des rares succession de besoins qui permet au Minipro d'etre une alternative au trot et au Roue.

 

Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

Je comprends bien qu'il ne correspond pas à tous les besoins, mais beaucoup ne cherchent pas plus que de pouvoir faire des petits trajets du quotidien en ville.

Effectivement, mais avec le plaisir arrive vite l'envie de vouloir plus....

 

Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

En matière de roues, je n'ai effectivement pas de point de comparaison direct. Mais pour prendre ton exemple de la C+ dont le prix semble être sensiblement identique à celui d'un mini Pro...
Sur le papier elle est:
- plus lourde de 10%,
- moins autonome de 30%
- seulement plus rapide de 10%

La C+ n'est qu'un exemple, j'aurais pu citer la V5f, ks14M, mcm4, etc... même si il faut avouer que le ration prix/autonomie et très bon sur le MiniPro ;). Les grandes roue apporte qu'en même une capacité de franchissement bien supérieur et une résistance au imprévu (trou, jointure de bitume) plus rassurante.

 

Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

Et vu qu'elle se contente d'un seul moteur de 450W contre 2X400 et que sa roue est plus grande, je la soupçonne de moins bien se comporter en côte.

Le diamètre des roues influe pas mal sur leur capacité a grimpé (et la puissance bien évidement). Regarde la Mten, elle monte presque aux arbres :D

 

Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

Après, on est d'accord sur le fait qu'il n'y a actuellement aucun gyropode qui soit compétitif pour les parcours de plusieurs dizaines de kilomètres. Une roue ou une trottinette à plus de 1000€ permettent d'aller plus vite et de faire des plus longs parcours

Tu vois on arrive a être d'accord :pastaper:.

 

Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

au détriment de l'aspect pratique au quotidien.

Mais on peut aussi ne pas être d'accord!!!! voir début du message

 

Il y a 2 heures, Olivier Martel a dit :

Par contre dans ces tarifs on commence à rentrer en concurrence avec les scooters qui ont aussi leurs avantages et sont certainement moins dangereux.

Je ne pense pas qu'a 1000 ou 1500€ une roue soit en concurrence avec un scooter surtout si tu ajoute la consommation, l'assurance, les problème de stationnement, l'entretient, etc.... 

Ensuite le choix scooter/roue sont vraiment liée a l'usage et surtout a l’état d'esprit du conducteur. 

Quand au danger de l'un et de l'autre, j'attend de voir de vraie statistique mais, pour ce que j'ai pu lire, 4 morts en EDPM  en France depuis que le free floating  (et par extension les EDPM) et diabolisé....

 

Quand je lis ça

 

Les trottinettes vertes de Lime cartonnent tellement dans la ville lumière, que l’entrepris déclare le nombre hallucinant de 1 million de trajets réalisés à Paris, seulement après ses 120 premiers jours sur le territoire. Elle revendique en Novembre 2018, 11,5 millions de trajets effectués, dans le monde (ce qui correspondrait à une moyenne de 8 000 locations par jour).

Comme le remarque les Echos, à titre de comparaison, il a fallu dix mois à Ofo (vélos en libre-service), pour obtenir le même nombre de trajets à Paris.

 

et que je me dis qu'il y a eu jusqu’à 12 opérateur à Paris + les trottinette dans les autres grande ville...

Même si il est indiscutable que chaque mort et un mort de trop, je me dit que les EDPM n'on pas a rougir quand tu regarde le ratio mort/nbre de trajet/km effectué. Surtout vis a vis de auto, 2RM, et vélo.

 

 

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Le plus gros inconvénient des gyropodes (Segway ayant pavé la route) est leur "mécanique", inutilement compliquée et donc chère, au moins au début. Le fonctionnement du Segway original m'a tapé dans l'oeil, avant de comprendre qu'il coûtait un bras, pesait le poids d'un âne mort, fort encombrant à garer, impossible à monter chez soi ... Bref !

1 moteur par roue, 2 roues frontales, pourquoi ? Alors que les trots les plus simples (et les plus légères), les VAE démontrent clairement qu'un seul moteur de 250w est bien suffisant pour aller à 25/35km/h de moyenne sur 2 roues, en ligne (et non frontales). Si le prix des petits gyropodes actuels est si bas, c'est peut-être qu'ils se vendent très peu ... et que le constructeur fait peu de marge pour écouler du pneu, de la jante et du moteur.

