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Pourquoi les mini-gyropodes ne sont-ils pas plus populaires ?


uko

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il y a 22 minutes, Techos78 a dit :

Intéressant.
Donc, contrairement aux grands gyropodes, les mini ont le manche coincé entre les genoux, et, si j'ai bien compris, l'inclinaison en roulis de ce manche crée une petite vitesse différentielle entre les roues pour gérer la trajectoire.
En conséquence, une inclinaison latérale a effectivement une incidence sur la direction si ce phénomène n'est pas compensé. Cela oblige le pilote à danser le twist.

Ton postulat de départ est faux : la barre n'est pas coincée entre les jambes, elle est juste "entre" les jambes. Pour tourner, on pousse dessus avec le genou d'un côté ou de l'autre, c'est très soft.

Il faudra une inclinaison latérale assez prononcée pour le toucher, et à ce niveau c'est un autre problème qui devient plus gênant : il va falloir bien s'accrocher à ses chaussures pour ne pas passer par dessus bord.

En gros, l'appareil n'est pas adapté pour prendre les pentes en travers, mais supportera très bien un faible dénivelé. C'est un atout pour la roue. Dans la pratique c'est rarement un problème parce que ni les voitures ni les piétons n'apprécient de prendre une pente latéralement, donc tout est aménagé en conséquences. Le seul cas où j'y ai été confronté c'est sur certains passages de trottoirs qui font jonction entre un garage ou une propriété surélevé et la route. Ce n'est pas très agréable mais ça reste très gérable et ponctuel.

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il y a 22 minutes, uko a dit :

Ton postulat de départ est faux : la barre n'est pas coincée entre les jambes, elle est juste "entre" les jambes. Pour tourner, on pousse dessus avec le genou d'un côté ou de l'autre, c'est très soft.

Merci pour ta réponse. Bah, le terme coincé était un peu excessif, de la même façon que je dis que je suis coincé à la maison...

Gyropode-mini.JPG.ec25500949461bae52a3ae7d7b043fa3.JPG

Ce que tu dis est un peu effrayant : donc c'est un engin qui va tout droit car on ne touche pas le manche, et on rectifie le cap de temps en temps en poussant avec le genou... Ce n'est pas mon style : en voiture j'ai au minimum une main sur le volant, et toujours 2 dans les virages.

Modifié par Techos78
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il y a une heure, uko a dit :

En gros, l'appareil n'est pas adapté pour prendre les pentes en travers, mais supportera très bien un faible dénivelé. C'est un atout pour la roue.

En EUC, le dévers n'est pas confortable du tout, non plus ! Et je n'évoque même pas le cas où c'est un peu glissant en plus...

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il y a une heure, Techos78 a dit :

Ce que tu dis est un peu effrayant : donc c'est un engin qui va tout droit car on ne touche pas le manche, et on rectifie le cap de temps en temps en poussant avec le genou... 

Une similitude avec les engins à chenilles, alors...?

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il y a 36 minutes, Techos78 a dit :

Totalement, y compris pour la toupie sur place.

Dis donc Sylvain, tu ne perds pas de temps, je vois que ton avatar a pris un coup de jeune... Le coup de foudre ?

En utilisant en entrée le fichier mp4 déjà tout cuit, ce fut un jeu d'enfant et l'affaire d'une poignée de secondes ;)

 

Modifié par sbouju
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Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Merci pour ta réponse. Bah, le terme coincé était un peu excessif, de la même façon que je dis que je suis coincé à la maison...

Ce que tu dis est un peu effrayant : donc c'est un engin qui va tout droit car on ne touche pas le manche, et on rectifie le cap de temps en temps en poussant avec le genou... Ce n'est pas mon style : en voiture j'ai au minimum une main sur le volant, et toujours 2 dans les virages.

Tant qu'on a pas essayé on ne peut pas se rendre compte, mais ça fonctionne très bien. C'est sur que ce n'est pas prévu pour prendre les virages serrés à vive allure, (pas plus que la gyroroue d'ailleurs), mais ça se fait vraiment instinctivement : le guidon s'active dans un mouvement des jambes qui semble vite naturel au pilote, tout comme les virages se font assez naturellement en roue.

Tu as pris l'exemple de la voiture, mais en roue, tes jambes sont-elles à la coque en permanence ? C'est à peu près pareil avec le mini gyropode. Tu peux coller les jambes à la barre mais je ne le conseillerais pas, le moindre faux mouvement te ferait tourner. Alors qu'une position souple et relaxée sur les pédales fonctionne très bien.

Maintenant que j'y repense la gestion des virages est peut-être la raison de la limitation de vitesse des gyropodes : Comme ils ne peuvent pas s'incliner, la force centrifuge s'applique latéralement sur le pilote. Au delà de 20km/h, il doit devenir assez dangereux dans les virages.

Sinon pour une idée de son utilité dans la vie réelle, le début de cette vidéo est assez parlant :

 

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il y a une heure, Techos78 a dit :

Tu as raison, le pilotage ne semble pas extrême en effet. Mais il y a parfois des dommages collatéraux : exemple avec ce pauvre Usain Bolt

C'est sur, heureusement que c'était pas une voiture ou un quad !

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Citation

En EUC, le dévers n'est pas confortable du tout, non plus ! Et je n'évoque même pas le cas où c'est un peu glissant en plus...

Et si t'es en Ninebot Z c'est le ponpon ... :roule2:

Modifié par roofus
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  • 2 semaines après...
Le 04/09/2019 à 18:47, roofus a dit :

Je m'en sers occasionnellement quand je dois porter des charges qui me déstabiliseraient en gyroroue ...

Je n'ai pas lu tout le fil en détail, mais n'est-il tout simplement pas (ou plus?) autorisé de circuler sur quelque voie publique que ce soit, avec cette famille d'engins, les réservant donc à une utilisation sur terrain privé uniquement...?

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Le 13/01/2020 à 19:23, uko a dit :

Le mini gyropode bip à la moindre manoeuvre un peu brutale (faut dire que je pèse 15kg de plus que ce que le Mini Lite est censé porter) et sa limite à 16km/h est assez frustrante.

Quelle est donc sa charge maximale indiquée par le constructeur ?

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il y a 18 minutes, sbouju a dit :

Je n'ai pas lu tout le fil en détail, mais n'est-il tout simplement pas (ou plus?) autorisé de circuler sur quelque voie publique que ce soit, avec cette famille d'engins, les réservant donc à une utilisation sur terrain privé uniquement...?

A ma connaissance, la règle est la même que pour les autres appareils électriques : pas plus de 25km/h et interdit sur les trottoirs.

 

il y a 13 minutes, sbouju a dit :

Quelle est donc sa charge maximale indiquée par le constructeur ?

Sur les miens, qui sont des versions "Lite", 80 et 85kg. Les modèles plus puissants de chez Ninebot montent à 100kg pour une vmax de 20km/h, et après il y a des modèles plus haut de gamme mais moins grand publiques.

Modifié par uko
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Le 27/04/2020 à 12:08, roofus a dit :

Où en trouver les "vraies" caractéristiques? La fiche de la FNAC n'évoque notamment pas le poids max. du pilote, j'ai l'impression...

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Je pense que celui de la fnac est donné pour 80kg (modèle lite), le "bon" à 100kg c'est le minipro ... chez 9bot ... ou le Q10 chez ?

Même si il est conforme au décret, ses performances volontairement limitées  ne sont pas compatibles, piéton amélioré a t'on écrit, c'est très juste et on ne peut décemment pas lancer un piéton même amélioré au milieu des voitures ... CQFD

Modifié par roofus
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Il y a 2 heures, roofus a dit :

Je pense que celui de la fnac est donné pour 80kg (modèle lite), le "bon" à 100kg c'est le minipro ... chez 9bot ...

Même si il est conforme au décret, ses performances volontairement limitées  ne sont pas compatibles, piéton amélioré a t'on écrit, c'est très juste et on ne peut décemment pas lancer un piéton même amélioré au milieu des voitures ... CQFD

Et si en même temps il est interdit sur les trottoirs et autres voies réservées aux piétons, il ne reste donc plus grand chose pour rouler dessus, en fait...