Mais je peste depuis très longtemps contre le prix prohibitif des "monoroues", dans lesquelles la mécanique est vraiment minimum : Comparez le prix d'un scooter électrique Chinois d'assez bonne facture, et celui  d'une MSX (ou Monster) à grosse batterie : Proprement hallucinant ! Pour le même prix, vous avez 2 roues, un chassis, de quoi transporter un passager sur une distance plus grande ...

Et, encore une fois, apprendre à faire de la monoroue n'est que l'affaire de 3 à 4 séances de 20mn, tout comme le vélo, sans tomber ni se faire peur, avec un professeur adéquat quand c'est possible.

Pour moi, le gyropode n'a pour lui que d'avoir fait comprendre que la mobilité électrique pouvait devenir crédible, et d'avoir indirectement favorisé l'apparition de la monoroue, puisqu'il semble que ce soit un ingénieur Segway qui ait imaginé de ne prendre qu'une seule roue, et d'y placer des pédales.

 

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Il y a 1 heure, Olbom a dit :

(...) les VAE démontrent clairement qu'un seul moteur de 250w est bien suffisant pour aller à 25/35km/h de moyenne sur 2 roues (...)

Il faut admettre que le rendement d'un vélo est exceptionnel. La puissance nécessaire est :    ( selon site http://fitnesscar.free.fr/rendement_energetique_de_velos.htm )

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En roue électrique, pour rouler à 30 km/h on consomme environ 15 Wh/km c'est à dire qu'il nous faut environ 450 W.

 

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il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

Il faut admettre que le rendement d'un vélo est exceptionnel. La puissance nécessaire est :    ( selon site http://fitnesscar.free.fr/rendement_energetique_de_velos.htm )

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En roue électrique, pour rouler à 30 km/h on consomme environ 15 Wh/km c'est à dire qu'il nous faut environ 450 W.

 

Ce qui me semble plutôt logique : la roue électrique dépense beaucoup d'énergie pour le maintien vertical du pilote en plus de la propulsion. Cet effort ne bénéficie probablement que très peu de l'inertie, et se fait dans les deux sens... que d'énergie perdue pour maintenir droit un bonhomme qui lui-même fait des mouvements qui dépensent son énergie et force la roue à dépenser encore plus d'énergie pour les compenser :D

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Il y a 21 heures, Olivier Martel a dit :

ce défaut d'équilibrage latéral

Les routes que j'emprunte, sont de mauvaises qualité (nids de poules, devers). Je ne connaissais pas le mini gyropode mais il ne serait pas adapté a mon usage dans un environnement avec beaucoup de trafic routier.

Les differentes videos vues , les mini gyropodes evoluent sur des sols plats, des sols net. Neanmoins, ces gyropodes seraient utiles pour beaucoup de personnes a condition d'ameliorer les infrastructures, pistes cyclable, etat des routes.

Dans mon secteur, je vois:

1) des voitures

2) scooters thermiques

3) pietons

4) motos

Loin derriere:

5) velos

6) trotinettes electrique. Et quelques draisiennes.

7) ....... une gyroroue !

J'en deduis que les nouveaux moyens de deplacement doux sont encore meconnus. 

En tout cas, je suis ravi de mieux connaitre ce moyen de transport atypique.

Modifié par elric
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Il y a 14 heures, elric a dit :

Les routes que j'emprunte, sont de mauvaises qualité (nids de poules, devers). Je ne connaissais pas le mini gyropode mais il ne serait pas adapté a mon usage dans un environnement avec beaucoup de trafic routier.

Les differentes videos vues , les mini gyropodes evoluent sur des sols plats, des sols net. Neanmoins, ces gyropodes seraient utiles pour beaucoup de personnes a condition d'ameliorer les infrastructures, pistes cyclable, etat des routes.

Dans mon secteur, je vois:

1) des voitures

2) scooters thermiques

3) pietons

4) motos

Loin derriere:

5) velos

6) trotinettes electrique. Et quelques draisiennes.