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Il y a 8 heures, sbouju a dit :

Et si en même temps il est interdit sur les trottoirs et autres voies réservées aux piétons, il ne reste donc plus grand chose pour rouler dessus, en fait...

Le modèle de la FNAC est un Xiaomi donné pour 85kg (va savoir pourquoi alors que son équivalent aux même stats chez Ninebot est donné pour 80kg). On notera que certains ont pu le toucher à moins de 150€ il y a quelques semaines sur un déstockage rueducommerce et un cumul de promo avec Google shopping.

Perso j'utilise le mien dans mon village où il y a assez peu de circulation. Généralement sur des parcours courts de 1 à 4km A/R. Je roule sur la route et si une voiture arrive, je me range sur le côté ou je passe sur le trottoir. Je traverse aussi un quartier résidentiel dans lequel ça ne craint pas grand chose. Je l'utilise aussi quand je fais des salons, en tant qu'exposant. Je gagne beaucoup de temps pour transporter toutes mes caisses de marchandises et je galère nettement moins.

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  • 3 semaines après...
Le 19/12/2019 à 21:04, uko a dit :

Le Ninebot mini+ ne m'a pas semblé très intéressant : cher, lourd et peu de gain de performances par rapport au mini-pro. Il y a bien l'autonomie mais sa vitesse ne le rend pas particulièrement propice aux longs parcours.

Le mini pro me semble de loin le modèle le plus intéressant, mais il n'est plus commercialisé...

Par contre je suis tombé sur le Xiaomi ninebot mini S que je me suis offert pour la modique somme de 150€ (vendu par Rueducommerce / Carrefour) : https://www.dealabs.com/bons-plans/gyropode-105-xiaomi-mi-ninebot-mini-s-2-x-350w-16-kmh-22-km-noir-1762383

Il est très similaire au Segway mini Lite, un poil moins qualitatif sur les finitions mais en contrepartie plus puissant et plus moderne : sa barre-poignée intègre un coupe circuit. Il promène très bien mes 90kg à 16km/h et a une meilleure tolérance aux efforts (fortes côtes et descentes notamment) que le Mini Lite. En rapport qualité/prix, il me semble imbattable.

Payer 4 fois le prix pour un modèle beaucoup plus lourd et un peu plus performant me ferait mal au c... compte en banque.

Pour avoir eu deux Mini Pro puis un Mini Plus, je n'ai eu aucun regret au changement.

Certes il est plus encombrant (et la barre ne se démonte pas en quelques clics si on veut le caser dans un petit coffre ce qui est son principal défaut) mais il est clairement plus agréable à l'usage (au début je l'ai trouvé un peu moins agile, habitude à prendre avec les roues plus grandes).

Avec le Pro je peinais dans certaines montées alors que le Plus les grimpe sans rechigner. Pareil pour les montées de trottoirs, il me fait moins peur et franchit mieux.

Et enfin il est plus rapide. Alors oui on parle que de quelques km/h de gain, mais pourtant ils sont appréciables sur les longs trajets (ça bip moins à tout va, on arrive plus facilement à rester proche de la vitesse max. Le Pro, dés qu'on s'approchait des 16-17, ça bipait pour un rien et à répétition).

L'autonomie est un poil meilleure aussi, j'ai déjà approché les 30 bornes avec le mien (et je ne suis pas un poids plume).

Quand au poids, il est plus lourd mais il a une poignée bien plus agréable à prendre à pleine main pour le porter et au final le surpoids qui m'inquiétait pour monter les deux étages sans ascenseur de mon boulot n'a pas été un handicap.

En plus on peut le contrôler (direction, verrouillage, activation suivi...) avec une télécommande fournie (heureusement parce qu'il n'a plus de trolley) ou lui demander de nous suivre automatiquement ce qui en amuse beaucoup quand ils voient une bestiole blanche se balader toute seule :D
Le bémol par contre du mode suivi : pas de capteurs de collision donc difficilement praticable si trop d'obstacles ou de monde et il faut faire gaffe aux passages étroits et aux portiques en évitant de couper les trajectoires...

Modifié par ToonSpirit
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Le 27/04/2020 à 09:37, Olbom a dit :

Je maintiens car, oui, j'ai mis les pieds sur un gyropode : Et puis, essaye d'éviter les commentaires péremptoires du style "totalement faux" : Tout va bien tant que la surface est bien plate, mais en dévers, c'est contre-intuitif pour notre équilibre de tenter d'aller droit en compensant fortement l'inclinaison de la plateforme. 

Je peux me tromper, mais il me semble que ce marché est moribond. 

Tant qu'on ne touche pas la barre, ça roule droit même avec du dévers (rien à voir avec les Hoverboard où le moindre saut réceptionné de travers, la moindre bosse ou un sol un peu de travers suffit à envoyer valdinguer le pilote qui va finir en travers parce qu'un de ses pieds a appuyer trop fort).
Le risque survient généralement la première fois quand on a pas l'habitude et qu'on se retrouve penché avec les jambes trop collées au milieu, on touche la barre en se redressant et on part en couille avec un changement de direction peu appréciable :D
 

Le seul véritable défaut du mini gyropode en dehors de sa vitesse trop limitée (surtout pour les premiers prix) c'est sa maniabilité à haute vitesse (genre zigzag ou virage serré) et son coté un peu hasardeux en descente si on a le malheur de partir un peu de travers et d'essayer de compenser (le ballotement s'amplifie et avec l'inertie c'est quasi irrattrapable).

Mais il a pour lui d'autres qualités comme la maniabilité à très faible vitesse ou le statique et une meilleure facilité d'adaptation que la monoroue.

 

Après oui, ce marché est moribond et cela depuis les débuts, notamment parce que c'est majoritairement assimilé aux Hoverboards considérés comme des jouets plutôt que des véritables engins de déplacement, que ça n'a jamais été vraiment mis en avant dans les médias ou compris par le grand public (Les gens se disent que c'est casse gueule et certains pensent même que le manche est une selle... :D) et les tarifs étaient assez disuasif !  pour rappel un Mini Pro sans aucune concurrence à coté était vendu dans les grandes enseignes vers les 1000€ (de mémoire il a été lancé à 1200 ou 1300€) avant de subir une belle baisse de prix à 790€ pour au final être bradé violemment sur la fin quand les enseignes voulaient se débarrasser de leurs stocks faute de ventes.

Ensuite sont apparus des modèles plus économiques mais c'était déjà trop tard, les trottinettes ont pris le gros du marché et ça restait plus cher qu'un Hoverboard.

Modifié par ToonSpirit
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Le 27/04/2020 à 12:59, Techos78 a dit :

Intéressant.
Donc, contrairement aux grands gyropodes, les mini ont le manche coincé entre les genoux, et, si j'ai bien compris, l'inclinaison en roulis de ce manche crée une petite vitesse différentielle entre les roues pour gérer la trajectoire.
En conséquence, une inclinaison latérale a effectivement une incidence sur la direction si ce phénomène n'est pas compensé. Cela oblige le pilote à danser le twist.

Ce que j'en dis ( mais je n'ai pas d'expérience gyropode ), c'est que ces engins sont mal conçus, car il est extrêmement évident qu'il faut compenser ceci afin que le pilote puisse garder son attitude (sa verticale apparente) et son cap indépendamment des variations de dévers. Il n'est pas évident que tous les mini soient tous aussi calamiteux que ce qu'en dit @Olbom , cette correction est triviale et fait partie du paramétrage nécessaire pour passer du repère XYZ engin au repère topo externe.

C'est incontournable, tous les engins pendulaires font ce changement de repère. Par exemple, si vous avez calibré une e-roue avec un angle non nul en roulis :cartonrouge:, la roue créera une variation en site lors d'une rotation en cap, parce que le calcul de changement de repères sera faux.

Il faudrait être tellement penché pour que le poids du manche actionne la direction que la gravité se chargerait d'expédier son pilote sur d'autres horizons...  :D
Les constructeur ont un peu réfléchi à la conception de leur produit, heureusement que la barre ne réagit pas au moindre tremblement.

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