7) ....... une gyroroue !

J'en deduis que les nouveaux moyens de deplacement doux sont encore meconnus. 

En tout cas, je suis ravi de mieux connaitre ce moyen de transport atypique.

Oh, sincèrement ils passent très bien sur différentes qualités de sols : de la terre sèche gravillonneuse de chemin, ça passe. La pelouse, ça passe très bien aussi. Un nid de poule un peu profond, j'éviterais. Mais j'éviterais aussi en trottinette et en monoroue. Techniquement, la monoroue le franchira mieux parce qu'elle est plus grande, mais sinon...

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le gyropode est une sorte d'amélioration du piéton. Sa vitesse de pointe correspond à celle d'un piéton qui court vite, on a très vite fait de redescendre à 5km puis remonter à pleine vitesse en cas d'obstacle. Dans les pentes prononcées, on ralentit tout naturellement sur des vitesses de 5-10km/h.

De mémoire, en dehors des premières minutes d'apprentissage je n'ai jamais été éjecté de mon gyropode. Il m'est arrivé d'accrocher quelque-chose à basse vitesse parce que je ne faisais pas attention et de poser le pied à terre, mais jamais de me sentir stressé ou déstabilisé en roulant. Le pire qui me soit arrivé c'est d'appuyer sans faire exprès sur le guidon en me tournant et surpris de sentir le gyropode tourner, j'ai très vite appris à y faire attention.

En fait c'est vraiment ça, il faut moins le considérer comme un véhicule que comme une amélioration du piéton. C'est le seul avec lequel je me permette de me promener dans la maison, et si je n'avais pas de marche sur le palier je monterais dessus dans la maison pour partir avec. Malgré la marche, je l'utilise déjà souvent pour aller chercher mon courrier à l'entrée du lotissement, pour sortir les poubelles (y compris le container à amener au bord de la route). Je peux sans problème l'utiliser pour pousser un chariot, une poubelle, une poussette... transporter les courses ou les bagages de la voiture à la maison...

Ce sont des petites choses, mais perso je lui trouve un côté sympa/ ergonomique au quotidien que je ne retrouve pas dans mes autres appareils.

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il y a 46 minutes, Olivier Martel a dit :

Malgré la marche, je l'utilise déjà souvent pour aller chercher mon courrier à l'entrée du lotissement, pour sortir les poubelles (y compris le container à amener au bord de la route). Je peux sans problème l'utiliser pour pousser un chariot, une poubelle, une poussette... transporter les courses ou les bagages de la voiture à la maison...

C'est exactement tout ce que je veux continuer a faire en marchant car sinon ....

une-ob%C3%A8ses.jpg

 

 

:D:mdr2:

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Il y a 11 heures, Tank a dit :

C'est exactement tout ce que je veux continuer a faire en marchant car sinon ....

:D:mdr2:

Si je peux me permettre une suggestion : Remplace tes gyroroues par une bonne vieille bicyclette, de préférence avec un grand plateau et peu de vitesses :D

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Il y a 6 heures, Olivier Martel a dit :

Si je peux me permettre une suggestion : Remplace tes gyroroues par une bonne vieille bicyclette, de préférence avec un grand plateau et peu de vitesses :D

Mais je le fais déjà !!!!!

la roue me sert évidement pour des balades mais essentiellement pour mes trajet taf/maison mais le week-end, vtt et roller sont également des modes de transport que j’affectionne avec en complément la BMdoublepied ?

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Le 04/09/2019 à 17:34, Olivier Martel a dit :

bref, vraiment top pour les petits parcours.

Je te remercie beaucoup pour cette comparaison/analyse. C'est un sujet qui me préoccupe. Je fais de la monoroue, avec grand plaisir, mais j'ai 76 ans et suis assez lucide pour savoir que ça ne va pas durer très longtemps. Or je suis dorénavant incapable de faire 5 Km à pied,  il  me faut donc une solution plus douce et encore pratique, avant le déambulateur! ??. Je ne savais pas qu'un gyropode était aussi utilisable, j'en était resté au Segway pesant un quintal et valant son poids en billets de banque! Puisque tu connais bien le sujet, quel est à ton avis le meilleur mini gyropode du  marché? 

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il y a une heure, papaCoursac a dit :

il  me faut donc une solution plus douce et encore pratique, avant le déambulateur! 

Un déambulateur a assistance électrique!!!!!

avec le vieillissement de la population, c’est un concept d’avenir?

 

reste a voir l’influence de la LOM sur le concept

 

@papaCoursac tu ne vieilli pas, tu deviens un sage?

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il y a 48 minutes, Tank a dit :

Un déambulateur a assistance électrique!!!!!

ça s'appelle un fauteuil électrique. Depuis "Intouchables" je sais qu'il est possible d'en faire des rapides. J'y viendrai peut être mais en attendant il me semble qu'un mini gyropode est plus pratique! ?

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Il y a 3 heures, Tank a dit :

Mais je le fais déjà !!!!!

la roue me sert évidement pour des balades mais essentiellement pour mes trajet taf/maison mais le week-end, vtt et roller sont également des modes de transport que j’affectionne avec en complément la BMdoublepied ?

Ok, je m'incline ?‍♂️
J'ai aussi fait beaucoup de rollers dans ma jeunesse (je ne me déplaçais qu'avec ça en ville), j'ai toujours regretté le manque de voie adaptées.

Modifié par Olivier Martel
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Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

Je te remercie beaucoup pour cette comparaison/analyse. C'est un sujet qui me préoccupe. Je fais de la monoroue, avec grand plaisir, mais j'ai 76 ans et suis assez lucide pour savoir que ça ne va pas durer très longtemps. Or je suis dorénavant incapable de faire 5 Km à pied,  il  me faut donc une solution plus douce et encore pratique, avant le déambulateur! ??. Je ne savais pas qu'un gyropode était aussi utilisable, j'en était resté au Segway pesant un quintal et valant son poids en billets de banque! Puisque tu connais bien le sujet, quel est à ton avis le meilleur mini gyropode du  marché? 

Je pense que le Segway mini pro offre le meilleur compromis encombrement/confort/performances. Par contre je crois qu'ils sont en train de le retirer du marché :(

Le "mini plus", dernier modèle en date de la marque a de plus grandes roues et une meilleure vitesse de pointe mais pèse 5kg de plus (soit 17kg), ça fait une vrai différence à soulever.

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J'ai vu une utilisation de mini-gyropode vraiment efficace : un cameraman professionnel (avec grosse caméra bardée de contrepoids) qui suivait une course pédestre. Bon, sur un marathon, il aurait été un peu court :D .On peut penser que les travellings de cinéma peuvent parfois se passer de chariot sur rails...

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Il y a 4 heures, Olivier Martel a dit :

Ok, je m'incline ?‍♂️
J'ai aussi fait beaucoup de rollers dans ma jeunesse (je ne me déplaçais qu'avec ça en ville), j'ai toujours regretté le manque de voie adaptées.

Aaahh le roller, depuis mes études j’ai jamais arrêté et je me régale toujours avec et maintenant j’initie mon fils... que du bonheur.

 

pour en revenir au minipro, il a toutes ça place comme moyen de transport sur et efficace.

@papaCoursac leve une problematique a laquelle j’avais pas pensé et a laquelle nous risquons d’être tous confronter:

Il y a 7 heures, papaCoursac a dit :

Je fais de la monoroue, avec grand plaisir, mais j'ai 76 ans et suis assez lucide pour savoir que ça ne va pas durer très longtemps. Or je suis dorénavant incapable de faire 5 Km à pied,  il  me faut donc une solution plus douce et encore pratique, avant le déambulateur! ??

Et c’est vrai que dans ces condition, le MiniPro est une super solution.

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En plus les Gyropode sont les seul EDPM ayant un lobbying suffisamment puissant pour que des industriels , avec la  bienveillance de nos politiques, attaque directement le subconscient de nos enfants pour les inciter a dépenser leur futur paye dans ces engins de la mort roulant a fond sur les trottoirs!!!!!

 

ah merde!!! Le pilote est un flic..... tout fou le camp!!!???

 

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